Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

terminé les virus !!!???



  1. #1
    dubonnair

    Lightbulb terminé les virus !!!???


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu récemment qu'une société française envisage de commercialiser des ordinateurs résistants aux virus. Comment ? La solution est simple : interdire toute modification du disque dur !!!
    Les programmes résidents ne sont pas modifiables et on ne peut en installer de nouveaux : résultat impossible aux virus de mettre le bazar . Les fichiers crées eux sont mémorisés à part (mémoire flash ???)
    Les logiciels sont des softs gratuits ( linux, open suite ...).
    Vous me direz c'est bête si on ne peut installer des nouvelles choses. Mais moi je pense que c'est une très bonne idée. En dehors des jeux, la plupart du temps on utilise son ordinateur pour créer ou lire des documents sur des utilitaires qui sont déjà largement au point et remplissent bien leur rôle (les évolutions actuelles ne sont pas significatives et souvent tournées vers la sécurite), pour chercher des infos sur le net (là où les virus attaquent)... Les mises à jour régulières des différents programmes touche plutôt les nettoyeurs désinstalleurs, antivirus, sécurité de windows... Et là plus besoin de tout ça. De plus comme on change d'ordi assez souvent on sera remis à jour lors du changement de machine. Peut-être serait-il possible de ne changer que le disque dur pour pas cher, les logiciels étant gratuits, mais on peut garder le même principe avec des logiciels payants( sauf que ce n'est pas dans la politique de microsoft et consort)
    Cela me semble une excellente idée pour se préserver du mal qui ronge la toile. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Orel

    Re : terminé les virus !!!???

    bof... ca peut être intéressant pour des entreprises qui utilisent toujours les mêmes logiciels, mais pour des particuliers c'est pas top.
    Et pourquoi les virus ne pourraient pas se mettre dans la mémoire où sont les fichiers?

  5. #3
    Psykokarl

    Re : terminé les virus !!!???

    Très interessant en effet. Une entreprise spécialisé dans l'infographie par exemple pourrait travailler sur une image pour l'enregistrer sur le disq... sur une clef usb. Il faudra juste prevoir une machine qui fait des copies de clef à clef, ainsi que des logiciel antivirus spécialisé dans la desinfection de clef usb, ou de tout autre support capable de sauvegarder une donnée.

    Comment faire alors ? Comment sauvegarder les fichiers trop gros ? Se servir d'internet comme espace de stockage virtuel pour les fichiers qui necessitent d'etre sauvegardé ? Les virus se balladeraient t'ils pas dessus (si ce n'est pas deja le cas)?
    Je pense comme Orel ca ne serait que déplacer le probleme.
    On peut s'inspirer une fois de plus "mère nature" qui a plus d'experience que nous pour des problèmes similaires (et de bien d'autres si on prend le temps de les decouvrir avant de tout betonner).

    Je ne voie que deux solutions :
    la courses aux armements virus -> antivirus -> super virus -> super antivirus etc...
    la diversification du hardware et du software un virus windows ne marche pas forcement sur Linux etc (pas de parti pris... l'inverse est vrai aussi)

    Un des choses que certains reprochent à Microsoft c'est de vouloir installer partout Windows parce qu'il fait tout et rien. Quand on veut seulement faire du traitement Windows peut paraitre lourd surtout lorsqu'un mauvais script se lance apres un malheureuse manip avec office... Quand tout les telephones portables verront leurs systemes d'exploitation infecté de virus certains regretteront les anciens qui ne faisait que envoyer et recevoir des messages.

    La meilleure façon de se preserver du mal qui ronge la toile est de repenser la toile, je n'insinue pas qu'il faille recréer internet (le web à la limite).

  6. #4
    EspritTordu

    Re : terminé les virus !!!???

    J'avance sur un terrain que je be connais pas trop. Mais si il y a un espace de stockage pour des fichiers, il y en a pour les virus dans la mesure où ceux-ci sont des fichiers ou une partie de fichier (qui se fond dans un autre)?

    Et je crois que tous les virus ne se lorgent pas à attaquer les disques durs, j'ai lu que certains s'attaquaient aux autres composants de l'ordinateur à savoir en tête je crois, la carte mère (qui en plus contient des espaces de stockages individuels pour son fonctionnement). Alors je crois, dans cette mesure, bloquer l'accès à l'enregistrement des données sur le disque dur contraint bien plus l'utilisateur de l'ordinateur qu'autre chose.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Pierre-Yves

    Re : terminé les virus !!!???

    J'ai entendu dire qu'une société géniale du nom d'Apple faisait des ordis et surtout un OS qui ne subissait aucun virus... En fait, c'est pas "j'ai entendu dire", c'est j'ai constaté.
    Vive les Mac !

  9. #6
    matthias

    Re : terminé les virus !!!???

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    J'ai entendu dire qu'une société géniale du nom d'Apple faisait des ordis et surtout un OS qui ne subissait aucun virus... En fait, c'est pas "j'ai entendu dire", c'est j'ai constaté.
    Vive les Mac !
    A se demander pourquoi il existe des antivirus pour Mac
    Arrêtez vos pubs idiotes svp

  10. Publicité
  11. #7
    dubonnair

    Re : terminé les virus !!!???

