Alimentation 230V/30V 5A programmable - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 482

Alimentation 230V/30V 5A programmable



  1. #241
    gebog75

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


    ------

    Bonsoir,

    Hormis les commentaires du genre "il manque telle valeur", vous pouvez bien sur vous exprimer sur le travail fait.
    Encore bravo pour le travail accompli, et surtout parce qu'il s'agit d'une conception complete et maitrisable.

    Maintenant, ne te fache pas, car sauf erreur de ma part, il y a quelques petits soucis dans le principe des schémas que je voudrais signaler :

    _d'abord pour "reduire à une" la tension auxiliaire. Prenons la regul 1 : le +5V auxiliaire est référencé directement à + Ub1 via R4, les jonctions Vbe des 2 ballasts , leurs resistances d'equilibrage, ou autre façon de voir, le CGND de l'alim auxiliaire est à +Ub au seuil près de la diode D1. Dans la regul2, même principe, avec le même 5V auxiliaire.
    Bilan : Alims non reliées en serie, + Ub1 et + Ub2 sont reliés par les diodes => ça sent le roussi .
    Avec une Alim positive et une négative , c'est le feu d'artifice !

    _ensuite, pour l'ampli différentiel IC1B utilisé pour la régulation de tension : on compare le signal +UB à l'entrée inverseuse, avec un signal de la forme +Ub + k1.k2 Vref (k1 fraction de la réference 1.2V , et k2 division R12, R13, R14) donc toujours supérieur, à l'entrée non inverseuse. Pour simplifier, je raisonne en statique bien sur.
    Quelque soit le réglage, et la valeur de Ub, la tension d'erreur est donc toujours positive, et l'ampli en butée haute sur sa sortie, donc pas de régul.

    Pour que cela fonctionne, il faut référencer D8 à la sortie +Ub et comparer une fraction de cette référence à une fraction de la tension de sortie.
    Pour etre plus clair, je préférerais faire un p'tit bout de schéma, mais vu les réactions allergiques de certains aux équations et autres détails , j'hesites .

    @+

    -----

  2. #242
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Alors qui d'autre est d'accord avec notre ami Gebog75?

    Je vais diner avant.

  3. #243
    alrj

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Deux remarques, pas tout à fait en rapport avec les derniers schémas proposés :

    1. Serait-il possible, techniquement, d'augmenter la puissance de la partie +5V, de manière à obtenir une sortie fixe de 5V, 2 ou 3 ampères par exemple ? Ça pourrait intéresser ceux qui font joujou avec des circuits logiques. Par contre, il ne faudrait pas que ça ait un impact sur la régulation des sorties variables en cas de court-jus.

    2. Des utilisateurs de Linux/BSD/autre seraient-ils intéressés par les schémas au format gschem ? Je ne les ai pas encore faits, mais si la demande existe, je peux m'y atteler (et par la suite, qui sait, proposer les PCB au format .PCB).

  4. #244
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Pourquoi veux-tu augmenter le courant de la partie 5V auxiliaire alors que l'alim qui t'ai proposée t'offre la possibilité de 2x(0-30V/5A)?

    Je pense que tu n'as pas lu depuis le début.

  5. #245
    alrj

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Si si, j'ai bien lu, rassure-toi Je suis ce projet avec grand intérêt depuis le début.

    C'était simplement une idée pour un petit "plus", qui simplifie la vie et permet d'éviter les erreurs. Mais cela ne mérite sans doute pas la surcharge de travail. Ceux qui le désirent pourront toujours très facilement ajouter une sortie 5V entièrement indépendante.

  6. #246
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par gebog75
    ... il y a quelques petits soucis dans le principe des schémas que je voudrais signaler :....

    Pour etre plus clair, je préférerais faire un p'tit bout de schéma, mais vu les réactions allergiques de certains aux équations et autres détails , j'hesites .

    @+
    Bonsoir,

    Pardonne moi Gebog mais l'heure tardive ne me permet pas de digérer tes remarques...j'essaierai de trouver un crénau plus favorable et moins orageux...(je parle du temps bien sûr) Par contre je serais assez favorable à de petits schémas qui n'ont jamais été critiqués (les équations passent plus mal semble t il !)

    Avant de rentrer dans tes remarques ou des réponses de Hulk qui ne vont pas tarder, je voudrais que nous nous mettions d'accord sur un principe FONDAMENTAL.

    Si l'on veut pouvoir mettre en série deux alims, pour moi ces deux alims doivent sortir en "flottant" cad qu'aucune de leur sortie ne doit être raccordée à la masse.

