Faire un formulaire php qui renvoi nom et prenom dans une liste sous le formulaire - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 132

Faire un formulaire php qui renvoi nom et prenom dans une liste sous le formulaire

umfred

Re : Faire un formulaire php qui renvoi nom et prenom dans une liste sous le formulaire

------

le php c'est fait au niveau du serveur qui héberge la page, donc pas de soucis côté client.
    pour le formulaire, on peut effectivement renvoyer vers la même page, ou envoyer vers une page de traitement qui, elle, renvoie ensuite à une autre page (éventuellement la 1ère)

-----

inviteb41813b2

Re : Faire un formulaire php qui renvoi nom et prenom dans une liste sous le formulaire

j'aimerai bien faire la version en php puis la version javascript... Mais je tiens vraiment à faire la version php
    Le bug persiste malgré mes différents essaies... je lis chaque message sur ce forum meme si vous pensez le contraire, je ne les utilise surement pas bien...

umfred

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    La première fois que tu charges le fichier, c'est normal que tes variables ne soient pas définies, il faut lancer le formulaire pour les avoir.
    tu as bien vu cette phrase qui répond à ta question sur le fait que tes variables sont non définies ?

inviteb41813b2

je voudrai tout faire sur une seule page, si possible que le message s'affiche dans un cadre/une petite fenêtre avec une croix pour la fermer ca serai l'ideal mais ça à l'air trop compliqué... en tout cas je voudrai que lz phrase s'affiche sur la meme page

inviteb41813b2

oui mais d'autres aidants ont dit de mettre ca pour regler le probleme mais ca ne fonctionne pas : if (isset($_POST['nom'])

umfred

ça c'est pour vérifier que nom est bien passé par le post, mais il faut le faire pour les autres aussi.
    1- tu testes si tu as les x variables.
    2- si oui tu fais tes tests sur tes variables pour faire ce que tu veux
    3-sinon tu fais rien ou affiche "erreur de saisie" ou autre chose qui n'utilise pas les variables
    et encore une fois sers-toi des pages d'aide qu'on t'a donné pour y chercher les fonctions php et comprendre comment elles fonctionnent.(il y a une zone de recherche sur ces pages, sers-toi en aussi)

inviteb41813b2

Ca ne fonctionne meme pas pour la premiere etape :
    Code PHP:
    <form action="" method="post">
                    <label>Nom</label> :
                    <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="nom" />

<label>Prénom</label> :
                    <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="prenom" />
                    <input type="date" required="required" name="date" />
                    <label>Age</label> :
                    <input type="number" required="required" name="age" />
                    <input type="submit" value="Envoyer" />

<?php
    date_default_timezone_set
    ('Europe/Madrid');

$n=$_POST['nom'];

$p=$_POST['prenom'];

$q=$_POST['age'];

$r=$_POST['date'];
    $sup=40;
    setlocale(LC_TIME'french');
    if ((isset(
    $nom)) ||(isset($prenom)) ||(isset($age)) ||(isset($date))) {}
    else{

if (
    $q $sup) {
      echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous ne payez rien .";
    } elseif (
    $q == $sup){
        echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous ne payer rien.";
    }
    else{
    echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous payez 10 euros.";
    }}
    ?>
    </form>

CM63

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le php c'est fait au niveau du serveur qui héberge la page, donc pas de soucis côté client.
    Même le code php inclus dans le html? J'en doute.

vande545

Mettre du code php dans le html, ce n'est pas très bon, est-ce que ça marche si l'internaute qui visite ton site n'a pas php?
    On pourrait dire la même chose de JS qui peut être désactivé côté client.
    Le code PHP est exécuté par le serveur, pas par le client donc pas de soucis.
    Dernière modification par vande545 ; 30/03/2020 à 16h59.

