Raspberry Pi 4 et MPU6050
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raspberry Pi 4 et MPU6050



  1. #1
    ALLred

    Raspberry Pi 4 et MPU6050


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en 2e année de BTS Système Numérique option Informatique et Réseaux.

    Pour valider mon année, je dois réaliser un projet de surveillance nautique: je dois programmer un capteur de tension (ADS1115) et un capteur de mouvement (MPU6050) en C++ sur QT Creator.

    J'ai déjà programmé l'ADS1115 mais j'ai beaucoup de mal avec le MPU6050. J'ai testé des codes trouvés sur internet mais ça n'a pas marché. J'ai tenté de construire moi-même un code en m'inspirant du code de l'ADS1115 et des codes trouvés sur internet mais ça ne fonctionne toujours pas.

    Je ne suis pas très bon en programmation, je ne sais pas vraiment comment faire. Est-ce que quelqu'un saurait comment on faire marcher un MPU6050 sur
    QT creator ?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    le module MPU6050 est bien alimenté électriquement et bien relié au rasp (avec une bonne concordance entre la liaison physique et les broches indiquées au niveau logiciel?) ?
    Est-ce que tu as déjà testé cette bibliothèque ? https://github.com/alex-mous/MPU6050...r-Raspberry-Pi

  3. #3
    ALLred

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    Le MPU6050 n'est pas encore branché, mon professeur me confiera le capteur lorsque j'aurais un code un minimum fonctionnel.
    J'ai déjà pu tester ce code, ça n'a pas fonctionné, mon professeur l'a même trouvé peu adapté

  4. #4
    umfred

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    j'ai du mal à comprendre comment un code peut être jugé fonctionnel ou non sans le matériel relié.
    et comment tu as pu testé un code qui est censé dialogué avec un composant et dire qu'il ne fonctionne pas (à moins de simuler les réponses ou que le test a été fait avec le module).
    Dans les cas, il faut savoir ce qui ne fonctionne pas et en quoi le code était peu adapter par rapport à la demande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    C'est de l'I2C ca te parle ? Il te faut te plonger dans la datasheet et voir ce que tu veux en faire.
    Comme le souligne umfred il existe un driver pour pi.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    Oui mais là, c'est probablement les vacances, alors plus de son et plus d'image. La validation de l'année attendra, il y a des priorités.

  8. #7
    ALLred

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    Re
    Je suis de retour sur mon projet (j'était en vacance et je n'avais plus accès au raspberry contenant le projet)
    Mon professeur m'a donné un code plus simple, j'ai pu faire fonctionner le projet et le coder pour que les mesures se mettent à jour chaque seconde mais il y a un soucis: la valeur de l'accéléromètre en Z reste figé à -2, je ne comprend pas pourquoi.

  9. #8
    umfred

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    ça dépend comment le module est bougé, si il se déplace seulement dans l'axe X-Y, le Z n'a pas de raison de bouger. (et sans voir le code, on ne peut pas déterminer si il y a éventuellement un bug dans celui-ci)

  10. #9
    jiherve

    Re : Raspberry Pi 4 et MPU6050

    bonsoir
    as tu pensé à faire la calibration?
    L'axe Z mesure l'accélération de la pesanteur si le capteur est positionné normalement
    la datasheet est là :https://invensense.tdk.com/wp-conten...Datasheet1.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. PC 4: Raspberry PI
    Par gniette dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2019, 12h23
  2. [Programmation] Stabilisation à l'aide d'une MPU6050 (Arduino)
    Par LoRou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2017, 13h32
  3. [Programmation] Arduino MPU6050
    Par Prectrus75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2017, 22h44
  4. [Numérique] Pas de réponse du MPU6050 par I2C
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2016, 07h05
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39