[Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max



  1. #1
    DAUDET78

    [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max


    ------

    Bonjour,
    Je vous propose un schéma d'un détecteur de la valeur de la tension d'une batterie. Le schéma n'est pas inédit, mais vu le nombre de question sur le sujet !
    LM311detecteur tension batterie 12_Schema.jpg
    Le but de ce montage est de détecter quand une batterie au plomb de 12V est chargée (14,6V) et qu'il faut arrêter la charge ..... puis quand elle passe en dessous de 12V et qu'il faut arrêter de la décharger
    NB :
    • Ce montage est adaptable à toutes batteries comprises entre 6 et 24V nominal en changeant la valeur des résistances
    • Les seuils de détection sont réglables en changeant la valeur des résistances
    • La Zener (1/4W ) peut avoir une valeur quelconque (plus faible que la tension a détecter !) . Une diode entre 5 et 7V est parfaite pour une batterie de 12V . La résistance R4 est calculée pour faire passer entre 5 et 10mA dans la Zener : Iz= (Vbat-Vz)/R4

    Le circuit est basé sur un LM311 qui peut piloter une charge qui consomme moins de 50mA (LED, relais ou autres . Dans le cas d'un relais, il ne faut pas oublier la diode de roue libre)
    • Lorsque la tension batterie est faible, la tension sur l'entrée In+ est inférieure à la tension de la Zener, la sortie du LM311 est au niveau bas et la "charge" est alimentée
    • Lorsque la tension de la batterie arrive au seuil Vt+ (équation sur le schéma) , le LM311 bascule et la résistance R3 favorise ce basculement
    • Lorsque la tension de la batterie redescend et arrive au seuil Vt- (équation sur le schéma) , le LM311 bascule dans l'autre sens et la résistance R3 favorise ce basculement

    Le réglage des seuils se fait en jouant sur les valeurs de R1 et de R3 . On peut, si c'est nécessaire les remplacer par des ajustables . Par exemple, dans le schéma, on peut remplacer R1 par une 15K en série avec un potentiomètre de 10K monté en résistance variable (et R3 par une 82K et un potentiomètre de 220K).
    Attention : C'est le couple R1 et R3 qui détermine la valeurs des deux seuils et le réglage d'un seuil réagit sur l'autre .
    Grosso modo : C'est R1 qui change la valeur du seuil Vt+ et R3 agit sur l'écartement des seuils (hystérésis)
    LM311detecteur tension batterie 12_Simu.jpg

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/06/2012 à 11h39.
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    badr-MOB

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Bon travail DAUDET78 !! Surment sa va aider ...merci et bon courage avec de nouvelles realisation pratiques .
    A+

  3. #3
    syl3035

    Question Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Bonjour

    Ton schéma est très intéressant. Il correspond presque à ce que je cherche.
    Je cherche l'effet inverse, c'est a dire activé la charge que si la tension dépasse un certain seuil (12V).
    La charge serait un relais de forte puissance (220V 30A).

    Peux tu m'indiquer les modifications à effectuer stp ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Deux solutions :
    * Tu mets un relais de faible puissance en "charge" (avec diode de roue libre 1N4004) et tu utilises le contact repos pour commander ton contacteur
    * tu utilises un relais statique (230V 40A) que tu mets entre la "sortie" et le 0V avec, en "charge", une résistance de 470 ohm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat3453

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Salut

    Merci pour tous ces renseignements
    Je vais pouvoir me débrouiller avec ca

  7. #6
    dan0347

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Bonjour,
    Je désire utiliser votre schéma de comparateur de tensions,
    et de ce fait profiter de votre travail.

    En sortie, je vais monter un relais qui va me permettre d'alimenter un petit moteur CC,
    et en utilisant les contacts R/T inverser le sens de rotation.

    Malheureusement, je n'arrive pas à calculer les éléments, 'est pourquoi je vous demande de l'aide.
    J'utilise une zener 6,4v, donc R4 = 1K
    Je désire une coupure basse à 12v et une haute à 14,5v
    Qu'elle est la valeur de R1 et R3 ?
    et surtout R2 qui n'est pas expliqué sur le schéma!

