Création répertoire automatique win 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création répertoire automatique win 10



  1. #1
    Ticreuch

    Création répertoire automatique win 10


    ------

    Bonjour à tous!

    Je lance ici la suite du sujet précédent https://forums.futura-sciences.com/p...-win-10-a.html



    Pour rappel:

    Il s'agit de créer un soft permettant de créer automatiquement un répertoire "d'affaire" sur un disque réseau. Ce répertoire contiendra des dossier et sous-dossiers.
    Cette appli nous ferait gagner pas mal de temps sur la journée. Nous avons déjà eu un petit soft qui nous a été très généreusement fournis par goaoute et un autre par Ikhar84.

    Je reviens donc avec un CdC qui cible encore plus nos attentes au sein du groupe de collègues. Mais dans un premier temps je voudrais dégrossir avec vous ce qui est humainement (et informatiquement) faisable en des temps et efforts raisonnables.

    Entre autres:

    -Lors de la création du répertoire d'affaire nommé "20XX-XXX -- NOM DE L'AFFAIRE" sur le serveur, un sous-dossier comportant le même nom est créé sur Outlook dans un dossier sous le chemin "ARCHIVE 20XX" (année en cours)

    -Lors de la création du répertoire d'affaire nommé "20XX-XXX -- NOM DE L'AFFAIRE" sur le serveur, un fichier excel est créé dans le repertoire, selon un modèle type disponible sur le serveur, et est prérempli dans certaines cases (par exemple une case "affaire" est remplie avec le nom de l'affaire créée). Les informations préremplies dans l'Excel sont reprises des informations rentrées dans la fenêtre de création du répertoire.

    Voilà déjà pour ces deux choses là dites moi si c'est faisable ou pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Re...

    Sous .Net tout cela est faisable (informatiquement et humainement), reste à savoir dans quel temps (raisonnable ?)...

    On peut acceder à Outlook (il faut préciser la version pour avoir la bonne réference sous Visual Studio), si tu ne parles justes que de créer un dossier dans un chemin, aucune différence avec le précedent projet.

    Créer (en fait copier puisque un modèle existe) est enfantin, accéder au contenu (cellules) est aussi gérable...

    Bref reste à préciser tout cela et définir ce qu'est un temps raisonnable pour toi (je viens de quitter l'enseignement et n'ai plus autant de temps libre un peu de production avant de reprendre un poste de formateur en développement en janvier normalement...).

    Edit: on a mis sous le tapis un paquet (à coup d'exceptions et de gestion des erreurs basée sur ta demande succinte) de trucs lors du projet précedent, si celui ci s'étoffe, il faudra gérer les accès simultanés, les erreurs de saisies, le fait que les numéros de dossier peuvent évoluer, prendre de "l'ampleur" et pleines de joyeusetés...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 12/11/2019 à 13h54.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Ticreuch

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Il s'agit d'Outlook 2016.
    Pour ce qui est du temps c'est surtout pour celui qui veut prendre le projet, de notre coté il n'est pas encore vital, on est pas à 2 mois.
    J'essaie justement de savoir ce qui est faisable ou pas je suis en train de rédiger le CdC.

  4. #4
    Ticreuch

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Bonjour à tous!

    Si vous êtes toujours chauds je vous poste le Cahier des charges que j'ai fait ainsi que les fichiers dont vous aurez besoin.

    N'hésitez pas si vous avez des questions

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2020 à 15h45. Motif: conversion docx->png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Les noms sont-il fictifs ou réel ?
    Dernière modification par JPL ; 27/02/2020 à 19h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Ticreuch

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Les noms donnés dans les exemples sont fictifs (un peu d'humour...), mais du format précisé dans le texte
    Dernière modification par Ticreuch ; 28/02/2020 à 15h28.

  8. #7
    Ticreuch

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Désolé pour les PJ j'avoue que je n'avais pas pensé qu'il y avait des formats à respecter sur le forum (bien que j'ai lu la charte j'ai du passer au dessus....)

