Débuts en Python, déjà des problèmes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Débuts en Python, déjà des problèmes...



  1. #1
    Xozad

    Débuts en Python, déjà des problèmes...


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à suivre le cours dédié au Python d'Open Classrooms, et je galère dès le début. J'ai téléchargé l'éditeur "SublimeText" et créé un fichier "helloworld.py" (qui contient la ligne "Print("Hello, world!")") afin de l'ouvrir dans Python 3.1. Voici ce que j'obtiens:

    File "<stdin>", line 1
    python3 helloworld.py
    ^^^^^^^^^^
    SyntaxError: invalid syntax
    >>>

    Je remarque qu'en haut de la fenêtre Sublime Text, il y a marqué "UNREGISTERED" entre parenthèse. Je précise que j'ai tenté la manip et avec l'éditeur fermé et avec l'éditeur ouvert.

    Je remarque également la ligne "Python 3.10.2 (tags/v3.10.2:a58ebcc, Jan 17 2022, 14:12:15) [MSC v.1929 64 bit (AMD64)] on win32" lorsque j'ouvre python sur l'invite de commande. J'avais en effet installé Python pour 64 bit alors que je suis en 32. Je l'ai désinstallé pour mettre le bon à la place. Pourtant il y a toujours cette mention de "64 bit [...] on win32", je ne sais pas si c'est sensé m'éclairer.

    Je suis sur Windows 10...

    -----

  2. #2
    Brinicle

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Bonjour,

    Il n y as pas de P majuscule à print...

  3. #3
    f6exb

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Et si tu enlèves la majuscule à "print" ?

    Edit : grillé
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Xozad

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Je n'ai fait cette erreur qu'ici, c'est en minuscules dans le programme (j'ai bêtement recopié les captures d'écran).

    D'ailleurs lorsque je veux ouvrir le .py l'invite de commande s'ouvre et se ferme aussitôt
    Dernière modification par Xozad ; 20/02/2022 à 17h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xozad

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Désolé pour le double-post, mais je viens de m'apercevoir que pour une raison que j'ignore, la version 64 bit n'était pas désinstallée. Maintenant j'utilise la version 32 bits et j'obtiens "SyntaxError: invalid syntax. Perhaps you forgot a comma?"

  7. #6
    pm42

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Citation Envoyé par Xozad Voir le message
    D'ailleurs lorsque je veux ouvrir le .py l'invite de commande s'ouvre et se ferme aussitôt
    C'est normal.
    Le plus simple serait que tu télécharges un outil fait pour ça comme Pycharm Community Edition (il y en a d'autres) qui va te dire dès que tu tapes si ta syntaxe est correcte, te permettre de lancer tes programmes sans passer par l'invite de commande, etc.

    Là entre ton "Unregistered" de Sublime Text et ton "je clique sur le .py mais", tu te compliques la vie avec des choses qui n'ont rien à voir avec la programmation.

    Dernière chose : dans le futur, tu prends ton programme, tu fais un "copier" puis fais un "coller" dans le forum entre balises CODE (le # dans la barre d'édition au dessus du texte que tu tapes).

    Là, on est en train d'essayer de devenir pourquoi ton programme est faux sans le connaitre à part pour ce que tu as indiqué plus haut et qui était faux. Ca n'aide pas.
    Dernière modification par pm42 ; 20/02/2022 à 17h36.

  8. #7
    Xozad

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Je vais faire ça alors.

    Justement le programme ne tient qu'à une ligne. J'ai seulement écrit "print("hello, world!")" dans sublime text, sauvegardé le fichier en .py, et sur l'interpréteur (j'utilise le 3.10) j'ai entré "python3 helloworld.py"

    Code:
    Python 3.10.0 (tags/v3.10.0:b494f59, Oct  4 2021, 18:46:30) [MSC v.1929 32 bit (Intel)] on win32
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> python3 helloworld.py
      File "<stdin>", line 1
        python3 helloworld.py
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    SyntaxError: invalid syntax. Perhaps you forgot a comma?
    Voila tout ce qu'il y a.

  9. #8
    pm42

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Tu te rends compte que tu tapes
    Code:
    python3 helloworld.py
    alors que tu es déjà dans Python ? Donc oui, c'est effectivement une syntaxe invalide puisque tu entres quelque chose fait pour l'invite de commande.

  10. #9
    Xozad

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    D'accord, en fait le cours n'était pas clair. Je ne savais pas trop d'où sortais le "python3" et lorsque je le tapais directement dans l'invite de commande, ça ne marchait pas. J'avais juste à entrer le nom du fichier. Ça marche. Je vous remercie!

  11. #10
    Brinicle

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    L'instruction "python3 truc.py" c'est pour Linux !

  12. #11
    pm42

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Citation Envoyé par Brinicle Voir le message
    L'instruction "python3 truc.py" c'est pour Linux !
    Non, ça marche sur la plupart des OS dont Windows.

  13. #12
    Brinicle

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Oui, mais il me semble que sur Windows il n'y a pas le "3".

    Il est peut-être nécessaire d'ajouter python au path.

    Mais pourquoi s'embêter avec cela ? Il faut técharger un IDE (personnellement j'utilise spyder).

