Modèle de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle de données



  1. #1
    Xohama

    Modèle de données


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je dois réaliser une base de donnée pour mon portfolio et ai donc réaliser un petit modèle de données.
    Or je ne suis pas très à l'aise avec les BDD et je ne suis pas sûr que mon schéma soit hyper juste (surtout vu la tronche qu'il a...)
    Vous en pensez quoi ?

    →Voilà quelques infos supplémentaires :
    Le concepteur aura tous les droits sur le site. Il se connectera via un login/mot de passe. Il devra gérer aussi bien les traces que les utilisateurs "évaluateurs".
    Pour les traces, il pourra en déposer, consulter, modifier ou supprimer.
    Pour les évaluateurs, il pourra valider la demande de connexion, consulter, modifier ou supprimer un profil.
    Un évaluateur devra, s’inscrire lors de sa première connexion, ou se connecter via un login/mot de passe.
    La connexion via un login/mot de passe lui permettra de commenter une trace et de voir les commentaires déjà existants.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Modèle de données

    Quelques remarques rapides pour faire avancer un peu :

    - Les relations n'ont pas de "sens", ne pas les présenter avec des flèches mais de simple traits...

    - Pas de clés étrangères en même temps que les relations :
    Ce sont deux étapes distinctes avec deux niveaux d'abstractions différrents : ou tu représentes les relations avec les cardinalités (multplicités) ou tu représentes leur concrétisation (clés étrangères et tables associatives).

    - il n'est pas possible de concrétiser une relation N vers N par une clé étrangère.
    Une clé étrangère est créée à partir d'une relation 1 ver N (cardinalités maximales)...

    - Un commentaire est-t'il écrit (créé) par un et un seul évaluateur ou par plusieurs (séquentiellement ou simultanément, ça devrait te mettre sur la piste)...

    Edit :
    Un Évaluateur est-ce une entité radicalement différente d'un Concepteur ?
    Les différence de nature des données (attributs) justifient-elles deux entités distinctes ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 26/03/2023 à 19h47.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Xohama

    Re : Modèle de données

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    -Un évaluateur peut rédiger plusieurs commentaires mais un commentaire ne peut être rédigé que par un évaluateur. Je me suis en effet emmêlé les pinceaux en me disant que LES commentaires pouvaient être rédigés par PLUSIEURS évaluateurs....
    -Concernant le concepteur/l'évaluateur j'étais parti sur une seule entité nommée "utilisateur" avec une clef "type d'utilisateur". Seulement, je ne voyais pas comment représenter les associations "valide", "modifie", "supprime",... un évaluateur dans mon schéma...

    Je rejoins une version de mon schéma corrigé (du moins avec ce que j'ai compris)
    Nom : schemaea.PNG
Affichages : 79
Taille : 47,4 Ko

  4. #4
    umfred

    Re : Modèle de données

    Pour moi, "valide", "modifie", "supprime" ne sont pas des associations, ce sont des actions gérées par l'application (des scénarios d'utilisation si je peux appeler ça comme ça).
    Si, de plus, le concepteur est unique, quel intérêt d'avoir une table pour lui seul?
    Et comment se passe éventuellement la promotion d'un évaluateur en concepteur (ou inversement) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Modèle de données

    Tu as des cours ?
    Quelle méthode utilises-tu (MERISE, UML)?
    Quel est le diagramme que tu essaies de produire (MCD/Entités-relations) ?
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2022, 13h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2019, 13h11
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00