Programmation d'un dé virtuel
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Programmation d'un dé virtuel



  1. #1
    Fabchat

    Programmation d'un dé virtuel


    ------

    Bonjour

    Je suis débutant et j'aimerais m'initier à la programmation.
    Là j'ai programmé un dé virtuel, il fonctionne et le résultat d'un lancé de dé s'affiche dans le terminal.
    Mais je voudrais que mon dé virtuel soit visible. Du genre un dé lancé par un gobelet sur un tapis.
    Donc il faudrait que je programme le graphisme du dé mais je ne sais pas comment faire.

    Pourriez vous m'aider, svp ?

    Voici la partition :

    Code:
    import random
    
    def lancer_de():
        resultat = random.randint(1, 6)
        print(f"Vous avez lancé un dé et obtenu : {resultat}")
    
    # Appel de la fonction
    lancer_de()
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    Comment dire...
    la route est très longue et la pente est très raide...

    il faut vouloir progresser plus lentement pour ne pas s'exploser face à un mur insurmontable.

    Bien sûr, on pourrait te donner tout un tas de code qu ferait le job, mais alors tu n'aurais rien appris.

    Là, en fait, tu veux faire de la synthèse d'image avec gestion de la dynamique des objets (collision inclue!) quasiment "from scratch", ce qui couvre beaucoup de domaines de la physique et des mathématiques.

    Tu peux commencer par regarder pygame https://www.pygame.org/news
    Il y a déjà de quoi faire, même si c'est "juste" de la 2D...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Fabchat

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    Ok, oui, ça m'a l'air difficile.

    Je vais faire un tour sur Pygame.

    Merci beaucoup polo974

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    Si tu as le courage de regarder du côté de JavaScript, il y a des libs 3d relativement facile à prendre en main (si on a des belles notions d'algo et si on sait lire une doc).

    Three.js et Phaser.js.

    Phaser.js en particulier est bien fournie en docs et exemples

    Rien ne t'empêche se suivre les premiers exemples/tutos par exemple...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    Sinon, si c'est pour s’orienter vers de la création de jeux vidéos, et même si c'est sans doute complètement overkill vu l'usage, il y a des moteurs de jeux 3D tout fait... je pense a Unreal Engine ou Unity par exemple.
    Après si c'est plus pour s’exercer à la programmation en général, c'est sans doute pas la meilleur piste à suivre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    umfred

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    en cherchant un peu en anglais "dice rolling pygame" on peut arriver à tomber sur ce projet https://github.com/crazycodersonline...ll-With-Pygame (2 vidéos expliquent la méthode pour le faire) ça peut être une bonne première approche

  8. #7
    danyvio

    Re : Programmation d'un dé virtuel

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    la route est très longue et la pente est très raide...
    Merci M. RAFFARIN
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

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