Aide pour le choix d'une suite SGBD sur MacOS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Aide pour le choix d'une suite SGBD sur MacOS

saint.112

Re : Aide pour le choix d'une suite SGBD sur MacOS

------

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    1. Validation de sa vision (Le modèle "Tout Terrain")
    Nico a parfaitement raison de rejeter le modèle standard des plateformes grand public (Artiste ➔ Album ➔ Chanson), qu'il qualifie à juste titre de vision réductrice de la "pop". Pour les musiques complexes (classique, jazz, blues, musiques indiennes), ce système est incapable de gérer les œuvres à interprétations multiples ou les contributeurs multiples (compositeurs vs interprètes vs chefs d'orchestre).
    Je suis d’accord avec toi bien entendu mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif de ces plateformes et le public auquel elles s’adressent. Elles ne cherchent pas à faire une base données en bonne et due forme et c’est à destination de gens qui s’en foutent. La musique est pour eux un produit de consommation qui entre et qui sort. Ce n’est pas un objet de connaissance.

2. La fin du travail fastidieux : L'automatisation par API
    Le plus grand risque du modèle de Nico était la lourdeur de la saisie manuelle. Nous avons trouvé et testé la solution ultime pour un "paresseux informatique" : L'API gratuite de Discogs.
    Tu m’ouvres des perspectives intéressantes. Ça motive d’autant plus la création d’un programme d’import de données.
    Je me suis inscrit sur le site discogs mais pour les tokens, sur les pages en question il y a un message : « message : "Invalid consumer token. Please register an app before making requests." »
    Je n’ai pas trouvé sur quelle page on peut faire des recherches.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le mieux avec une "IA" en mode chat est de lui fournir directement les fichiers de code .sql par exemple, pourquoi s'embarrasser du format pdf qui contient des méta données et pleins de trucs inutiles ?
    L'IA n'est pas comme une humain qui ouvrirait un logiciel lecteur de fichier et aurait des yeux pour lire, c'est un système informatique.
    Je doute que la plus intelligente des intelligences artificielles comprendrait absolument tout de mon projet si je lui donne le seul code SQL et pourtant j’ai l’habitude d’être extrêmement explicite dans mes conventions de nommage des objets. Ceci dit je peux me tromper.

En mode agentic, par exemple, elle a accès toute seule à tous les fichiers du projet.
    J'ai lu l'article AI-assisted software development. Est-ce qu'il existe un tutoriel avec des exemples de fichiers à donner à une IA?

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, le pdf est l'un des formats les pires pour les IA. Elles les transforment en texte pur pour pouvoir les lire.
    Le format le plus fréquent est le texte seul où le .md (markdown). Si tu veux leur passer des images, un jpeg est très bien.
    C’est la même chose que le format plain text quand on fait un export de Word par exemple ? Et on met les jpg à côté ?

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

pm42

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je doute que la plus intelligente des intelligences artificielles comprendrait absolument tout de mon projet si je lui donne le seul code SQL et pourtant j’ai l’habitude d’être extrêmement explicite dans mes conventions de nommage des objets. Ceci dit je peux me tromper.
    Tu te trompes.

J'ai lu l'article AI-assisted software development. Est-ce qu'il existe un tutoriel avec des exemples de fichiers à donner à une IA?
    C'est chouette comme article parce que visiblement, il a été écrit à la même époque que la grotte de Lascaux.

C’est la même chose que le format plain text quand on fait un export de Word par exemple ? Et on met les jpg à côté ?
    Oui, c'est du texte pur avec des conventions pour les chapitres, listes, etc.

https://docs.framasoft.org/fr/grav/markdown.html

D'habitude je donne le lien wikipedia mais là aussi, il est complètement à la rue.

vgondr98

Je me suis inscrit sur le site discogs mais pour les tokens, sur les pages en question il y a un message : « message : "Invalid consumer token. Please register an app before making requests." »
    Je n’ai pas trouvé sur quelle page on peut faire des recherches.
    Nico
    Voila le lien pour générer le token : https://www.discogs.com/fr/settings/developers

Il suffit de cliquer sur le bouton "Générer un jeton" pour récupérer le jeton à ajouter aux url de recherches.