    Merci de vos réponses.
    Les virus peuvent toujours exister dans les fichiers , donc être transmissibles mais ne peuvent affecter la machine apparemment.
    Concernant le stockage des informations, les mémoires diverses ont toujours cours clés usb , graveur, y compris disque dur (hors programmes exécutables).
    Il ne s'agit effectivement pas d'un système s'adressant à tous, donc pas la panacée, mais pouvant intéresser certains... J'ai fini par retrouver la trace de l'appareil sur ce site
    http://www.ordissimo.com/presentation.php?id=21

  12. #8
    yoda1234

    Re : terminé les virus !!!???

    bonjour
    comme tout les systèmes les macs ont leurs failles ,ilsuffit de creuser un peu...
    D'ailleurs ils sortent aussi des correctifs.
    Rien n'est parfait en ce bas monde.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #9
    Konrad

    Re : terminé les virus !!!???

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Vive les Mac !
    Et moi, j'ai entendu dire que si on protège bien son système on n'a pas de problèmes de virus non plus... Les Mac, ou les systèmes UNIX/Linux, sont encore relativement épargnés car ils ne sont pas beaucoup répandus ; ainsi quand un être malveillant veut créer un virus, il s'attaque à Windows car il sait que cela touchera beaucoup de monde, il doit trouver ça plus drôle. Passer tout le monde sous Linux ou sous Mac ne ferait aussi que déplacer le problème, des virus pour Mac apparaîtraient et tu aurais l'air bien malin avec des virus sur ton mac...

    Et puis, l'offre logicielle sur mac n'est pas la même que sous Windows... sous Linux non plus... Il y a des efforts de faits, mais beaucoup de jeux, logiciels d'entreprise et autres ne tournent que sous Windows, donc il ne faut pas imposer à tout le monde de changer de système d'exploitation, il faut plutôt réfléchir à une solution pour protéger tout le monde efficacement (que ce soit Windows ou les autres OS), et une solution hardware semble être une bonne alternative. Maintenant il ne faut pas que ça empêche l'utilisateur d'utiliser son ordinateur normalement...

    Depuis la génération des Athlon64, AMD a inclus une mesure "anti-virus" dans ses processeurs ; en fait c'est juste une instruction qui rend les attaques de la mémoire tampon impossible, ce qui paralyse complètement tous les virus qui procèdent par buffer overflow. C'est une très bonne initiative, malheureusement tous les virus ne s'en prennent pas au matériel de façon aussi simple, la plupart exploitent des failles du système d'exploitation... Et je vous vois venir, non il n'y a pas que Windows qui a des failles, Linux et les Mac en ont aussi, c'est juste que quasiment aucun virus n'en tire parti.

    Cela dit il est vrai que pour Windows, Microsoft a fait un choix pas très judicieux : la plupart des utilisateurs sont en permanence loggés sous un compte administrateur ; or quand un virus s'infiltre il jouit des droits du compte loggé, il a donc tous les droits. Sous Linux le compte root (super user) est protégé, et un virus n'y aura pas accès, ce qui rend le système effectivement plus difficile à infecter. C'est un argument fort, mais il ne faut pas prétendre que Linux est infaillible pour autant... Et puis sous Windows, il suffit de faire plus attention : firewall, antivirus, utiliser un compte limité (et n'utiliser un compte administrateur que quand on a un programme à installer), et on n'a pas plus de problèmes.


    Pour résumer, le problème de la sécurité d'un ordinateur relève plus de la responsabilité de l'utilisateur que des faiblesses potentielles des systèmes d'exploitation ; un utilisateur boulet peut très bien planter son système Linux et perdre toutes ses informations, et un utilisateur expert sous Windows peut très bien ne jamais avoir d'attaque et avoir un système fiable. Le problème est que tous les utilisateurs ne sont pas formés à la sécurité, et la plupart des PC vendus dans le commerce le sont sans antivirus (ou alors limité à qques mois), sans pare-feu... Donc forcément les problèmes arrivent très vite. Aucun système n'est fiable à 100%, et j'ai envie de lâcher un appel à la réconciliation : ne crachez pas sur Windows, il s'est largement amélioré depuis quelques années ; Linux est différent à utiliser, mais il est tout à fait possible de s'en sortir ; les mac sont différents aussi.... Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son système.... Arrêtez de vous taper dessus.................
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  14. #10
    azman

    Re : terminé les virus !!!???

    Je pense qu'il n'y a pas de technologie 100% efficace contre les virus ! Car les virus sont élaborés à partir des failles des technologies déja existantes d'où les updates des antivirus et patch des OS!!

    Le super ordinateur (hyper bridé) dont parle dubonnair ne règle aucun problème. Un fois qu'il sera commercialisé, les pirates n'auront qu'a analyser les failles du système et inventer le virus qui les exploitera.

    Un virus n'est que l'utilisation nuisible de fonctionnalités necessaires a un ordinateur, fonctionnalité qui peuvent paraitre tout a fait innocente.

    Sinon, autant avoir un brique à la place de la tour, vous aurez pas de virus

    +1 Konrad, Peace and Compute
    Dernière modification par azman ; 26/03/2005 à 18h06.

  15. #11
    proxy

    Thumbs up Re : terminé les virus !!!???

    Bjr,
    Le meilleur antivirus c'est chaque utilisateur
    @+
    http://infosnews.blogspot.com

Discussions similaires

  1. Les gorilles sauvages porteurs d'un virus SIV proche du virus du SIDA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 10h34
  2. Un exercice sur les graphes probabilistes terminé..
    Par stefoufoune dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 16h54
  3. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par Nessisla dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.