Bonjour,
J'ai lu récemment qu'une société française envisage de commercialiser des ordinateurs résistants aux virus. Comment ? La solution est simple : interdire toute modification du disque dur !!!
Les programmes résidents ne sont pas modifiables et on ne peut en installer de nouveaux : résultat impossible aux virus de mettre le bazar . Les fichiers crées eux sont mémorisés à part (mémoire flash ???)
Les logiciels sont des softs gratuits ( linux, open suite ...).
Vous me direz c'est bête si on ne peut installer des nouvelles choses. Mais moi je pense que c'est une très bonne idée. En dehors des jeux, la plupart du temps on utilise son ordinateur pour créer ou lire des documents sur des utilitaires qui sont déjà largement au point et remplissent bien leur rôle (les évolutions actuelles ne sont pas significatives et souvent tournées vers la sécurite), pour chercher des infos sur le net (là où les virus attaquent)... Les mises à jour régulières des différents programmes touche plutôt les nettoyeurs désinstalleurs, antivirus, sécurité de windows... Et là plus besoin de tout ça. De plus comme on change d'ordi assez souvent on sera remis à jour lors du changement de machine. Peut-être serait-il possible de ne changer que le disque dur pour pas cher, les logiciels étant gratuits, mais on peut garder le même principe avec des logiciels payants( sauf que ce n'est pas dans la politique de microsoft et consort)
Cela me semble une excellente idée pour se préserver du mal qui ronge la toile. Qu'en pensez-vous?
-----