Hello,
Le projet à l'ordre du jour est sans prétention, mais il est utile, et comblera les désirs de pas mal de forumeurs à la recherche du capteur de niveau idéal.
Présentation
Cette jauge de niveau est une solution complète, clés en mains, qui couvre l'ensemble des aspects d'un tel matériel, depuis la technologie et la construction de la sonde, jusqu'à l'affichage final, en passant par le transport du signal et son conditionnement.
Dans cet exemple d'implémentation, elle est développée pour mesurer le niveau d'un réservoir d'eau de pluie allant de 0 à 2m, mais elle peut servir de façon quasi-universelle, avec peu ou pas de modifications:
- Le liquide peut être de l'eau, ou une solution genre eau de mer, des suspensions mixtes, type sauce ou ... purin, du béton liquide, de la boue...
- Le principe fonctionne aussi pour des milieux non-aqueux: huiles, carburants, acides, fluides divers, voire même des poudres.
- Avec une adaptation de la sonde, il serait même envisageable de l'utiliser pour du métal en fusion, du verre fondu, et bien d'autres choses.
- Quant à la plage de mesure, elle peut aller de quelques cm à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres, et le liquide peut être stagnant (réservoirs, étangs, ...) ou mobile (rivière, ...) voire turbulent (cuve de brassage, ...)
Précisons d'emblée que c'est un instrument de grade "technique" ou industriel, non destiné à la métrologie ou au labo.
Linéarité, résolution et stabilité sont tout à fait correctes, mais il n'est pas question de viser le ppm.
La sonde elle-même est conçue pour pouvoir être fabriquée à partir de matériaux courants et bon marché, tout en offrant une bonne durabilité et une mise en oeuvre facile.
Le principe de mesure utilisé permet une bonne tolérance à l'environnement, qu'il soit physico-chimique ou électromagnétique.
Il n'y a pas à craindre de corrosion, et la sensibilité aux souillures, à l'humidité ambiante et aux algues et autres dépôts est minimale.
Et tout cela est obtenu grâce à deux circuits standards, courants et bon marché, plus une pincée de composants annexes.
Cela a-t-il suffi pour éveiller votre intérêt et vous mettre en appétit?
Alors rendez-vous à l'épisode suivant!
A suivre.....
-----