déplacer une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déplacer une matrice



  1. #1
    loup223

    déplacer une matrice


    ------

    Bonjour comment déplacer des matrices dans un espace 3D, du module numpy en python ex: une matrice ce trouve aux coordonnées (2,3,2) on la déplace aux coordonnées (5,4,2).

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : déplacer une matrice

    Bonjour,

    Que voulez-vous dire par "déplacer une matrice" et "une matrice se trouve aux coordonnées (x, y, z)" ?

    Pour moi, une matrice est un objet de l'espace vectoriel est un corps, ici particularisé à .

    On peut additionner des matrices, les inverser (pas tout le temps), les multiplier entre elles ou par un vecteur ou par un scalaire, les décomposer, etc. Par contre les "déplacer", ça je ne connais pas.

  3. #3
    loup223

    Re : déplacer une matrice

    une matrice est présente dans un espace 3D ex: au coordonnée (1,2,3) elle pourrait se déplacer au coordonnées (4,0,3), c'est dans le but de faire un programme python avec la librairie numpy, qui déplacerait ces matrice.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : déplacer une matrice

    Citation Envoyé par loup223 Voir le message
    une matrice est présente dans un espace 3D ex: au coordonnée (1,2,3) elle pourrait se déplacer au coordonnées (4,0,3), c'est dans le but de faire un programme python avec la librairie numpy, qui déplacerait ces matrice.
    Non! Une matrice est un objet d'un espace vectoriel dans lequel il n'y a pas de notion de déplacement (translation). Ce que vous voyez comme un espace 3D est un espace affine, qui n'est pas un espace vectoriel. Pour l'instant, ce que je comprend c'est que vous essayez d'effectuer l'opération suivante qui est interdite:



    Donc avant d'essayer d'écrire un code python, je vous recommande d'exprimer mathématiquement votre idée et de l'écrire ici; car pour l'instant je ne comprend toujours pas ce que vous voulez faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loup223

    Re : déplacer une matrice

    j'ai essayer de l'exprimé mathématiquement ça donne ça:


    création des matrice et installation dans l’espace.

    Matrice associer à un point
    R² M² → R² M²

    (u,v,M) → (f(u),g(v),M)
    matrice associer au coordonnée u,v
    R sont les nombre réelle
    f(u),g(v) et la fonction qui place la matrice à une nouvelle position

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : déplacer une matrice

    En fait, j'ai l'impression qu'il s'agit d’avantage d'un déplacement de point que d'un déplacement de matrice. Il me semble donc que ce dont tu as besoin ressemble plus à une matrice de passage.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : déplacer une matrice

    Jack, je salue l'efficacité de votre boule de cristal.

    Si nous vous comprenons bien, loup223, ce que vous souhaitez est d'exprimer la matrice M dans une autre base. Pour cela, il faut en effet calculer une matrice de passage P entre la base associée aux coordonnées (u, v) et la base associée aux coordonnées (f(u), f(v)).

    Alors, dans la nouvelle base, votre matrice est donnée par .

    Voici un chapitre de cours succin qui montre comment procéder: http://www.math.univ-toulouse.fr/~ha...sDePassage.pdf

  9. #8
    loup223

    Re : déplacer une matrice

    merci, si je comprend, une matrice de passage est une matrice qui change de position.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : déplacer une matrice

    Encore le même problème d'expression je pense: non, la matrice ne change pas de position. C'est le point qui change de position. Quoique c'est relatif, on peut considérer que le point ne bouge pas et que c'est le référentiel qui change.

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : déplacer une matrice

    Citation Envoyé par loup223 Voir le message
    merci, si je comprend, une matrice de passage est une matrice qui change de position.
    Faites attention aux expressions que vous employez. Si gg0 passait par ici, il en tomberait de sa chaise. En mathématiques, chaque mot/expression a un sens précis et on n'en invente pas de nouveau sous peine de ne pas se faire comprendre. Pour preuve, il m'a fallu plusieurs posts et l'intervention de Jack pour que je comprenne finalement ce que vous souhaitiez faire.

    Donc non, une matrice de passage ne "change" pas de "position". Une matrice de passage est une application linéaire d'un espace vectoriel E dans lui-même qui permet de transformer une base B de E dans une base B' de E.

Discussions similaires

  1. Matlab: Comment exécuter matrice par matrice dans différents fichiers donnés?
    Par ellymimi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2014, 15h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 15h38
  3. Décomposition d'une matrice identité - Matrice ayant presque les mêmes propriétés
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2013, 11h13
  4. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37