    Je voudrais bien que nous tombions sur un accord sur ce point là! Aprés ma petite tête pourra s'occuper des détails mais là je bloque un peu

    Amicalement

  7. #247
    Mendoza

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    bonjour,

    juste pour savoir s'il n'etait pas possible d'inserer en premiere page, un post qui rassemblerait les differentes parties qui ont ete proposées au telechargement, histoire de pouvoir suivre l'ensemble de ce qui a ete proposé ...

    @++

  8. #248
    gebog75

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par jcr33
    Si l'on veut pouvoir mettre en série deux alims, pour moi ces deux alims doivent sortir en "flottant" cad qu'aucune de leur sortie ne doit être raccordée à la masse
    Bonjour,
    Entièrement d'accord sur ce point avec toi, JCR33

    D'ailleurs, le fait que dans le schéma 2 la borne négative -UB2 soit à la masse GND, a pour effet quand les 2 alims sont mise en série via S2 (+UB2 relié à -UB1) , de court-circuiter l'alim Esclave N° 2

    Pour l'alim auxiliaire, je pense que ma remarque reste valable : elle ne peut pas etre référencée à la fois à un potentiel voisin de + UB2 et + UB1, surtout quand les 2 sont en serie, ou dit autrement etre commune à 2 alims flottantes.

    Amicalement,
    @++

  9. #249
    invite9fa0d696

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    bonjour,
    Hulk, tu as mis les alim 5V après la pré-régulation.
    les 5V étant fixes, pourquoi ne pas les mettre en direct sur le secteur ?
    bonne journée.

  10. #250
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    bonjour,
    Hulk, tu as mis les alim 5V après la pré-régulation.
    les 5V étant fixes, pourquoi ne pas les mettre en direct sur le secteur ?
    bonne journée.
    Exact.

    Je corrige cet erreur.

    Pour Gebog75, en fait l'affectations à la masse de la borne de sortie n'est commune qu'a sa propre voie.
    Il va de soi que les 2 bornes négatives ne sont pas reliées ensemble.
    C'est l'affectation à un même symbole de masse qui est trompeur, donc je vais corrigé en faisant apparaitre une masse distincte sur les bornes négatives de sortie.
    Les 2 voies sont biens distinctes et indépendantes tant au niveau des bornes de sorties que des alim internes.
    Seul le mode tracking met en suiveuse l'alim esclave qui est pilotée par l'alim maître.
    Donc comme le faisait remarquer Jrc33, les 2 alim sont flottantes en mode normale.

  11. #251
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    désolé mais ce soir j'ai un vrai coup de pompe, je vous donnerai des nouvelles quand ça ira mieux.


  12. #252
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bien cher tous,

    Ce qui était prévisible (et un peu prévu, rendez moi cette grâce...) est arrivé. Notre ami Hulk a un gros coup de pompe et pour éviter que la pompe ne se désamorce complètement il faut le décharger d'un certain nombre de tâches...

    Je ne sais pas, Hulk par quoi tu voulais poursuivre ton action; mais je te propose, ainsi qu'à toute l'équipe bien sûr, de publier les explications de fonctionement des derniers schémas publiés.

    Cela nous permettra de mesurer le niveau de détail auquel tu veux descendre et chacun devra , en son âme et conscience , regarder s'il peut produire un travail équivalent.

    En fait il suffirait d'identifier une mini-équipe de rédacteurs (2 ou 3 peut-être) qui voudraient bien rédiger les documents explicatifs au lieu et place de Hulk..

    Même si cela doit être rectifié ou complété par Hulk, c'est quan même plus facile de reprendre un document existant.

    Sachant qu'il ne faut pas espérer de changements profonds du format du forum , il faut à mon avis , développer ainsi de petites choses

    J'attends vos avis A bientôti

  13. #253
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    petit coup de pompe mais rien de grave rassurez-vous.

    Comme le dis Jrc33, la possibilité de créer des sous rubriques n'est pas possible actuellement d'autant qu'en page principale on y perdrait en lisibilité.

    Donc nous continuons comme ça pour l'instant.
    J'ai corrigé le schéma REGULATION en y apportant des modifs mineurs et en y mettant toute les valeurs pour les composants.
    Je finis la nomenclature et je vous livre ça mardi car demain je serais absent.