inviteb41813b2

Voici ce que j'ai réussi à faire, il n'y a plus les erreurs cependant il y a un nouveau problème, il affiche directement la date 1 janvier 1970 (qui est je crois la date depuis laquelle les secondes sont comptés ou quelque chose comme ca) :
    Code PHP:
                    <label>Nom</label> :
                    <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="nom" />

<label>Prénom</label> :
                    <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="prenom" />
                    <input type="date" required="required" name="date" />
                    <label>Age</label> :
                    <input type="number" required="required" name="age" />

<?php
    ('Europe/Madrid');

$n=(isset($_POST['nom'])) ? ($_POST['nom']) : NULL;

$p=(isset($_POST['prenom'])) ? ($_POST['prenom']) : NULL;

$q=(isset($_POST['age'])) ? ($_POST['age']) : NULL;

$r=(isset($_POST['date'])) ? ($_POST['date']) : NULL;
    $sup=40;

if (
    $q $sup) {
      echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous ne payez rien .";
    } elseif (
    $q == $sup){
        echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous ne payer rien.";
    }
    else{
    echo 
    "Bonjour ".$p." ".$n.",vous etes inscrit pour le ".strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r))." et vous avez ".$q." ans donc vous payez 10 euros.";
    }
    ?>
    </form>

umfred

encore une fois; normal, une date valant NULL a cette valeur ...
    il faut que tu gères le cas où tu n'as aucune info (ou plutôt ne rien faire quand tu n'as aucune info)

inviteb41813b2

C'est à dire mettre des accolade vide ? Mais entre quoi et quoi ? Les 3 phrases ?

invite44510b00

Citation Envoyé par CM63 Voir le message

Celle là, on me l'avait encore jamais faite ......

Et le code php coté client serait exécuté sans doute par action du St Esprit ?

pm42

Le code PHP est exécuté uniquement coté serveur pour préparer le HTML qui est envoyé au client. Si on veut du code coté client, c'est du Javascript.

CM63

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message

Celle là, on me l'avait encore jamais faite ......

Et le code php coté client serait exécuté sans doute par action du St Esprit ?
    Non, il ne serait exécuté que si l'internaute a php sur son pc. Mais je ne suis pas convaincu, il faudrait que je trouve un exemple. Sur mon PC portable je n'ai pas php, je vais faire l'essai de mettre sur mon serveur web (as a service) un fichier html contenant du code php, et je verrai si ça marche ou pas sur mon portable.

Ce que je conjecture pour l'instant (et je vais donc en avoir le cœur net par cette manip) c'est que si on sollicite un fichier html sur un serveur, il ne regarde pas si il y a du code php dedans ou pas, il envoie tout à l'internaute.
    Dans le cas contraire php -> html évidemment ça marche, mais ça c'est pas un scoop.
    Dernière modification par CM63 ; 31/03/2020 à 09h36.

CM63

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le code PHP est exécuté uniquement coté serveur pour préparer le HTML qui est envoyé au client.
    Dans la situation normale , oui, mais dans le cas "contraire" : code php contenu dans le html, je ne suis pas sur, je vais voir.
    Ce que je conjecture c'est que les bricolos du dimanche, qui mettent du code php dans le html, ils ont wamp sur leur pc et ça marche toujours chez eux, ils ne se rendent pas compte du problème éventuel, ils s'en foutent, leur site n'est pas vraiment public, mais que sur les sites "sérieux" ça m'étonnerait qu'on trouve couramment du code php dans le html.

invite44510b00

Dans la situation normale , oui, mais dans le cas "contraire" : code php contenu dans le html, je ne suis pas sur, je vais voir.
    C'est tout vu; il suffit de répondre à la question : quel moteur PHP pourrait exécuter le code coté client ?
    Réponse : aucun; il n'y a pas de moteur php dans les navigateurs.

