Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB



  1. #1
    bemo47

    Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est bien le bon endroit pour ma question mais je vais tenter quand même....

    J'ai une station météo connectée au réseau Weather Underground, ses données sont récupérées via internet toutes les 5 sec environ et restituées en mode public via le site Weather Underground sous forme de graphiques.
    Je voudrais les récupérer sous Excel pour éventuellement faire des statistiques spécifiques à la demande.
    La récupération est possible via une API et une clé fournie par le site.

    Voilà une requête permettant de récupérer les données d'un jour avec intervalles de 5 minutes donc 288 lignes de données (24 x 12 intervalles).

    "https://api.weather.com/v2/pws/history/all?stationId=ABCDEFGHI&format =json&units=m&date=20200301&ap iKey=12345678901234567890xyz"

    j'ai modifié le nom de station et l'APIkey ....

    Via le menu données de excel et "obtenir des données" via un site Web je peux récupérer les données de la journée demandée et les intégrer dans un tableau excel.

    Les problèmes que je voudrais résoudre et automatiser au maximum :
    - pouvoir saisir la date dans un paramètre : ça j'y suis arrivé malgré que ça me demande de cliquer plusieurs fois pour terminer une requête et son intégration, comme je veux récupérer pratiquement 1 an d'historique, un système ou je peux lister toutes les dates et les exécuter d'un coup avec intégration serait mieux....
    - intégrer à chaque fois dans le même tableau et non pas dans une feuille excel nouvelle pour chaque requête....
    - obtenir toutes les colonnes ou champs d'un coup à chaque requête, là j'en obtiens 16 or il y en a 38, pour les obtenir il faut encore cliquer dans le 1er résultat pour déployer les lignes, puis cliquer pour déployer les colonnes.... bref, les obtenir d'un coup serait bien...

    Après, il y a peut être d'autres solutions qu'une récupération sous excel......

    Voilà j'espère avoir été suffisamment clair...

    Je peux aussi ajouter des copies d'écran...

    -----
    Dernière modification par bemo47 ; 05/03/2020 à 16h03.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    umfred

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    regarde cette vidéo qui explique comment faire une requête et traiter la réponse json en vba excel => https://www.youtube.com/watch?v=BRB2SlsBEUI

  3. #3
    bemo47

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    Ah merci, mais je ne sais pas utiliser VBA ou autres langages....
    Je cherche une solution sans programmation juste pour pouvoir saisir la date à passer à mon url et accumuler les données de chaque requêtes quotidiennes dans une seule table sans avoir 4 ou 5 clics pour finaliser chaque requête.
    Excel ça marche, sans programmer, mais trop de clics sur chaque requête....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Fustigator

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah merci, mais je ne sais pas utiliser VBA ou autres langages....
    Je cherche une solution sans programmation juste pour pouvoir saisir la date à passer à mon url et accumuler les données de chaque requêtes quotidiennes dans une seule table sans avoir 4 ou 5 clics pour finaliser chaque requête.
    Ca n'existe pas a priori. A minima, il faut scripter avec CURL ou autre.

    Ou alors utiliser des solutions d'automation dont la complexité d'installation et de paramétrage va être sans commune mesure avec l'écriture de quelques lignes de script. Mais même dans ce cas, il faudra sans doute passer par un langage de script (pour une bonne et simple raison : trop compliquer à imaginer sans script).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    ok, c'est bien ce que je craignais, mais actuellement je n'ai pas ces compétences de scripting
    mais merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, au moins j'en sais un peu plus...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    Fustigator

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ok, c'est bien ce que je craignais, mais actuellement je n'ai pas ces compétences de scripting .
    Pas besoin d'être sorti de St Cyr non plus pour apprendre à écrire quelques lignes en VBA ou en cUrl.
    En quelques heures vous aurez appris le minimum et remplit votre besoin.

