Bonjour à toutes et à tous
J’ai eu quelques problèmes de santé, plusieurs ennuis à résoudre, plus les obligations usuelles.
J’ai tout de même fait un peu de homework. J’ai réfléchi à mon diagramme.
J’ai décidé, à tort ou à raison, de procéder ainsi pour le développement :
Je vais commencer par la modélisation de la base sans faire appel à l’IA sauf pour des cas particuliers. Je connais mon modèle par cœur et j’ai des idées précises sur la structure. J’ai aussi des conventions de nommage des objets auxquelles je suis habitué et qui ont fait leur preuve. Je suis assez maniaque sur ce terrain.
J’ai cherché pendant un moment les softs avec une interface graphique qui m’éviteraient de me palucher le code SQL, en vain, jusqu’à ce que je tombe par hasard sur une vidéo sur les database designers : Top Free ER Diagram Tools for PostgreSQL, dont le titre est trompeur car la plupart de ces outils ont des versions simplifiées gratuites mais sont dans l’ensemble payants, certains abordables et d’autres assez chers.
Ce que j’attends de ces outils :
- Les modelers :
- Créer les tables, les colonnes, les relations, les index, etc., dans une interface graphique en n’ayant pas de code à écrire ou très peu.
- Documenter systématiquement tous les objets.
- Générer le script SQL (ça va de soi).
- Exporter un document .pdf ou HTML du diagramme et des scripts. Ça me parait indispensable pour donner le bébé à une IA.
Dans ce registre j’ai sélectionné trois modelers possédant une interface graphique pour le DDL et générant automatiquement le code SQL :
- pgModeler
La version gratuite est assez complète.
La version payante doit revenir assez cher : from $59.90/6 months- DbSchema
La version gratuite est assez complète.
La version payante One Time 196$ + Taxes possède une fonction Visual Query Builder qui me fait baver.- Luna Modeler
Pas de version gratuite mais une version abordable à $99 USD Pay once qui possède pas mal de fonctions et a une interface graphique formidable. Je la trouve assez tentante.
La version payante à $189 USD Pay once ne possède pas grand-chose de plus et rien de vraiment pertinent pour moi.- Les IDE
Jusqu’à présent, suivant vos conseils, je n’ai retenu que Jetbrains. Il fait ce que les précédents ne font pas. Je n'ai aucune religion concernant le langage de programmation. Si je comprends bien c'est Python qui recueille le plus de suffrages.
Une fois que j’aurai créé mon modèle je donnerai le bébé à une IA pour la création de l’interface utilisateur. Ça me demandera un certain travail en aval pour établir mon projet. Je donnerai les vues que j’ai mises plus haut de mon ancienne base.
Nico
-----

...