Il faut juste se créer un compte avant sur https://www.discogs.com/fr/

Pour les url de recherches, c'est l'IA gemini en version gratuite qui me les as fournis car il a probablement été entrainés sur la doc de discogs à moins qu'il est fait une recherche sur le web (c'est une de ces fonctionnalités).

Sinon la documentation de l'API est juste la : https://www.discogs.com/developers/

Si cela fonctionne tu peux peut-être créer un formulaire où l'utilisateur à juste à copier le barre code de l'album et ton programme interroge l'API discogs pour compléter le plus d'infos possibles (celle qui correspondent à ton modèle de base de données). Peut-être donner la possibilité de remplir le code barre avec une douchette ? J'ai déjà fait ce genre de chose, c'est très simple, il suffit de mettre le focus sur l'input du code barre et quand l'utilisateur va scanner le code barre, cela va remplir le champ avec les chiffres du code barre, d'après mes souvenirs. Il y a peut-être la possibilité d'utiliser une application sur smartphone pour émuler une douchette ?

vgondr98

Sinon concernant ton problème de clef, ce que j'utilise sur ma base de données, c'est une table séquence dédié à chaque table comme ce que tu as proposé en gros. Pour ma part, c'est l'orm hibernate qui génère automatiquement toutes ces tables en fonction de la stratégie de génération de clef primaire que j'ai choisi. C'est pas mal comme méthode car j'ai le contrôle très précis des clef générés, ce qui est important pour moi car j'ai énormément de lignes à inséré et donc je dois les insérer en batch et je peut pas laisser la base de données choisir quel clef donner à tel enregistrement car dans ce cas, je connaitrais les clefs qu'au moment de la mise en base ce qui empêcherait mon code d'être rapide car j'ai besoin de ces id pour les donner aux entités enfants pour leur propre mise en base.
    Bien sur quand je dois mettre en base le batch des enfants (tous les 1000 éléments), je sauvegarde avant le batch des parents pour éviter les erreurs de clef étrangères.

Ma stratégie de clef est bonne pour mon cas d'usage car j'ai beaucoup de lignes à insérer.

polo974

pour commenter dans postgresql (eh oui, c'est pas standard...):
    Code:
    COMMENT ON TABLE table_one is 'ma première table';
    COMMENT ON COLUMN table_one.name is 'nom de l''auteur';
    pour lister les tables avec les commentaires:
    Code:
    \d+
    pour lister les colonnes d'une table avec les commentaires (et pas que...):
    Code:
    \d+ table_one
    pour faire un dump du schéma avec les commentaires, utiliser le mode (très/trop) verbeux de pg_dump (et les bonnes options):
    Code:
    pg_dump test -h localhost -t table_one -s -O -v

pour faire un insert dans la table principale qui renvoie la nouvelle valeur de la pk auto-générée ('id_one' déclarée en GENERATED BY DEFAULT AS IDENTITY):
    Code:
    insert into table_one (name,number_one) values ('tagada',4679) RETURNING id_one;
    Ce qui permet de disposer de la valeur pour les fk des tables filles à insérer dans la foulée.

Au fait, vu la gueule du pg_dump du schéma, il est possible de créer (et donc nommer à loisir) la séquence avant de l'attacher à la table en tant que 'GENERATED BY DEFAULT AS IDENTITY'...
    Jusqu'ici tout va bien...

