Bonjour, me revoici après une longue absence...
J'ai fouillé dans mes réserves et j'ai déniché de quoi faire le "soft-start" pour le transformateur principal.
J'ai joint le schéma de principe au format PDF
soft_start.pdf
quelques précisions : K1 est un relais à bobine 110V continus ; K2 est un relais à bobine 230Vac
lorsque l'interrupteur principal est éteint, C1 est déchargé par R2, C2 par R3 et la bobine de K1 se referme sur elle-même via R6
quand SW1 est enclenché, le transfo principal est alimenté via R4 et R5 et le courant est limité à environ 11,5A crête.
les résistances R2 et R3 sont découplées et la bobine de K1 est maintenant reliée à C2
le condensateur C1 se charge quasi-instantanément à environ 325Vdc, C2 se charge via R1 et lorsque la tension à ses bornes atteint environ 85Vdc, K1 s'enclenche et le transformateur principal est maintenant alimenté "directement" par le secteur avec R4 et R5 court-circuités.
à la coupure de SW1, K2 commute immédiatement, C1 se décharge dans R2, C2 dans R3 et l'énergie de la bobine de K1 se déverse dans R6
les constantes de temps sont telles qu'il faut moins de 0,5 seconde après la coupure de SW1 pour qu'on revienne à l'état initial non-alimenté.
Suite au prochain épisode, j'attends encore des pièces de chez Conrad et Mouser.