Bonjour,
Je vous propose un schéma d'un détecteur de la valeur de la tension d'une batterie. Le schéma n'est pas inédit, mais vu le nombre de question sur le sujet !
LM311detecteur tension batterie 12_Schema.jpg
Le but de ce montage est de détecter quand une batterie au plomb de 12V est chargée (14,6V) et qu'il faut arrêter la charge ..... puis quand elle passe en dessous de 12V et qu'il faut arrêter de la décharger
NB :
- Ce montage est adaptable à toutes batteries comprises entre 6 et 24V nominal en changeant la valeur des résistances
- Les seuils de détection sont réglables en changeant la valeur des résistances
- La Zener (1/4W ) peut avoir une valeur quelconque (plus faible que la tension a détecter !) . Une diode entre 5 et 7V est parfaite pour une batterie de 12V . La résistance R4 est calculée pour faire passer entre 5 et 10mA dans la Zener : Iz= (Vbat-Vz)/R4
Le circuit est basé sur un LM311 qui peut piloter une charge qui consomme moins de 50mA (LED, relais ou autres . Dans le cas d'un relais, il ne faut pas oublier la diode de roue libre)
- Lorsque la tension batterie est faible, la tension sur l'entrée In+ est inférieure à la tension de la Zener, la sortie du LM311 est au niveau bas et la "charge" est alimentée
- Lorsque la tension de la batterie arrive au seuil Vt+ (équation sur le schéma) , le LM311 bascule et la résistance R3 favorise ce basculement
- Lorsque la tension de la batterie redescend et arrive au seuil Vt- (équation sur le schéma) , le LM311 bascule dans l'autre sens et la résistance R3 favorise ce basculement
Le réglage des seuils se fait en jouant sur les valeurs de R1 et de R3 . On peut, si c'est nécessaire les remplacer par des ajustables . Par exemple, dans le schéma, on peut remplacer R1 par une 15K en série avec un potentiomètre de 10K monté en résistance variable (et R3 par une 82K et un potentiomètre de 220K).
Attention : C'est le couple R1 et R3 qui détermine la valeurs des deux seuils et le réglage d'un seuil réagit sur l'autre .
Grosso modo : C'est R1 qui change la valeur du seuil Vt+ et R3 agit sur l'écartement des seuils (hystérésis)
LM311detecteur tension batterie 12_Simu.jpg
-----