    Cette version est complète, permettant la mise en action d'un routage.
    Donc pour ceux qui veulent démarrer sur cette version, merci de me le faire savoir sur ma MP afin que je crée une mailing list sur cette version.
    Je ferais un fichier groupant les schémas et tout ce qui va bien.
    Les mêmes fichiers seront mis sur le forum pour info.
    Ceux que j'aurais mis en mailing list recevront des infos complémentaires et au fur et à mesure que les choses deviennent définitives elles apparaitrons sur le forum afin de ne pas avoir à chercher parmi les posts.
    Je ferais d'ailleurs un prochain ménage pour éliminer les posts sans réels intérêts.

    Les explications des schémas ont débutées mais mon coté perfectionniste fait que je n'ai pas encore une version satisfaisante à vous présenter.
    Le temps me manque un peu dernièrement donc il va vous falloir attendre encore un peu.

    J'ai fais les schémas sous Eagle et Pads, donc précisez moi la version que vous souhaitez.
    La nomenclature est sous EXCEL et j'ai mis un certain nombre de détails concernant les équivalences ainsi que les fournisseurs possibles.
    Le format Excel n'étant pas chargeable sur le forum, je le mettrai en PDF et ceux qui le voudront en Excel me le feront savoir par MP.

    Pour aller dans le sens de l'idée de Jrc33, si certain veulent mettre la main à la patte, il serait tout simplement intéressant qu'ils me contactent pour me dire là où ils veulent s'impliquer (routage, schématique, rédaction,...) et je verrai comment nous nous organiserons ensemble.
    Le but est malgré tout de faire vivre ce projet, bien que la "distance" ne favorise pas toujours la synchronisation.

    Maintenant que la partie REGULATION version analogique est finie, je vais entreprendre la version numérique mais pas avant d'avoir remis ma copie intégrale sur ce que j'ai écris plus haut.
    Donc si certain veulent faire des propositions notamment sur un état des ressources nécessaires dans un premier temps, ils peuvent s'exprimer bien sur.
    Prennez votre temps et essayez d'être clair et précis quand vous serez prêt à exposer votre idée.

    A+

  14. #254
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    j'ai donc corrigé le schéma de la régul partie maître et j'ai placé les valeurs des composants.

    Comme j'ai pris pas mal de retard sur ce que j'avais prévu je reviens vers vous durant le week-end.

    @+
    Images attachées Images attachées

  15. #255
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Voici la partie corrigé de la régulation esclave.

    Les valeurs sont corrects, le transfo principal sera un torique de 300VA 34V-9A.
    Chaque carte de régulation contiendra la partie de pré-régulation à triacs.

    Il faudra 4 cartes de mesures (2 ensembles U/I par voie).
    Il va falloir s'occuper de la boite.
    Les dimensions du transfo sont les suivantes:
    Diamètre: 110mm Hauteur: 53mm Poids:1,4Kg
    Il en faut 2 bien entendu.

    Je vous dois encore les docs suivantes:

    1/Calculs du transfo.
    2/Explicatif pré-régulation.
    3/Explicatif du fonctionnement des Régulations.
    4/Nomenclature à jours.


    @+
    Images attachées Images attachées

  16. #256
    invited2529ade

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous,

    Je veus également réaliser ma propre alim de labo et même si je ne réaliserait sans doute pas éxactement la même alim, j'apprécie la recrudescence d'idées sur ce site.

    HULK j'apprécie ta démarche explicative et j'attends avec impatience l'explication du prérégulateur et de la régulation car j'ai eu beau mis penché dessus.. a po trés concluant

    Que le plaisir reste avec vous amis électroniciens

  17. #257
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous,

    Comme à chacun d'entre nous je suppose, il me tarde de visualiser un explicatif hulkien....J'attends en effet avec impatience de voir , jusquà quel niveau de détail le maître descendra car je n'ai pas perdu espoir de l'aider dans ce type de document ....

    Je voudrais esquisser avec vous le choix du coffret , où deux grandes méthodes me viennent spontanément à l'esprit :
    1. On patiente tranquilement en avancant le design du projet.
    Avantages on aura les dimmensions de toutes les cartes , le poids et l'encombrement des tranfos , le design définitif des facades
    Inconvénients. on ne peut ni investir ni commencer un peu de mécanique à ce jour.

    2. On défni un format raisonnable , un prétype (tout packagé ou bien modulaire genre rack) et on place les élements au mur et à fesure de leur arrivée
    avantages : Oblige chacun à s'autodéfinir ce qu'il va retenir (ex affichage sur une seule voie commutable),purger les fonds de tiroirs (ex je n'ai pas de tranfo torique mais j'accepte un coffret plus volumineux etc...
    Inconvenients : contraite dans le design des cartes de contrôle (ex hauteur maximale des cartes 80mm etc...)

