Je suis toujours dans le processus de peaufinage (physique).
Au niveau du VCO, j'ai réparé une lacune non négligeable: les transistors du miroir de courant fonctionnaient dans des conditons de puissance plutot disparates: Q1 et Q3 ayant tous deux environ la moitié de la tension d'alim sur leurs collecteurs, leurs dissipations étaient équilibrées.
Par contre, au niveau de Q2 et Q4, il y avait une forte disparité: Q4 étant monté en diode, c'est Q2 qui prenait toute la dissipation, pratiquement le double de Q1.
Pourquoi cela a-t-il de l'importance? On est loin des dissipations maximales.
Le problème c'est qu'à la fréquence maxi, le courant vaut environ 6mA; avec les ~2V de Vce, cela fait 12mW, donc 6 de plus que Q1. La résistance thermique étant, au pifomètre, de 200°C/W, elle cause un échauffement excédentaire de ~1.2°C pour Q2 par rapport à Q1. Or, il est censé le compenser, mais l'écart de T° va causer un offset de ~2.5mV.
Bien sûr, cela se produit quand la tension de controle est proche du maximum de 1V, l'erreur est donc de 1/400ème, mais c'est déjà excessif: pour arriver à une distorsion inférieure à 2/1000 en sinus, il faut que le triangle "source" ait des imperfections sensiblement inférieures au 1/1000, et une erreur de 1/400 sur le rapport cyclique causerait un niveau inacceptable d'harmoniques paires.
La solution? Une diode LED (ou une chaine de 4 ou 5 diodes) en série avec la base de Q4, qui rééquilibre la tension des collecteurs.
Il faut suivre un peu les mecs, je ne peux pas tout voir!!!
J'ai également rectifié la bande passante du convertisseur sinus, pour pouvoir atteindre les 11MHz avec une atténuation acceptable: adjonction de C5 et C6.
Je rassure tout le monde, lorsque la phase de développement/mise au point du projet sera terminée, je ferai des schémas définitifs qui reprendront l'ensemble des modifs, il ne sera donc pas nécéssaire de fouiller parmi des dizaines de post et d'images pour reconstruire une version à jour (sauf si on veut comprendre le comment du pourquoi).
A suivre....
-----