saint.112

Tu te trompes.
    Rappelle-toi quand chatGTP a fait des suggestions pour gérer les noms et les pseudos multiples des artistes et que j’ai apporté des idées de mon cru dans le message #28. La table secondaire ARTIST_NAME comportera donc au bas mot une douzaine de colonnes.
    Par parenthèse : ça porte un nom ce type de table dépendante d’une autre comme pour mon idée de table annexe pour l’importation de données ?
    J’ai encore un autre truc dans ma manche : les interprétations. Il y a une relation quadripartite entre les tables Artist, Opus (les œuvres), Ensemble et Performance avec une table de relation Performing (je nomme pratiquement toujours les tables de relation avec un verbe).
    Dans le classique et le baroque il y a souvent plusieurs ensembles, par exemple un orchestre instrumental et un chœur, qui peuvent avoir chacun leur chef, l’un d’eux étant le chef principal, ou alors il y a un super chef.
    Un artiste peut être à la fois interprète et chef.
    Il peut faire partie d’un ensemble ou être un soliste extérieur.
    On trouve certains points similaire dans le jazz par exemple.
    Autrement dit on a des relations complexes non seulement de Artist à Performance mais aussi de Artist à Artist et de Artist à Ensemble. Dans ma base ça se traduit par une douzaine de clés étrangères dans la table Performing. C’est en partie dû aux limitations propres à FileMaker Pro mais je crois que je n’échapperai pas à une certaine inflation de ce côté.
    Je veux bien qu’une IA s’y retrouve sans explications mais je demande à voir.
    J’ai de toutes façons l’intention de bien commenter mon code.

[QUOTE=pm42;7362647]Oui, c'est du texte pur avec des conventions pour les chapitres, listes, etc.
    https://docs.framasoft.org/fr/grav/markdown.html[/QUOTE]
    J'ai regardé ça attentivement. Et l’IA comprend tout ?

saint.112

Voila le lien pour générer le token : https://www.discogs.com/fr/settings/developers
    Il suffit de cliquer sur le bouton "Générer un jeton" pour récupérer le jeton à ajouter aux url de recherches.
    Il faut juste se créer un compte avant sur https://www.discogs.com/fr/
    Je dois dire que je ne comprends rien à ces pages. Je ne comprends pas la notion de token dans ce contexte. C'est bourré d'implicites pour les geeks.

saint.112

Sinon concernant ton problème de clef, ce que j'utilise sur ma base de données, c'est une table séquence dédié à chaque table comme ce que tu as proposé en gros. Pour ma part, c'est l'orm hibernate qui génère automatiquement toutes ces tables en fonction de la stratégie de génération de clef primaire que j'ai choisi. C'est pas mal comme méthode car j'ai le contrôle très précis des clef générés, ce qui est important pour moi car j'ai énormément de lignes à inséré et donc je dois les insérer en batch et je peut pas laisser la base de données choisir quel clef donner à tel enregistrement car dans ce cas, je connaitrais les clefs qu'au moment de la mise en base ce qui empêcherait mon code d'être rapide car j'ai besoin de ces id pour les donner aux entités enfants pour leur propre mise en base.
    Bien sur quand je dois mettre en base le batch des enfants (tous les 1000 éléments), je sauvegarde avant le batch des parents pour éviter les erreurs de clef étrangères.
    Ma stratégie de clef est bonne pour mon cas d'usage car j'ai beaucoup de lignes à insérer.
    Si ce sont les clés primaires dont tu parles, pour ma part, je n'ai pas l'intention d'interférer. Je vais laisser le SGBD les générer. La procédure d'importation consistera seulement à les attribuer aux clés étrangères des tables liées.

saint.112

@polo974
    Merci pour ces infos. Quelle est la référence. J'ai cherché dans la documentation mais je n'ai pas trouvé.

Ikhar84
    Animateur Informatique

J'ai pris 2mn pour simuler une solution de migration via ChatGPT (en mode tchat), juste pour donner des pistes sérieuses.

L'idée c'est de connecter un ORM via ODBC à la base existante, extraire et reconstituer le modèle de données, puis faire la migration.
    C'est la solution que je choisirai perso, et celle adoptée par l'industrie. Si le modèle de donnée original est bien conçu.

J'ai pas l'habitude de procéder ainsi, et encore moins de partager un tchat sur le forum, mais pm42 pourra ainsi valider (ou pas) ?

https://chatgpt.com/share/6a1b2b56-1...a-5fe154ff187d
    J'ai glissé Chef !

pm42

J'ai pas l'habitude de procéder ainsi, et encore moins de partager un tchat sur le forum, mais pm42 pourra ainsi valider (ou pas) ?
    C'est quand même très pratique d'avoir l'avis d'une IA qui a lu tout GitHub et le reste. De mon côté, j'apprends énormément même sur des sujets où je suis payé pour mon expertise parce que la masse de connaissances de l'humanité est plus grande que ce qu'un seul d'entre nous peut maitriser, même sur un domaine restreint.

