Hello,
Je l'avais dit dans le post précédent, la "Tropicalisation". avait engendré bon nombre de solutions aux problèmes de la classe B.
En voici une autre:
Sur "classW1", on peut voir le classique circuit de départ non corrigé, et la forme d'onde associée. Logiquement, le résultat est assez catastrophique. Les filtres en sortie n'influent pas beaucoup, leur but sera expliqué plus tard.
La résistance de CR, R4, est délibérément mise en amont de l'étage de sortie, pour maximiser la visibilité des défauts.
Maintenant, examinons "classW2": on voit qu'un petit circuit a été ajouté, et que la forme d'onde a miraculeusement été arrangée.
Comment est-ce possible?
Il n'y a pas la moindre trace de polarisation des bases, et tout ce que fait le circuit supplémentaire est de superposer une tension de quelques volts à 150KHz à la sortie. Visiblement, cela fonctionne, mais par quel processus?
La figure "classW3" permet de plonger au coeur du circuit: V(n004) est la tension de sortie sur les émetteurs de transistors, avant les filtres, et V(n001) est la tension sur le condensateur de l'oscillateur à 150KHz, qui est injectée dans l'ampli. Attention, l'échelle de temps pour V(n001) est différente des deux autres.
Il est clair que l'addition de cette petite tension (relativement) HF permet de gommer des défauts assez monstrueux.
On pourrait douter, et penser qu'il s'agit d'un artefact de simulation.
Eh bien non, dans la réalité aussi, la correction fonctionne: "classWpic" montre le proto, qui est légèrement différent du schéma simulé, mais fonctionne aussi bien. D'ailleurs, les différences rendent la correction encore plus difficile: ici, les transistors de sortie sont des darlington, ce qui implique le double de distorsion de croisement, et l'AOP est un vulgaire TLO82, sensiblement moins performant que le LT1056.
Je vous propose de réfléchir au mécanisme de correction, dans les posts suivants, je donnerai la clef de l'énigme.
A bientôt, pour de nouvelles élucubrations.....
-----