  8. #7
    bemo47

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    cela dit, au cas ou quelqu'un connaitrai ce type de requete je voudrai savoir si dans la même requete je peux copier coller plusieurs appels successifs à ma source web pour récupérer en 1 seule requete plusieurs jours de données sachant qu'une requete me retourne les données d'un jour. Si oui, j'aurai juste à copier coller autant de fois que nécessaire la requete dans un éditeur en changer la date ...

    la requete unitaire qui fonctionne :

    Code:
    let
        Source = Json.Document(Web.Contents("https://api.weather.com/v2/pws/history/all?stationId=xxxxxxxxxx&format=json&units=m&date=20200201&apiKey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx")),
        #"Converti en table" = Record.ToTable(Source),   
        #"Value développé" = Table.ExpandListColumn(#"Converti en table", "Value"),
        #"Value développé1" = Table.ExpandRecordColumn(#"Value développé", "Value", {"stationID", "tz", "obsTimeUtc", "obsTimeLocal", "epoch", "lat", "lon", "solarRadiationHigh", "uvHigh", "winddirAvg", "humidityHigh", "humidityLow", "humidityAvg", "qcStatus", "metric"}, {"Value.stationID", "Value.tz", "Value.obsTimeUtc", "Value.obsTimeLocal", "Value.epoch", "Value.lat", "Value.lon", "Value.solarRadiationHigh", "Value.uvHigh", "Value.winddirAvg", "Value.humidityHigh", "Value.humidityLow", "Value.humidityAvg", "Value.qcStatus", "Value.metric"}),
        #"Value.metric développé" = Table.ExpandRecordColumn(#"Value développé1", "Value.metric", {"tempHigh", "tempLow", "tempAvg", "windspeedHigh", "windspeedLow", "windspeedAvg", "windgustHigh", "windgustLow", "windgustAvg", "dewptHigh", "dewptLow", "dewptAvg", "windchillHigh", "windchillLow", "windchillAvg", "heatindexHigh", "heatindexLow", "heatindexAvg", "pressureMax", "pressureMin", "pressureTrend", "precipRate", "precipTotal"}, {"Value.metric.tempHigh", "Value.metric.tempLow", "Value.metric.tempAvg", "Value.metric.windspeedHigh", "Value.metric.windspeedLow", "Value.metric.windspeedAvg", "Value.metric.windgustHigh", "Value.metric.windgustLow", "Value.metric.windgustAvg", "Value.metric.dewptHigh", "Value.metric.dewptLow", "Value.metric.dewptAvg", "Value.metric.windchillHigh", "Value.metric.windchillLow", "Value.metric.windchillAvg", "Value.metric.heatindexHigh", "Value.metric.heatindexLow", "Value.metric.heatindexAvg", "Value.metric.pressureMax", "Value.metric.pressureMin", "Value.metric.pressureTrend", "Value.metric.precipRate", "Value.metric.precipTotal"})
    in
        #"Value.metric développé"
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2020 à 13h25. Motif: Ajout de la balise Code (#)
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    umfred

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    si tu supprimes la partie concernant la date, ça donne quoi ? (en supprimant &date=20200201) tu devrais peut-être tout récupéré d'un coup ?

  10. #9
    bemo47

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pas besoin d'être sorti de St Cyr non plus pour apprendre à écrire quelques lignes en VBA ou en cUrl.
    En quelques heures vous aurez appris le minimum et remplit votre besoin.
    ma foi, why not, un conseil sur un site ou endroit ou je pourrai apprendre les bases ?
    j'avais commencé un cours Python sur OpenClassroom, serais ce une bonne piste pour débuter en VBA ? (avec le cours approprié bien sur...)
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    bemo47

    Re : Excel - intégration de données JSON via requête sur site WEB

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si tu supprimes la partie concernant la date, ça donne quoi ? (en supprimant &date=20200201) tu devrais peut-être tout récupéré d'un coup ?
    non, ça donne "page request failed", il semble que le paramètre soit obligatoire...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. problème base de données ( requête )
    Par cosmoff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2015, 08h36
  2. transfert de données excel vers une autre page excel
    Par Baccara2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2015, 13h36
  3. Interface requête Utilisateur Base de données EXCEL
    Par invitea0d929fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 10h46
  4. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00
  5. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11