  9. #8
    Ticreuch

    Re : Création répertoire automatique win 10

    Je up le dossier si cela peut intéresser quelqu'un

    en visuel voici le Cahier des charges (les noms sont pour le fun mais la demande est sérieuse, les noms sont tout de même à conserver, parce qu'on sait rire un peu dans le bureau ):

    CdC
    Logiciel d’Aide à la CREation de REPErtoire (LA CREPE)



    Motivation de la démarche : Temps de création de répertoire trop long.

    Résumé des fonctionnalités :
    -Le logiciel aidera à la création de répertoire d’affaire sur le disque K: . Il vérifiera la non-présence de doublons et le cas échéant proposera d’ouvrir le dossier déjà existant. Il créera un fichier excel « fiche de diffusion » pré-rempli dans les sous dossiers afin de gagner du temps à l’envoi des mails. Il facilitera l’accès ultérieur au dossier en créant un raccourci sur le bureau. Il créera également un dossier dans Outlook pour le suivi des mails.
    -Le logiciel aidera également à l’archivage des affaires en copiant le répertoire d’affaire dans le dossier SOLDE du K: de l’année en cours. Il supprimera le raccourci du bureau.

    Détails techniques du logiciel :

    - Logiciel ne nécessitant pas de droit administrateur pour être exécuté.
    - Logiciel pouvant être placé à n’importe quel emplacement d’un ordinateur (bureau, dossier, racine de disque dur etc…)
    -Logiciel ne demandant pas d’installation ou de dossiers pour fonctionner (exécutable simple, si possible)
    - Nous aurions besoin du fichier de base du logiciel afin de pouvoir y apporter des modifications ultérieures (typiquement d’ici quelques années, comme cela si vous n’êtes plus sur le forum nous pourrons tout de même réussir à faire vivre le fichier)

    Détails sur l’utilisation du logiciel :

    Proposition d’interfaces :

    propo1.PNG

    propo2.PNG

    Nous aurons besoin de deux fonctionnalités distinctes dans ce logiciel :
    -La création d’un répertoire d’affaire avec sa fiche de diffusion (fichier excel) dans un disque dur serveur.
    -Le solde d’un répertoire d’affaire dans un répertoire d’affaires soldés

    Cheminement de la création de répertoire :
    propo3.PNG

    1) Un nom d’affaire à compléter est proposé dans la fenêtre. Le nom proposé est pré-rempli et commence par l’année en cours. Ex : « 2020 -- »
    Les noms d’affaires sont de la forme « 20ZZ - XXX -- YYY -- TTTTTTTTTTTTTT» OU « 20ZZ - XXXX -- YYY -- TTTTTTTTTTTTTT». La partie « TT » se compose de lettres (descriptif ou nom de l’affaire ) et le X est le numéro de l’affaire. ATTENTION, l’affaire peut donc comporter 3 ou 4 chiffres.

    2) L’utilisateur sélectionne la case 2D OU la case 3D (mais ne peut PAS sélectionner les deux). Cette case sert à choisir la forme du répertoire à créer (cf ANNEXES)


    3) L’utilisateur clique sur CREER

    4) Le logiciel vérifie qu’un dossier comportant le même numéro d’affaire n’existe pas déjà dans le répertoire K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\12 - A TRAITER

    Dans la mesure où un dossier comportant le même numéro d’affaire mais pas le même texte existe déjà (ex : on souhaite créer 2019-716 – EXECUTION GOUPILLE alors que 2019-716 – GOUPILLE EXECUTION existe déjà), il faudra réaliser la vérification uniquement sur les numéros (ici 2019 - 716) en prenant garde aux affaires à 4 chiffres (par exemple 2019 – 716 et 2019 -7162).