Sinon, je valide l'approche en effet qui est sans doute la plus efficace : on a toute la puissance d'un langage de programmation au milieu pour faire les transformations, vérifications, etc.
    Et comme écrire le dit script Python ne coûte plus rien vu que les IAs savent très bien faire, pourquoi se priver ?

saint.112

Je me permets de recadrer la question : la base a été développée avec FileMaker Pro dans les années 2000 et utilisée en dernier en 2014. À l’époque c’était forcément une solution interprétée. Depuis lors FMP a subi des transformations drastiques que je n’ai suivi que de loin, donc j’en parlerai au passé. Les tarifs ont sauté au plafond à cette occasion. Je ne possède pas de versions récentes.
    Ce soft était du Apple tout craché selon un des principes de base de la compagnie : « Si vous utilisez un produit Apple c’est parce que vous être un nul donc on ne va surtout pas vous prendre la tête avec des choses trop compliquées que vous ne pouvez pas comprendre. » 1 Donc à force de faire simple ça obligeait le programmeur qui voulait pallier les limitations du soft à devoir trouver des solutions compliquées et surtout parfaitement tordues.
    En tout cas, pour la construction d’une base, la programmation SQL, par rapport à celle de FMP, parait d’une simplicité et d’une évidence renversantes. En tant que SGBD-R, tout en étant pour les nuls, il respectait les principes fondamentaux du modèle relationnel et donc la structure de ma base peut être reproduite à peu près à l’identique. Par contre ce n’était pas ACID du tout. Pour la programmation le langage de scripts pour les nuls pouvait être un vrai cauchemar dès qu’on voulait dépasser les petits scripts. Tout cela était évidemment totalement propriétaire donc pas exportable.
    Donc je vois pas comment récupérer quoi que ce soit directement depuis les fichiers FMP. De plus j’ai dû recourir à des solutions parfaitement tordues que je n’ai pas du tout envie d’exporter. Il faut dire au crédit de FMP que, si tordues que soient les solutions adoptées, ça marchait toujours sans jamais planter.
    De son côté, FrontBase (un SGBD “100% SQL compliant“) proposait un soft de migration de bases FMP vers FB capable de récupérer la plupart des données et les relations, mais pas les scripts, mais il n’est plus compatible et la boite n’a pas répondu à mes mails de demande d’information.
    Sachant tout cela j’ai pris la précaution à l’époque d’enregistrer les data dans des fichiers TSV2. Par conséquent la problématique de ce point de vue est d’importer des données contenues dans ces fichiers texte tabulé et donc cela suppose d’avoir construit au préalable ma base SQL, ce que j’ai commencé à faire. Peut importe que l’origine soit une base FMP
    Ces fichiers comportent donc les types de données suivantes :
    · Clés primaires numériques.
    · Clés étrangères numériques.
    · Données textuelles, numériques, etc.
    Donc rien d’exotique de ce côté.
    Le seul problème au moment de l’importation concerne les clés primaires attribuées dans la nouvelle base et partant les étrangères des tables liées. J’ai envisagé deux solutions.

Nico

1) Le deuxième principe majeur chez Apple est : « Apple sait mieux que vous ce qui est bon pour vous (puisque par définition vous êtes un nul), donc vous n’avez rien à dire. »
    2) Comme les données peuvent comporter des virgules, si les fichiers étaient au format CSV ça risquerait de flanquer le souk.

pm42

Vu le nombre de programmeurs qui utilisent des Mac notamment portables, ta vision d'Apple n'est pas si partagée que ça.
    Notamment parce que l'OS étant une variante d'Unix on est loin d'être coincé.
    Ces dernières années, c'est devenu plus restrictif parce qu'ils mettent la sécurité en avant et vont très loin mais comparé au gruyère qu'est Windows, on ne peut pas leur reprocher.