Ceci dit tu soulignes bien (tout langage confondus, ce n'est pas spécifique à php) l'absurdité consistant à mettre le code serveur au milieu des pages html.

vande545

Dans la plupart des cas, PHP se trouve mêlé à du HTML exactement comme Javascript MAIS le code PHP n'est exécuté que si le fichier porte l'extension PHP et si il est déposé sur un serveur web exécutant le moteur PHP.
    Il peut y avoir une rare exception :
    PHP peut être installé sur le PC comme moteur de script (au même titre que Python) et le navigateur aurait dans ses extensions de fichiers connues .PHP, à ce moment là, il appellerait le moteur local PHP

En résumé et pour exécution locale du PHP, il faut ;
    - que le fichier porte l'extension PHP
    - que le navigateur "connaisse" l'extension PHP
    - que le moteur de script PHP soit tournant sur la machine

Ça fait beaucoup de SI !

A vérifier mais il me semble que SL4A sur Android peut exécuter des scripts PHP

invite44510b00

Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    En résumé et pour exécution locale du PHP, il faut ;
    - que le fichier porte l'extension PHP
    - que le navigateur "connaisse" l'extension PHP
    - que le moteur de script PHP soit tournant sur la machine
    Manque une 4ème condition : que la resource appelée soit traitée en tant que fichier.

Car si le navigateur faut une requête vers une URL monsite.suffix/dir/kkchoz.php , le serveur va lui envoyer un flux html pas un fichier php.

ce qui créée une 5ème condition : que une resource php coté serveur ne soit pas vue comme exécutable.

CM63

Ok, vérification faite: si un fichier html contient du code php, ce code ne marche pas. Pour qu'il fonctionne, il faut modifier l'extension du fichier de html en php.
    Et donc je ne vois plus l'intérêt, autant faire normalement : le code php génére le html.

inviteb41813b2

Que dois-je faire du coup ?

umfred

réfléchir, tester, comprendre pourquoi ça ne marche pas (ou pourquoi ça marche), suivre quelques tutos de base de php ou de principe de programmation (les bases sont relativement communes à tous les langages)

inviteb41813b2

J'ai réussi à le faire à l'aide de tutoriels mais votre méthode à l'aire plus facile à comprendre... Donc est-ce que si j'envoi ce que j'ai reussi à faire vous m'aidez à le simplifier au maximum ?

umfred

on peut toujours jeter un coup d'oeil, mais l'important c'est que tu comprennes ton code

inviteb41813b2

Ce qui me gêne c'est d'avoir mis des echo dans le form,d'utiliser ca pour verifier que le formulaire a bien été envoyé : if ($_SERVER['REQUEST_METHOD'] == 'POST') et ca (et de devoir les mettre devant les echo du PHP :
    $n = '';
    $p = '';
    $q = '';
    $r = '';
    $msg = '';

En gros ce qui me gêne c'est un peu tout ce que j'ai ajouté, je trouvais que le code était plus simple avant et que votre méthode permettez d'obtenir un code plus simple que celui-là donc si vous pouviez m'aider à le simplifier ca serai gentil :

Code PHP:
    <?php

('Europe/Madrid');

$n '';
    $p '';
    $q '';
    $r '';
    $msg '';

if (
    $_SERVER['REQUEST_METHOD'] == 'POST') {

$n $_POST['nom'];

$p $_POST['prenom'];

$q $_POST['age'];

$r $_POST['date'];

$sup 40;

if (
    $q $sup) {

$msg "Bonjour " $p " " $n ",merci de vous etre inscrit pour le " strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r)) . ". Vous avez " $q " ans et comme vous avez plus de 40 ans vous ne payerez rien. C'est gratuit !";
        } elseif (
    $q == $sup) {

$msg "Bonjour " $p " " $n ",merci de vous etre inscrit pour le " strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r)) . ". Vous avez " $q " ans et comme vous avez 40 ans vous ne payerez rien. C'est gratuit !.";
        } else {

$msg "Bonjour " $p " " $n ",merci de vous etre inscrit pour le " strftime('%A %d %B %Y'strtotime($r)) . ". Vous avez " $q " ans et comme vous avez moins de 40 ans vous devrez payer 10 euros.";
        }
    }

