Bonjour,
Voici mon problème :
Je souhaite construire une pyramide qui possède une base de 5 pièces ( donc premier étage à 5 pièces, 4eme étages à 4 pièces etc) mais pour cela, je dois trouver une équation mathématique qui me permet de calculer la position (en x et en z ) de n'importe quelle pièce de la pyramide pas besoin de calculer ma position en y car celle-ci reste fixé par mon robot.
Donc je souhaite trouver une équation qui me permet d'obtenir les coordonnées d'une pièce de la pyramide dans un repère orthonormé.
voici un lien image que j'ai héberger pour vous aidez à visualiser mon problème :
J'ai comme données :
- nombre de pièces de base : 5
- le diamètre = 20
- le décalage entre chaque pièce = 30
- la hauteur de la pièce = 20
- la première pièce ( tous à gauche ) est ma pièce de référence qui à pour position : x = 0 et z = 0.
- z : représente les étages de la pyramide
- x : représente le décalage de la pyramide
- nombre de pièces base = 5.
- nombre d'étages pyramide= 5.
J'utilise x,z comme variable de décalage car je vais programmer mon robot à partir de la pièce de référence ( piece1) avec lequel je vais faire des décalages en x et en z car la variable y sera fixe.
Je précise que je place le début de mon étage en bas à gauche donc ma pièce 6 sera placé au dessus de ma pièce 1 et 2 mais "centré" entre ses deux dernières. Et que ma pyramide sera donc un triangle équilatéral ou isocèle ( peu importe).
Je souhaite préciser que contrairement à l'image du lien pourrait faire croire je souhaite bien évidemment trouver une "équation mathématique" qui me permet de calculer les positions x,z de n'importe quelles pièces de la pyramide.
Mon robot à une base fixe, je ne cherche donc pas à optimiser son temps de cycle mais simplement suivre le processus imposé c'est pour cela que ma pièce 6 est située deuxième étage à gauche et c'est donc normal qu'il fasse des "zig,zag." pour placer des pièces.
Cela va faire 3 jours que je suis dessus sans aucune réponses concrète je poste ici en espérant recevoir une aide.
Merci à vous
-----