Sinon, on peut bosser sous Linux mais pour avoir pratiqué les 3 systèmes, il faut quand même le vouloir en terme d'ergonomie, de gestion des mises à jour, de trucs qui "devraient marcher en interface graphique mais se terminent en sudo vi /etc/xxxx" et de renoncement à beaucoup de softs.
    Par exemple, pas question de remplacer Photoshop par Gimp ou d'utiliser Wine.

saint.112

Vu le nombre de programmeurs qui utilisent des Mac notamment portables, ta vision d'Apple n'est pas si partagée que ça.
    Elle n’est peut-être pas si partagée que ça parmi les programmeurs et par beaucoup d’utilisateurs mais elle l’est par Apple . C’est même chez eux un principe fondateur qui a été explicitement formulé par Steve Job. Idem pour le deuxième principe. Je pense que c’est une grave erreur stratégique et que c’est une des raisons pour lesquelles la boite a failli boire la tasse dans les années 90 et que la division ordinateurs a végété dans les années 2000 et 2010, les profits venant essentiellement des iPhones, de iTunes et des services. Pendant un moment les Macs n’étaient même pas mentionnés dans les bilans publiés sinon dans la rubrique Divers.
    Le vent a complètement tourné à partir de 2020 avec l’introduction du system on chip sous licence ARM. J’avais un portable PC, je l’ai revendu aussitôt et j’ai acheté un MacBook.

Notamment parce que l'OS étant une variante d'Unix on est loin d'être coincé.
    C’est sûr que c’est un des meilleurs OS aussi bien en ce qui concerne le kernel que l’interface utilisateur (le Finder).

Par exemple, pas question de remplacer Photoshop par Gimp ou d'utiliser Wine.
    Tu as déjà utilisé Wine sur Mac ? J’envisage de l’installer. Il parait que c’est un peu compliqué mais ça marche super bien.

polo974

@polo974
    Merci pour ces infos. Quelle est la référence. J'ai cherché dans la documentation mais je n'ai pas trouvé.
    tout un mix avec recoupement (à l'ancienne).
    help dans la console:
    Code:
    test=> help
    Vous utilisez psql, l'interface en ligne de commande de PostgreSQL.
    Saisissez:
        \copyright pour les termes de distribution
        \h pour l'aide-mémoire des commandes SQL
        \? pour l'aide-mémoire des commandes psql
        \g ou point-virgule en fin d'instruction pour exécuter la requête
        \q pour quitter
    la doc postgresql (un peu ardue quand même)
    un coup de google et
    des blogs techniques (mais attention aux pots de miel qui pipotent et n'existent que comme supports de pub),
    stack overflow et reddit (il faut toujours trier et souvent essayer),
    et donc tests dans la console (psql pour causer directement à la base et bash pur appeler pg_dump et autres outils).

Au fait, au lieu de vider des tables devenues inutiles, un bon vieux "DROP TABLE table_en_trop" fait très bien le ménage...

Mais c'est très raz du sol...
    Jusqu'ici tout va bien...

saint.112

J'ai trouvé la doc de Postgre. Elle ardue mais plutôt bien faite. J'ai vu pire.

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au fait, au lieu de vider des tables devenues inutiles, un bon vieux "DROP TABLE table_en_trop" fait très bien le ménage...
    Sauf que projette de faire régulièrement des importations, donc le système d'import sera une fonction constamment disponible.

Nico

pm42

Tu as déjà utilisé Wine sur Mac ? J’envisage de l’installer. Il parait que c’est un peu compliqué mais ça marche super bien.
    Non, sur Mac Intel j'utilisais Parallels (payant mais bon...).
    Sur Mac Silicon, Parallels pour faire tourner Windows 11 ARM qui a une émulation x86 ou UTM open-source pour faire tourner des vieilles machines virtuelles genre XP avec des softs plus dispo depuis.
    Là, on est dans l'open-source mais pour que ça marche, il a fallu du temps et beaucoup de travail de Claude Code et autres.

saint.112

L'avantage de Wine, voir Best Virtual Machine (VM) Software for Mac, c'est que non seulement il est gratuit mais qu'il n'a même pas besoin de Windows.