    Comment voyez vous la chose ? Avez vous un coffret à recycler ou bien pensez vous investir? Votre avis nous interesse car cela pourrait infléchir quelques peu les travaux à venir .
    Au plaisir de vous lire

  18. #258
    purge31

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut a tous,

    En ce qui me concerne, je pense qu'il faudra imposer des contraintes sur les cartes pour être sur que TOUT rentre dans un boitier aux dimensions prédefinies. On prendra certaines largesses de façon à pouvoir vider nos triroirs en terme de transfo, connectiques ...

    Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps pour un interphone moto, j'ai fait la carte et j'ai été obligé de prende une "énorme" boitier pour 2mm de trop.

    Donc voila mon point de vue avec mon petit retour d'expérience. De plus, je pense qu'il s'agit de la façon la plus "normale" de travailler.

    Pour répondre a jcr33, je pense investir dans un boitier qui ne sera certainement pas le plus chère dans l'alim.

    Bonne soirée

  19. #259
    inviteaf2c9843

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par jcr33
    Bonsoir à tous,

    Comme à chacun d'entre nous je suppose, il me tarde de visualiser un explicatif hulkien....J'attends en effet avec impatience de voir , jusquà quel niveau de détail le maître descendra car je n'ai pas perdu espoir de l'aider dans ce type de document ....

    Je voudrais esquisser avec vous le choix du coffret ,
    Bonjour à tous,
    Personnellement ça sera très certainement un boitier de récupération. J'habite à Nouméa le fret coûte très cher
    Amicalement

  20. #260
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour a tous ,
    je me permet de relancer le sujet . .
    y as t il des personnes en vacances ?

  21. #261
    invite9fa0d696

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    oui, moi.

    je ne suis pas là !

  22. #262
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    étant pas mal occupé par ailleurs, je n'ai pas trop eu de temps pour travailler sur le projet.
    J'aurais une semaine à moi vers le 10 Août pour relancer tranquillement les nouveautés pas encore finalisées.
    @+ donc.

  23. #263
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    OK . . .
    Bonne vacance ou bon courage a ceux qui travaillent . . .
    @+++

  24. #264
    purge31

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    C'est un peu comme partout, tout tourne au ralenti durant juillet-aout...

    Alors, pourquoi pas ici!

    Bonne vacance à ceux qui y sont, et bon courage aux autres

    A+

  25. #265
    invite48b21e66

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour, tout le monde, je suis un nouveau venu et j'aimerais bien voir l'état d'avancement de votre projet, qui me semble etre une bonne idée. Je vois que certain parle de vacances, hélas moi j'en ai pas )=
    Sinon pour ce qui veule se lancer dans l'électronique il y a un site ou vous trouverez tous votre bonheur, en effet ce sont des cours en .pdf, de différent auteur, traitant du meme theme afin de pouvoir faire une synthese.
    voici le site : http://perso.orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

    Aller sinon bonne vacances a ceux qui en ont et COURAGE à ce qui bosse

  26. #266
    captain_yoyo

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    bonsoir à tous.
    Je suis un nouveau venu, et comme vous, j'ai un intéret certain pour l'electronique.
    Si je peux apporter ma contribution au bon déroulement du projet, ce sera avec plaisir.
    Je peux aussi effectuer quelques simulations avec spice pour mettre en evidence certains phénomèmes physique simple. je peux aussi réaliser les typons.
    bon déroulement pour ce projet et à plus

  27. #267
    ckqrisse

    Post Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salutation, après de nombreuses années d'arret niveau électronqiue je m'y remet et me rééquipe.
    Mon intention de fabriquer mon alimentation m'a fait venir sur votre projet, reprenant les bases de mes previsions.

    sinon concernant le boitier il serai judicieux de choisir une taille et type de boitier dès le depart, cependant est ce que la taille de l'alim gere numeriquement restera dans la meme taille que l'alim gerer analogiquement.

    sinon après avoir tout lu, bravo pour ce boulot

  28. #268
    Kr3st

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Désolé je ne voulais pas poster un message.
    Mauvaise manip'
    (Kr3st se cache sous la table)

    edit: très joli travail tout de même.

  29. #269
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous,

    Je suis revenu à la civilisation, j'ai relancé l'ADSL, mis à jour mon antivirus, éradiqué quelques spywares, rechargé Windows update, et je vous retrouve avec plaisir sur ce forum...