    5) a) Il n’existe pas de dossier similaire existant :

    - Le logiciel crée un répertoire 2D ou 3D (selon le choix de l’utilisateur) dans le répertoire K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\12 - A TRAITER

    - Le logiciel crée une copie du fichier EXCEL situé à
    K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\14 - ARBO TYPE
    La copie est renommée « Fiche de diffusion 20XX-XXX » ou « Fiche de diffusion 20XX-XXXX » où 20XX-XXX est le numéro du dossier créé.
    La copie se situera dans le répertoire nouvellement créé :

    Pour le répertoire 2D : dans le dossier « B - Doc pour Approbation » ET une autre copie identique dans « C – Doc pour Execution »

    Pour le répertoire 3D : dans le dossier « 07 – DONNES DE SORTIE »

    - Le logiciel remplira la case sous « USM » avec le numéro du dossier « ex : 2019-516 » (cf fichier joint, case D4 du fichier excel)
    b) Il existe un dossier similaire existant :
    - Le logiciel demande si le dossier existant doit être ouvert

    6) Le logiciel crée un raccourci sur le bureau vers le répertoire nouvellement créé

    7) Le logiciel crée un raccourci dans les « Accès rapide »

    8) Créer un sous-dossier dans le dossier ARCHIVES 20XX (année en cours) pour les mails dans Outlook (visuel ci après: )
    propo4.png


    Cheminement du solde d’affaire :

    1) Le numéro de l’affaire est entré par l’utilisateur

    2) Le logiciel va chercher le nom complet du dossier dans le répertoire

    K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\12 - A TRAITER

    et le propose à l’utilisateur pour vérification (cf proposition d’interface).

    3) L’utilisateur clique sur OK ou annuler



    4) Le logiciel déplace le dossier depuis

    K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\12 - A TRAITER

    Vers

    K:\REPERTOIRE COMMUN\10 - DEMANDES MECA\13 - SOLDE\20XX
    où 20XX est le numéro de l’année actuelle.

    5) Le logiciel supprime le raccourci du bureau et le raccourci « accès rapide »

    6) Le logiciel renomme dans Outlook le dossier de l’affaire en ajoutant « Ar » devant le nom du dossier (« Ar » pour « archivé »)



    ANNEXE

    Les formats de dossier à créer sont de la forme

    XX – DOSSIER
    -----XX – SOUS DOSSIER



    DOSSIER 2D :

    01 – Documents de Base
    02 – Relevés
    03 – Photos
    04 – Etudes
    -----A – Doc en cours
    -----B - Doc pour approbation
    -----C – Doc pour Execution
    05 – Calculs
    06 – Courriers émis
    07 – Courriers reçu
    08 – Documentation
    09 – Plans de Vérification
    10 – Divers
    11 – Demande de Travaux
    12 – CR Réunions
    13 – Appels d’offres




    DOSSIER 3D :

    01 – DONNEES D’ENTREE
    02 – ETUDE SOLIDWORKS
    03 – ETUDE AUTOCAD
    04 – ETUDE AUTRES
    -----01 – MODELE NATIF + MISE EN PLAN
    -----02 – MODELE FORMAT D’ECHANGE
    -----03 – MISE EN PLAN DWG
    05 - COURRIELS
    06 – DIVERS
    07 – DONNEES DE SORTIE
    08 – APPEL D’OFFRE
    Dernière modification par Ticreuch ; 28/07/2020 à 15h23.

Discussions similaires

  1. creation repertoire automatique sous win 10
    Par Ticreuch dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/11/2020, 12h41
  2. Besoin d'aide pour la création d'un arrosage automatique
    Par Mariam75018 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2017, 12h23
  3. Creation automatique de données en fonction du résultat d'une cellule précédente Excel 2010
    Par arnaud74380 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2015, 09h57
  4. Help : Excel, création automatique de fiches
    Par Fransky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  5. Création de sous-domaines automatique
    Par invite21b2f90c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 19h12