Mouvement virtuel ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mouvement virtuel ... ?



  1. #1
    invite0a45097e

    Mouvement virtuel ... ?


    ------

    Bonsoir.

    J'ai commencé à aborder la notion de mouvement virtuel afin d'introduire le principe des puissances virtuelles. J'arrive à faire les exercices sans trop de soucis (un peu machinalement... :s) mais ce que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi les mécaniciens qui ont élaborés cette méthode de résolution ont introduit un mouvement virtuel qui s'effectue à un instant t fixé.

    D'ou vient la nécessité de définir un mouvement virtuel comme un mouvement ne dépendant pas du temps ? De ce fait, certaines relations de liaisons valables pour les vitesses réelles par exemple diffèrent de celles virtuelles... Pourtant au final on retombe bien sur nos pattes !! A partir d'équations différentes on trouve un même résultat. J'avoue être un peu dans le flou quant à la compréhension de la méthode.

    Elle est fabuleuse, elle m'évite bien de lourds calculs! Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment elle marche ce serait vraiment !!! ...

    Merci pour ceux qui s'y attarderont !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement virtuel ... ?

    Bonjour.
    Je n'avais jamais entendu parler de "mouvements virtuels" mais de "travaux virtuels".
    En wikipedia en français on est envoyé à "puissances virtuels" mentionne au passage "On parle parfois du principe des travaux virtuels ou PTV qui est sensiblement le même principe.".
    D'ailleurs, la page en français correspond à la page en anglais "Virtual work".

    Ce n'est qu'une application de la conservation d'énergie et du fait qu'un système en équilibre se trouve dans un minimum d'énergie potentielle. Autrement dit, l'énergie totale reste la même quand le système se déplace d'une distance infinitésimale.

    Je ne vois pas ce que le temps (ou la puissance) vient faire dans cette histoire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Photon virtuel
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 15h31
  2. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  3. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  4. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  5. Photon virtuel
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 22h58