pm42

L'avantage de Wine, voir Best Virtual Machine (VM) Software for Mac, c'est que non seulement il est gratuit mais qu'il n'a même pas besoin de Windows.
    Oui, je connais et j'ai déjà utilisé mais coté compatibilité, Parallels est loin devant et très simple. Tout dépend du besoin.

saint.112

Oui, je connais et j'ai déjà utilisé mais coté compatibilité, Parallels est loin devant et très simple. Tout dépend du besoin.
    Mais avec Parallels il faut une licence Windows, non ?
    Nico

pm42

Mais avec Parallels il faut une licence Windows, non ?
    Théoriquement oui. Il m'arrive souvent de trouver des solutions "créatives" dont on ne parlera pas ici.

vgondr98

Je dois dire que je ne comprends rien à ces pages. Je ne comprends pas la notion de token dans ce contexte. C'est bourré d'implicites pour les geeks.
    Le Token (ou Jeton) : C'est tout simplement un mot de passe secret que Discogs te donne. Au lieu de taper ton pseudo et ton mot de passe habituels dans tes liens de recherche, tu colles ce "jeton" (une longue suite de lettres et de chiffres). C'est ton badge d'accès personnalisé.

Pourquoi la page est compliquée ? Parce que Discogs propose deux types de badges : un badge pour les grosses entreprises qui créent des applications (le truc "OAuth / Consumer" qui a créé ton message d'erreur), et un badge pour les particuliers. Toi, tu as juste besoin du badge particulier.

1) Connecte-toi sur ton compte Discogs.

2) Va sur cette page : https://www.discogs.com/fr/settings/developers

3) Descends tout en bas de la page. Ignore tout le reste et clique sur le gros bouton bleu "Générer un nouveau jeton" .

Un code bizarre va apparaître à l'écran. C'est ton jeton. Tu le mets de côté, et c'est ce code-là que tu va coller à la fin de tes liens de recherche pour que la bibliothèque Discogs s'ouvre et te donne les fameux json avec plein de données.

saint.112

Théoriquement oui. Il m'arrive souvent de trouver des solutions "créatives" dont on ne parlera pas ici.
    Ah bon ?
    Je n'ai pratiquement jamais eu besoin d'avoir Windows jusqu'à présent mais ça peut venir.

saint.112

Le Token (ou Jeton) : C'est tout simplement un mot de passe secret que Discogs te donne. Au lieu de taper ton pseudo et ton mot de passe habituels dans tes liens de recherche, tu colles ce "jeton" (une longue suite de lettres et de chiffres). C'est ton badge d'accès personnalisé.

Pourquoi la page est compliquée ? Parce que Discogs propose deux types de badges : un badge pour les grosses entreprises qui créent des applications (le truc "OAuth / Consumer" qui a créé ton message d'erreur), et un badge pour les particuliers. Toi, tu as juste besoin du badge particulier.

1) Connecte-toi sur ton compte Discogs.

2) Va sur cette page : https://www.discogs.com/fr/settings/developers

3) Descends tout en bas de la page. Ignore tout le reste et clique sur le gros bouton bleu "Générer un nouveau jeton" .

Un code bizarre va apparaître à l'écran. C'est ton jeton. Tu le mets de côté, et c'est ce code-là que tu va coller à la fin de tes liens de recherche pour que la bibliothèque Discogs s'ouvre et te donne les fameux json avec plein de données.
    Autrement dit il faut faire semblant de vouloir créer une application avec leur aide pour accéder aux données stockées ?

Ikhar84
    Animateur Informatique

C'est le fonctionnement normal d'une API web (aussi appelé backend) avec authentification JWT (il existe d'autres moyens de s'authentifier, c'est le plus facile à mettre en place/utiliser).
    J'ai glissé Chef !

vgondr98

Autrement dit il faut faire semblant de vouloir créer une application avec leur aide pour accéder aux données stockées ?
    Mais non, pas du tout ! Tu n'as pas besoin de créer d'application, ni de faire semblant de quoi que ce soit. Discogs a justement créer un bouton exprès pour les bricoleurs comme toi, pour que tu puisses accéder à leur données sans passer par une application.
    La page contient des outils pour les professionnels en haut, oui, mais il te suffit de descendre tout en bas de la page pour trouver la partie qui te concerne (ceux qui veulent coder des choses simples pour faire un POC).