    Cher Hulk, j'ai le plaisir de t'annoncer que le 10 Aout est passé, le 11 aussi, plus quelques jours supplémentaires...
    Je sais que tu es toujours vivant et que tu n'aurais pas perdu toutes tes connaissances sur les alimentations, du moins tout cela était encore vrai ce jour à 19h23.
    (Pour les plus curieux d'entre-vous promenez vous sur ce forum, rubrique électronique, vous comprendrez mieux ce que je raconte).

    Le gong a gongué ! C'est la rentrée, l'époque des bonnes résolutions etc.... etc...il convient, à mon avis de redonner un peu de vie , à ce magnifique projet.
    Facile à dire, me direz vous , lorsqu'on ne fait qu'attendre , aussi je renouvellerai mon offre d'aide qui cependant necessite un préalable .
    Si tu es surchargé, cher hulk par une rentrée tumultueuse , peux tu , plus spécialement te consacrer à l'écriture d'une explication , je veux comprendre jusqu'à quel niveau de détail tu veux descendre et ainsi nous pourrions mesurer si nous pouvons raisonablement , écrire à ta place....
    Je sais c'est dur de s'imaginer remplacé, mais on tous connu cela à un moment ou à un autre....
    C'est bien sûr une plaisanterie du plus mauvais goût et vous n'en tiendrez pas compte

    J'ai eu plaisir de reprendre contact avec vous tous, au plaisir de vous lire
    Amicalement

  30. #270
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    en effet jcr33 à raison, la rentrée est là et les vacances s'éloigne peu à peu...

    Comme vous l'avez tous remarqué le forum aussi à fait peau neuve avec notamment une sous rubrique projet dans laquelle je compte bien faire vivre notre projet.

    Pour cela depuis que je suis rentré de congés, c'est à dire depuis une petite semaine, je me suis attelé à la poursuite de la rédaction de la partie la plus complexe à savoir la pré-régulation à triac.
    Pour cela, j'ai préparé une mise en bouche en faisant un tour d'horizon des dispositifs de commutation à semi-conducteurs de la grande famille des thyristors, sachant que ce sont généralement des dispositifs assez mal connus, et surtout trop peu utilisés.
    Pour appréhender correctement le système de pré-régulation ces connaissances sont indispensables et la clé de voûte de la réussite de ce projet.

    Donc il me reste quelques graphiques et à préciser quelques notions pour vous confier définitivement tout cela.

    Ensuite voici comment je pense que nous allons procéder pour gagner du temps, en tout cas pour que vous puissiez travailler pendant que je paufinerais les explications.

    1/ Finalisation des schémas de la version de base sachant qu'il ne reste qu'à vous donner la nomenclature générale se rattachant aux schémas déjà publiés.
    Ca fait 5 feuilles de schéma au total.
    Donc les caractéristiques du transfo, du dissipateur, pont de diodes et quelques éléments annexes.
    J'ai démarré le routage afin d'estimer les dimensions, et j'ai pour l'instant créé les composants que je n'avais pas en bibliothèque.
    A ce sujet j'ai tout repassé sous PADS et ceux que ça intéresse j'ai encore mes premiers schéma sous Eagle.
    2/ Choix du coffret par rapport aux dimensions prévisionnelles des cartes et des fonctions en façade.
    3/ La connectique des sorties et le décor de la façade.

    Ensuite nous pourrons avancer sur la version numérique qui bénéficiera de certains choix de la version 1.

    Aussi pour les parties théoriques et purement calculs, je ferai des rédactions papier que je confierai en rédaction soignée à jcr33 et Pr Shadoko (bien fait pour eux ) et à ceux qui se manifesteront.
    Il faut savoir qu'avec la partie pré-régulation qui mijote plus les schémas et le routage et la nomenclature on arrive déjà à plus de 100p! (en tenant compte de ce qui est déjà en ligne bien sur)
    Donc avec le descriptif de la régulation analogique et ses calculs on approchera allègrement les 130p au moins.

    C'est pour cela que je mettrai en avant la phase pratique et en arrière plan les finitions (qui doivent malgré tout se faire sans négligeance).

    Quand l'heure de la fabrication aura sonné nous nous concerterons pour optimiser les achats avec les bons tuyaux des uns et des autres.
    Pour la fab des circuits j'ai de bons plans pas cher et bien et pour les composants nous ferons des achats groupés pour minimiser les coûts.

    A partir de lundi prochain nous allons établir un planning à la semaine en vue de dynamiser tout ça.

    Voilà pour ma part ce que je peux vous dire à ce jour.

    Bonne rentrée aux étudiants, bonne continuation aux retraités, bienvenue aux nouveaux.


Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]
    Par invite48901f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 25/03/2010, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.