    Merci de votre aide

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Je te donne des nouvelles en rentrant de vacances (j'ai l'impression d'avoir une erreur dans la formule de VT-)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    j'ai l'impression d'avoir une erreur dans la formule de VT-
    Après vérification, mes équations sont exactes .....
    Dans la simulation, R2=15K et Vz=5,4V ce qui donne des seuils à 11,89V et 14,5V

    En théorie, il faudrait, dans le calcul de R13, utiliser non pas R3 mais (R3+Charge) . Mais comme la charge à une valeur très faible (1K dans la simulation) , ceci entraine une erreur très faible (VT- = 11,90 versus 11,89V) . Ce qui est négligeable .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Pour Vz=6,4V R2=20,5K R3=115K tu as des seuils de 14,45 et 12,16V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dan0347

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Bonjour,

    J'utilise votre montage de détecteur de tension qui fonctionne parfaitement.
    Mais depuis que mes batteries sont chargées par panneaux solaires et régulateur-chargeur PWM
    j'observe que les seuils de réglages ne sont plus respectés.
    Je pense que cela provient des pics de tensions de charge !
    Si oui, comment calculer et monter un filtre en entrée de votre schéma ?

    Merci de votre aide

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Ce serait intéressant de regarder ces pics de tension aux bornes de la batterie avec un oscilloscope ....
    Parce que, si le comparateur ne les aime pas, tes appareils branchés sur la batterie ne vont pas aimer non plus !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dan0347

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Malheureusement, je n'ai pas d'oscillo à ma disposition.
    Je pensai qu'un lecteur possédant une chaine identique avec un chargeur PWM aurait une idée.
    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Il est possible de rajouter un filtre pour le comparateur .... mais c'est curieux ces pointes de tension sur la batterie
    - Soit elle est en fin de vie
    - soit il y a un problème de cablage
    Tu peux faire une photo de ton installation où l'on voit le régulateur PWM, la batterie et le branchement de ton utilisation et du comparateur ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    dan0347

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Difficile de faire une photo, vu l'emplacement du montage.
    Je t'explique:
    J'ai une chaine panneaux solaires - régulateur - batteries - convertisseur 12/220v
    Ton détecteur de tension me permet d'alimenter ou non un moteur électrique miniature alimenté par un 7805
    Ce moteur électrique actionne une mécanique qui me permet d'obtenir du 220V soit de EDF, soit du convertisseur 12/220V
    J'ai monté, en sortie du régulateur une 2.7K, un BC 547, et un petit relais 12V
    J'espère avoir été assez clair. Merci de ton aide

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    En série avec R1 de 22K , tu mets une 10K et sur le point commun R1 et 1K , tu mets un couple 470µF//0,1µF relié au 0V.
    Evidemment, il faut changer la 22K par une 12K afin de garder la même valeur en statique
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dtc2

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Salut Daudet!
    Je trouve ton montage super, j'aimerai l'utiliser dans un avion RC afin de réguler la charge d'une batterie LIPO,
    pourrais tu me donner les valeurs de R1 et R3 pour:
    VZ=5,6
    VT+=12,6
    VT-=10,8

    J'ai déja fait le montage avec les valeurs données dans le schéma, ça marche super bien!
    J'ai essayé de trouver les valeurs des Résistances pour les seuils désirés avec des potars mais hélàs je n'ai pas d'alim assez précise pour ajuster la tension
    d'entrée à la valeur exacte des seuils du coup mission impossible...

    Merci pour ton aide!!

    PS: je me suis inscrit sur le forum grâce à ton schéma!!!

    Pierre

  18. #17
    samourai21

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    merci Baudet78
    c'est exactement ce que je cherche
    enfin plus précisément , je veux que la charge (je vais mettre une Led ) s'allume quand la batterie de ma bécane est inférieure à 12v ... disons 11,8 v

  19. #18
    nows92

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Bonjour, j'ai un système de pompage solaire que j'aimerais mettre sur pied.
    En effet, il s'agit d'un système composé de: Panneaux solaire+Régulateur+Onduleur+Ba tteries+Pompe.
    J’aimerais utiliser ton système pour arrêter et démarrer le pompage par rapport au niveau de charge et de décharge de la batterie.
    Est ce possible?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Faudrait être un peu plus précis sur ton installation . La pompe est alimentée par l'onduleur ou directement par la batterie ?
    Tu peux mettre ta pompe en marche uniquement si il y a du soleil ?
    Bref, c'est pas clair .
    PS : C'est la même pompe ? http://forums.futura-sciences.com/el...0-pompage.html
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    nornand

    Re : [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max

    Citation Envoyé par samourai21 Voir le message
    merci Baudet78
    c'est exactement ce que je cherche
    enfin plus précisément , je veux que la charge (je vais mettre une Led ) s'allume quand la batterie de ma bécane est inférieure à 12v ... disons 11,8 v
    je ne suis pas sur .

Discussions similaires

  1. Max et Min
    Par invite7b17f543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 22h31
  2. Detecteur max tension
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2010, 20h42
  3. Intégrale -> Valeur min/max
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h11
  4. max min absolu
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 16h07
  5. Max et min de 1/x
    Par inviteefca5e50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.