Voila un script que j'ai fait généré par IA pour que tu comprennes mieux. Si tu veux tester, il te suffit de copier ce que j'ai mis entre les balises code dans un fichier demo.html ou autre.
    Ensuite, tu peut ouvrir ce fichier en faisant clic droit, ouvrir avec : navigateur de ton choix. Dans la partie "Token API DIscogs", tu mets le TOKEN dont j'ai parlé, dans la partie Code-barres, j'ai déja mis un code-barre de test.

Code:
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
    <head>
        <meta charset="UTF-8">
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
        <title>Discogs Barcode Scanner - AI Demo</title>
        <style>
            :root {
                --bg-color: #0f172a;
                --card-bg: #1e293b;
                --accent-color: #3b82f6;
                --text-color: #f1f5f9;
                --text-muted: #94a3b8;
            }

body {
                font-family: 'Segoe UI', Tahoma, Geneva, Verdana, sans-serif;
                background-color: var(--bg-color);
                color: var(--text-color);
                margin: 0;
                padding: 2rem;
                display: flex;
                justify-content: center;
                align-items: center;
                min-height: 100vh;
                box-sizing: border-box;
            }

.container {
                width: 100%;
                max-width: 850px;
                background-color: var(--card-bg);
                padding: 2rem;
                border-radius: 12px;
                box-shadow: 0 10px 25px -5px rgba(0, 0, 0, 0.3), 0 8px 10px -6px rgba(0, 0, 0, 0.3);
            }

h1 {
                font-size: 1.5rem;
                margin-top: 0;
                margin-bottom: 1.5rem;
                border-bottom: 2px solid #334155;
                padding-bottom: 0.75rem;
                gap: 0.5rem;
            }

.badge {
                font-size: 0.75rem;
                background-color: var(--accent-color);
                padding: 0.25rem 0.5rem;
                border-radius: 4px;
                text-transform: uppercase;
            }

.config-form {
                flex-direction: column;
                gap: 1.25rem;
                margin-bottom: 2rem;
            }

.inputs-row {
                gap: 1rem;
                flex-wrap: wrap;
            }

.input-group {
            }

.flex-barcode {
                flex: 1;
                min-width: 200px;
            }

.flex-token {
                flex: 2;
                min-width: 300px;
                position: relative;
            }

label {
                font-size: 0.875rem;
                color: var(--text-muted);
                font-weight: 600;
            }

.input-wrapper {
                position: relative;
            }

input {
                background-color: #0f172a;
                border: 1px solid #475569;
                padding: 0.75rem 1rem;
                border-radius: 6px;
                font-size: 1rem;
                outline: none;
                transition: border-color 0.2s;
                box-sizing: border-box;
            }

input:focus {
                border-color: var(--accent-color);
            }

.toggle-token {
                position: absolute;
                right: 10px;
                background: none;
                border: none;
                cursor: pointer;
                font-size: 0.8rem;
                padding: 0.25rem;
                height: auto;
            }

.toggle-token:hover {
            }

button.btn-search {
                align-self: flex-end;
                background-color: var(--accent-color);
                color: white;
                border: none;
                padding: 0.75rem 2rem;
                font-size: 1rem;
                font-weight: 600;
                cursor: pointer;
                transition: background-color 0.2s;
                height: 48px;
            }

button.btn-search:hover {
                background-color: #2563eb;
            }

button.btn-search:disabled {
                background-color: #64748b;
                cursor: not-allowed;
            }

.result-box {
            }

pre {
                background-color: #0f172a;
                border: 1px solid #334155;
                padding: 1.5rem;
                overflow-x: auto;
                font-family: 'Courier New', Courier, monospace;
                font-size: 0.9rem;
                max-height: 450px;
                margin: 0;
                color: #38bdf8;
            }

.status {
                font-size: 0.875rem;
                font-style: italic;
            }
        </style>
    </head>
    <body>

