Classement de mots par catégories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Classement de mots par catégories



  1. #1
    Jimmyplume

    Classement de mots par catégories


    ------

    Bonjour,
    Je suis chanteur. J'ai un répertoire de plus de 100 morceaux dont je change souvent l'ordre en fonction du lieu, du temps de ma prestation, des musiciens avec qui je joue, etc, et aussi pour varier.
    Pour que cette ordre soit cohérent je me base sur plusieurs critères (langue, rythmique, tonalité, morceaux connu ou non, composition ou reprises...)
    C'est assez fastidieux et je me dit qu'un outil informatique pourrait surement m'aider.

    Une page simple où je peut ajouter rapidement mes nouveaux morceaux et qui m'afficherais les morceaux "français, blues, en Do" par exemple, serait déjà pas mal.

    Le top serrait une appli ou autre qui pourrait me faire des listes aléatoires : "pas de morceaux de même tonalité à côté", "varier la langue", "Pas plus de 2 morceaux peu connu d'affilé"..."une première partie plus tranquille", "des morceaux bien pêche à la fin"

    Je viens de découvrir le XML avec google sheet. J'ai quelques notions d'html...Je suis prêt à me prendre là tête mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Et puis peut être qu'une appli ou autre pourrait faire le job mais je ne vois pas quoi.
    Si vous avez des idées ce serrait top

    -----

  2. #2
    Henrix

    Re : Classement de mots par catégories

    Deux choses:
    A): "Le classement": Un soft ne peut pas savoir si un morceau est blues ou rock, sauf à y intégrer de l'IA (fort complexe).
    Tu devra donc donner au soft du pré-classé.
    B): "Listes aléatoires":un soft ne peut pas savoir ce que tu veux.
    Tu devra donc définir des choix.

  3. #3
    Henrix

    Re : Classement de mots par catégories

    On peut faire beaucoup de choses qui dépendent d'un tas de facteurs:
    Ce que tu veux comme affichage...
    On peut afficher des listes: Noms; Slow; Rock; Blues; hard-rock; Lents, Moyens; Rapides...ect.
    Le nombre de listes dépend de la largeur des listes et de la largeur de ton écran.
    Le soft trie et classe.
    Si tu donne le nombre de genres (blues, rock...ect...).
    La largeur de ton écran (en pixels)
    Et le nombre de rythmes (lent, moyen, rapide...ect (ou notés en bmp par tranches, ex: 1=80<100 bpm; 2= 100<120bpm...ect..).
    Et si tu es sous Windows, je peux te faire un proto (gratos) 3 genres et 3 rythmes (pour commencer).
    Pour des listes aléatoire, tu devra donner des choix.
    Si tu donne la liste: Nom-du-morceaux genre rythme (ou autre chose)
    Tu aura un truc fonctionnel, en ".exe", avec le code en Basic.

  4. #4
    Ernum

    Re : Classement de mots par catégories

    Salut,

    je ne suis pas codeur mais (je parle donc sous couvert de ceux-ci), j'aurais déjà parfaitement défini les critères (variables), ça doit être exhaustif (plus de "etc" ou de "..."). Ensuite tu commences par créer une base de données avec la liste des morceaux et les fameux critères ( tonalité, genre, durée, etc...), c'est à toi de les définir*. Pour le reste, à savoir la constitution de la playlist, là on entre dans le dur (la programmation et il y a tout un travail préparatoire avant), il faudra déjà clairement définir les conditions pour créer cette playlist.
    Je passes la main, sache qu'en théorie n'importe quel langage informatique fera l'affaire, mais certains sont plus à même de gérer des bases de données (même si celle-ci est relativement petite, une centaine d'entrée c'est comme rien). Attention toute fois en informatique il y a "langage" et "langage", le html (ou xml qui parait plus évolué, mais je dis peut-être une bêtise sur celui-ci) c'est bon pour faire de la mise en page pas pour traiter ce genre de problème.

    *: puisque cette liste de morceaux (je ne parle pas de la playlist) est amenée à évoluer et que tu veux le faire "facilement", pourquoi ne pas le faire avec libre office base, fichier que tu exportera et qui sera exploité par le programme que tu aura créé.

    J'espère n'avoir pas dis trop de bêtises malgré ces propos très généralistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Classement de mots par catégories

    tes morceaux sont dans quel format? il y a des logiciels qui permettent d'inclure des tags aux fichiers musicaux/vidéos (je pense à mp3tag par exemple)
    2 problèmes:
    1- rentrer ces infos manuellement ou de façon automatique (et là il faut définir les critères qui permettent de bien les taguer, peut-être qu'un algo ou logiciel existe déjà)
    2- exploiter ces tags pour répondre à ta demande de playlists, mais ça me parait complexe vu les exemples indiqués

  7. #6
    Ernum

    Re : Classement de mots par catégories

    umfred, les morceaux sont joués sur scène, ils ne sont pas forcément enregistrés (il s'agit peut-être de compos ou d’interprétation libre), j'aurais dû employer le vocable "setlist" plutôt que "playlist".

  8. #7
    umfred

    Re : Classement de mots par catégories

    dans ce cas-là effectivement, une base de données (même un tableau excel) bien remplie pourrait aider pour mon 1.

  9. #8
    Henrix

    Re : Classement de mots par catégories

    Si "Jimmyplume" a 60 morceaux au répertoire, et qu'ils sont divisés en 6 catégories, on ne va pas aller loin avec de l'aléatoire sur 10 items

  10. #9
    Henrix

    Re : Classement de mots par catégories

    Il semble que "Jimmyplume" soit parti en villégiature sur Vénus, à l'heure qu'il est il doit être aussi cuit qu'une merguez.
    Dommage, le proto est prêt et fonctionnel, il trie par genres et par rythmes et il génère la fameuse liste aléatoire.

  11. #10
    Henrix

    Re : Classement de mots par catégories

    Je le mets là (c'est un proto)--->: http://libertybasic.fr/forum/topic-6...e-chanteur.php
    Pour montrer à: "Jimmyplume" (si il revient par ici), que son truc est faisable, même dans un langage du crétacé inférieur.
    Soft garanti sans dinosaures et sans viande de cheval.
    Toutes critiques, avis et suggestions sont les bienvenus.

  12. #11
    Jimmyplume

    Re : Classement de mots par catégories

    Bonjour à vous trois,
    Merci pour toutes vos réponses. Désolé j'étais bien occupé (petit voyage sur venus avec escale prolongé sur la lune) et les notifs sont passés dans mes spams.

    Malheureusement je suis sur mac donc il faut que je trouve un pc pour testé ton programme Hendrix. peut être un émulateur sur mac si ça convient. Merci beaucoup d'avoir prit le temps!

    J'ai pas mal poussé mes recherches sur google Sheet. Les filtres et tri permettent déjà d'y voir plus clair. Il me manque la fonction de tri inverse à ce qu'il se fait généralement pour ne pas mettre à coté les morceaux de même tonalité, même rythmique, même langue, même compositeur.
    effectivement, j'ai pensais au fait que le nombre limité de morceaux (120 quand même) avec ce nombres de catégories pouvais limité le côté aléatoire. à tester...

    Je ferrais part de mes avancés. Bon weekend!

Discussions similaires

  1. Catégories (math)
    Par Deedee81 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2021, 16h04
  2. [PYTHON] Liste des mots francais, recherche dans les mots
    Par DavianThule95 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2017, 17h46
  3. Catégories
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2015, 22h09
  4. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 10h44