  14. #13
    pm42

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Citation Envoyé par Brinicle Voir le message
    Il faut técharger un IDE (personnellement j'utilise spyder).
    On est d'accord et c'est aussi ce que je lui ai dit plus haut. Je préfère PyCharm mais les goûts et les couleurs

  15. #14
    f6exb

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Moi c'est Thonny.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    CM63

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Sinon, tu as mis "print("Hello world")" avec des guillemets avant et après, il faut mettre seulement print("Hello world")
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    f6exb

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    D'après moi, les guillemets externes ont été utilisés en tant que citation sur le forum.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Merlin95

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Moi je conseille au début, bien au contraire, d'utiliser la ligne de commande (s'il y a autant d'options que pour Java, classpath etc... ce que j'ignore en Python). Ca permettra ensuite d'être plus à l'aise, autonome avec les IDE (si on a bien compris la ligne de commande).

  19. #18
    polo974

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    dans la suite de Merlin95:

    un bon éditeur léger: ed
    on retrouve également une version stream, très puissante: sed


    (vous rigolez, mais quand vous avez perdu /usr, ça sert de connaître ed...)

    Bref, c'est comme pour apprendre à nager, il y a 2 écoles:
    • balancer l'élève à la baille, et lui expliquer entre 2 tasses, comment il doit nager
    • mettre en confiance, lui faire répéter les gestes hors de l'eau, passer dans l'eau avec un flotteur et le réduire à mesure des progrès
    L'important est quand même un moment d'arriver à travailler en console texte (surtout quand on est sur une connexion 16000 km avec du lag de 1 à 2 secondes (quand ça va bien), car là, le bureau graphique exporté, ça ne marche pas...). Bon, d'accord, ça ne sert pas à tout le monde...


    (sinon, non, python est moins infernal que java...)
    Dernière modification par polo974 ; 22/02/2022 à 05h27.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Brinicle

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Je suis d'accord, c'est toujours bien de savoir comment exécuter du code python sans IDE, ça m'est souvent arrivé de devoir le faire : dans ma fac, certains pc n'ont pas d'IDE installé, on est donc obligé d'utiliser soit le notebook jupyter (pas pratique) soit matlab (), mais on peut quand même exécuter du python grâce à "python3 truc.py".

    Pour l'IDE à choisir, j'ai l'impression que chaque domaine à ses préférences, je sais que les physiciens utilisent surtout spyder (car livré avec anaconda).

  21. #20
    pm42

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Citation Envoyé par Brinicle Voir le message
    je sais que les physiciens utilisent surtout spyder (car livré avec anaconda).
    Sous Windows au moins, on a eu des problèmes de débugger pas vraiment fiable avec Spyder. On l'a abandonné à cause de ça.
    Mais sinon, c'est un bon IDE en effet (comme les autres cités).

  22. #21
    umfred

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    Sinon, de base, Python installe son IDE léger IDLE (ça lance un interpréteur, dans le lequel on peut créer des fichiers py en passant par le menu Fichier> Nouveau. et Une fois, créé, on peut le tester (après sauvegarde) par une pression sur F5 (ou le menu run)
    python/python3/py ça dépend aussi de l'os, des versions installées (une seule version ou plusieurs) mais en général, je crois que py -x.y-bb fichier.py (avec x.y la version de python à utiliser et bb = 32 ou 64 pour la version 32 bits ou 64 bits, si installées) devrait fonctionner.

  23. #22
    oxycryo

    Re : Débuts en Python, déjà des problèmes...

    allez, foin de tout ces IDE de kéké des bois...
    - seul pyscripter te permettra d'acceder au firmament de l'oracle, la pythie de la montagne du saint vrai codage en python

    ne prend pas la dernière version, mais la 3.2... tout y est présent... et facile d'accès, c'est parlà que j'ai débuté... (sans formation info au préalable(et qu'est-ce que j'ai pu galérer)

    j'ai l'impression que le thony est pas trop mal pour le tout début et la prise en main... mais ensuite créer ses propres bibliothèque et module perso... je n'y suis pas arrivé... donc j'ai arreté l'expérience...
    mais à ton niveau thony fera bien le boulot de dégrossissage...

    je suis pas d'accord avec merlin95... la ligne de commande quand on viens du monde windows, c'est dejà du bien avancé sans expérience C, C++ et windows, or linux au préalable... cela demande une plus grande attention, chose s'acquiers avec le temps... ou sur le tas, par noyade successive comme dit plus haut

    première chose à vérifier en python, le path... sur ce point je serait intraitable... à partir de P3.4 cela se fait tout seul il me semble... mais j'aime bien aller vérifier après une install que tout soit correct (j'ai tellement galéré avec ces variables... que... )

    donc démarer/rechercher::[système] clic->paramètre système avancé/variable d'environnement/
    - double-clic sur la variable [path] des deux fenêtres (haute basses) afin vérifier la présence de ton [C:\Python37-32\Scripts\] et [C:\Python37-32\]
    - sous win10 une fenêtre s'ouvre et les éléments de cette variable apparaissent d'eux-même
    ==> et bien se renseigner sur ces varaible avant de tripatouiller ici... ces varaibel étant au coeur du système... les erreurs comptes pour double ou quadruple.

Discussions similaires

  1. [PYTHON] Transformée de Fourrier discrète sur un signal déjà échantillonné
    Par invite416ab5bd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2017, 09h39
  2. [Python] subprocess, lancer un autre programme avec python
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2016, 18h56
  3. en python le multi tache n'est pas possible alors pourquoi les threads existent sur python?
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 15h47
  4. nouvelle sur le forum et deja des problemes
    Par invitea1ebec44 dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 14h48
  5. Problèmes avec Python
    Par invite8f082fcf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 22h51