<div class="container">
        <h1>Discogs API Lookup <span class="badge">Demo IA</span></h1>

<div class="config-form">
            <div class="inputs-row">
                <div class="input-group flex-barcode">
                    <label for="barcode">Code-barres (EAN / UPC)</label>
                    <input type="text" id="barcode" value="074646493526" placeholder="Ex: 074646493526">
                </div>

<div class="input-group flex-token">
                    <label for="token">Token API Discogs</label>
                    <div class="input-wrapper">
                        <input type="password" id="token" value="Ton_TOKEN" placeholder="Collez votre token ici...">
                        <button type="button" class="toggle-token" onclick="toggleTokenVisibility()">Afficher</button>
                    </div>
                </div>
            </div>

<button id="searchBtn" class="btn-search" onclick="fetchDiscogsData()">Lancer la recherche</button>
        </div>

<div class="result-box">
            <span class="label-result">Résultat JSON de la réponse :</span>
            <div id="statusMessage" class="status">En attente de saisie.</div>
            <pre id="jsonOutput">// Le résultat brut s'affichera ici...</pre>
        </div>
    </div>

<script>
        function toggleTokenVisibility() {
            const tokenInput = document.getElementById('token');
            const toggleBtn = document.querySelector('.toggle-token');
            if (tokenInput.type === 'password') {
                tokenInput.type = 'text';
                toggleBtn.textContent = 'Masquer';
            } else {
                tokenInput.type = 'password';
                toggleBtn.textContent = 'Afficher';
            }
        }

async function fetchDiscogsData() {
            const barcode = document.getElementById('barcode').value.trim();
            const token = document.getElementById('token').value.trim();
            const output = document.getElementById('jsonOutput');
            const statusMessage = document.getElementById('statusMessage');
            const button = document.getElementById('searchBtn');

if (!barcode) {
                alert('Veuillez saisir un code-barres.');
                return;
            }
            if (!token) {
                alert('Veuillez saisir votre token Discogs.');
                return;
            }

const url = `https://api.discogs.com/database/search?barcode=${barcode}&token=${token}`;

// UI State: Loading
            button.disabled = true;
            statusMessage.textContent = "Appel de l'API Discogs...";
            output.textContent = "Chargement des données en direct...";

try {
                const response = await fetch(url);

if (!response.ok) {
                    throw new Error(`Erreur HTTP ! Statut : ${response.status} (${response.statusText})`);
                }

const data = await response.json();

output.textContent = JSON.stringify(data, null, 2);
                statusMessage.textContent = `Succès ! Requête exécutée à ${new Date().toLocaleTimeString()}`;
            } catch (error) {
                output.textContent = `Erreur lors de la récupération :\n${error.message}\n\nConseil : Vérifiez la validité du token Discogs ou les restrictions CORS de votre environnement.`;
                statusMessage.textContent = "La requête a échoué.";
                console.error(error);
            } finally {
                button.disabled = false;
            }
        }
    </script>

</body>
    </html>
    Si tu ne mets pas le TOKEN forunit par Discogs, tu aura cela comme résultat :401.png

Si tu récupère le token fournit, tu auras cela comme résultat :200.png
    Dernière modification par vgondr98 ; 01/06/2026 à 14h07.

saint.112

J'ai bien peur que tout cela me dépasse pour l'instant. Il faut que j'apprenne un tas de choses nouvelles. À chaque phrase il y a un ou deux termes ou expressions que je ne comprends pas. Ça ne peut que continuer comme ça. Pour l'instant je suis dans le SQL et je n'ai guère le demps pour autre chose.

saint.112

Pour entrer dans quelques détails de mon projet je vais créer des discussions dédiées. J'ai déjà fait Importations de données de fichiers texte dans une base données.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par invite2e68e1e9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  2. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par invite49b9eb70 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 20h53
  3. aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens
    Par invitee59fa2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2016, 21h24
  4. MacOS: Un chateau pour le lion?
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 07h26
  5. Le premier virus Troyen pour MacOS X!
    Par invitec9f0f895 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2004, 21h57