?>

<div><?php echo $msg?></div>
                <label>Nom</label> :
                <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="nom" value="<?php echo $n?>" />

<label>Prénom</label> :
                <input type="text" required="required" pattern="[a-zA-Z]{1,}" name="prenom" value="<?php echo $p?>" />
                <input type="date" required="required" name="date" value="<?php echo $r?>" />
                <label>Age</label> :
                <input type="number" required="required" name="age" value="<?php echo $q?>" />
            </form>

Ikhar84
    Animateur Informatique

Non, il ne serait exécuté que si l'internaute a php sur son pc. Mais je ne suis pas convaincu, il faudrait que je trouve un exemple. Sur mon PC portable je n'ai pas php, je vais faire l'essai de mettre sur mon serveur web (as a service) un fichier html contenant du code php, et je verrai si ça marche ou pas sur mon portable.

Ce que je conjecture pour l'instant (et je vais donc en avoir le cœur net par cette manip) c'est que si on sollicite un fichier html sur un serveur, il ne regarde pas si il y a du code php dedans ou pas, il envoie tout à l'internaute.
    Dans le cas contraire php -> html évidemment ça marche, mais ça c'est pas un scoop.
    Non php est bien interprété côté serveur, à la façon de jsp pour java (avec un syntaxe assez proche, mais bien moins propre!), ou asp, à la condition que l'intrepréteur soit installé comme module du serveur (Apache ?).

Sinon, effectivement, si pas d'interpreteur, le serveur n'interprète rien par lui même et envoies le fichier tel quel au navigateur, qui ne sait rien en faire que l'afficher tel quel, avec le php non interpreté et donc visible sur la page...

Pour l'extension à utiliser, par défaut, c'est php (ou php3) mais tu peux configurer le serveur pour utiliser .html, ou .toto si ça te chantes...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 31/03/2020 à 16h44.
    J'ai glissé Chef !

invite44510b00

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    asp
    C'est plus de l'IT, c'est carrément de l'archéologie là

Ikhar84
    Animateur Informatique

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est plus de l'IT, c'est carrément de l'archéologie là
    Microsoft is not dead !
    J'ai glissé Chef !

umfred

Les echo dans le formulaire permettent juste "d'initialiser" le formulaire avec une valeur (une chaine vide), mais ça pourrait être fait sans echo en mettant value="".

Ensuite, pourquoi 2 conditions qui mènent au même résultat ? pourquoi ne pas tester directement $q >= $sup (en adaptant la phrase "vous avez 40 ans ou plus" ici)

Dans la présentation de ton formulaire, il ne manquerait pas un label pour la date d'inscription ?

Autre remarque: donne un nom plus explicite à tes variables, ça sera plus facile à comprendre:
    $nom, $prenom, $age, $date_inscription, $age_limite
    ainsi if($q>=$sup) devient if($age>=$age_limite) et devient tout de suite plus rapidement lisible et compréhensible.

Ikhar84
    Animateur Informatique

@umfred: on a essayé de nettoyer son code, de mettre des noms de variables plus explicites (là il va être limité à 26 variables, ça laisse quand même un peu de marge...), lui montrer par l'exemple (if isset) comment "vérifier" si le formulaire avait été posté, et j'en passe.

On lui a aussi conseillé d'y aller à petit pas, par étapes,...

Ou il (elle?) ne tient pas compte des aides et suggestions, ou il ne les comprend pas.
    J'ai glissé Chef !

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problème de renvoi de valeur formulaire php
    Par invitef9abb624 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2019, 23h58
  2. Formulaire Checkbox récup. sous forme de array (en php)
    Par invitea1400dd5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 10h20
  3. Comment enregistrer une valeur d'un formulaire de page web sous Firefox ?
    Par Philou67 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 11h46
  4. pb formulaire sous dreamweaver
    Par invite1a8dca37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 09h35
  5. Création d'un formulaire sous Excel
    Par inviteb2e3a913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2009, 10h18