Alimentation 230V/30V 5A programmable - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 17 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 482

Alimentation 230V/30V 5A programmable



  1. #271
    ckqrisse

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


    ------

    content de te lire hulk

    -----

  2. #272
    invite9fa0d696

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ...rédaction soignée à jcr33 et Pr Shadoko (bien fait pour eux ) ...
    Bonjour à tous,

    HULK, t'es un esclavagiste!

    __________________

    Pas de problème, tu peux compter sur moi.

  3. #273
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous à la veille de ce week-end.

    Voici la 1ère partie concernant le tour d'horizon sur la famille des thyristors.
    La deuxième partie étant plus riche en graphiques et schémas nécessite encore ce week-end pour être achevée.
    Au moins vous aurez de la lecture en attendant.
    Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec ces composants, ce résumé permettra de mieux comprendre les explications du pré-régulateur.
    Le descriptif technique de la partie pré-régulation est achevée et j'ai confié la mise au propre à notre ami Pr Shadoko qui au dernières nouvelles avait bien avancé.
    Je dois lui retourner un correctif de son chef d'oeuvre pour qu'il puisse mettre la dernière touche.

    L'analyse de la partie régulation est également bien avancée et je la confierai en rédaction à Jcr33 s'il a un peu de temps.

    Pour le routage il semble que les dimensions vont s'établir définitivement dans les 100x200 par voie.

    Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, nous allons parler du planning pour la semaine prochaine.

    Si tout va bien voici ce que vous devriez trouver ici la semaine prochaine (fin de semaine):

    1/Finition du routage régulation/puissance.
    2/Schéma (A2)+Nomenclature finalisée.
    Rassurez-vous le schéma est dessiné en A2, mais imprimable en A3 (2xA4 collés) ou même en A4.
    La vue en multi-page est peu agréable à suivre notamment avec la fonction tracking.

    3/Proposition sur l'implantation mécanique de l'ensemble.

    En attendant, avant la fin du week-end toute la partie triac sera normalement finie.

    A bientôt et n'hésitez pas à intervenir.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 08/09/2006 à 18h34.

  4. #274
    jcr33

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous,

    Je viens de finir la vaisselle et je découvre l'avancement du Week End...Quelle merveille cette documentation et en plus , peut être avez vous remarqué elle est rédigée dans notre langue....Un vrai régal...
    Bien sur , le titre est un peu menteur, il nous prométtait Thyristors, triac Diac mais la page 6 s'arrête bien sur les thyristors... mais un jour il y aura une page 7...

    L'analyse de la partie régulation est également bien avancée et je la confierai en rédaction à Jcr33 s'il a un peu de temps.

    Enfin du boulot, fasse les dieux de l'électronique que nous soyons à la hauteur...Le temps , il faudra le trouver.
    J'avais rencontré il ya de cela quelques années un psychologue d'entreprise qui était venu nous dire en un mot comme en cent que le temps nous l'avions mais que nous choisissions de le passer à faire autre chose...

    J'accepte donc ta proposition , mon cher Hulk, envoie moi peut être un MP que nous débattions des modalités opératoires sans géner nos collègues...

    Dernier point de mon débat de ce soir , je voudrais savoir si notre ami "dj hasttre" , à qui nous devons la question initiale ayant démarré ce projet est toujours parmi nous ...Dj si tu parcours toujours ce post , fais le nous savoir
    A tres bientôt , au plaisir de vous lire .

  5. #275
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Jrc33,

    en effet le reste de la famille sera traitée dans la 2e partie...qui se termine.

  6. #276
    invite9fa0d696

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Dernier point de mon débat de ce soir , je voudrais savoir si notre ami "dj hasttre" , à qui nous devons la question initiale ayant démarré ce projet est toujours parmi nous ...
    J'ai fait une petite recherche sur les forums, il semblerait que dj n'ait rien posté depuis le 24 avril (lancement du projet).

    Nous a-t-il quitté ou a-t-il changé de pseudo ?

  7. #277
    jcr33

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    J'ai fait une petite recherche sur les forums, il semblerait que dj n'ait rien posté depuis le 24 avril (lancement du projet).

    Nous a-t-il quitté ou a-t-il changé de pseudo ?
    J'ai peur qu'il n'ait pas changé de pseudo....
    Peut-être te souviens tu, il y a quelques temps de cela nous avions tenté de définir quelques catégories de participants? Il faudrait y rajouter les "impatients" ou bien "Du tout cuit tout de suite"...
    Cela m'avait valu quelques (amicales) mise au point avec notre ami Hulk où je soutenais qu'il ne fallait pas placer trop haut le niveau de ce projet ...avec les conséquences immédiates qui s'y rattachent, notement les délais.
    Tu connais, comme moi, un peu Hulk pour l'avoir vu au travail, ce n'est pas l'homme à fonctionner à moitié!
    Suite à la haute qualité de ce projet, nous avons du gagner quelques "patients,fidèles, avides de connaissances" et perdre ceux qui avaient besoin d'une alim pour la semaine suivante...
    Adieu DJ Hasttre, sans rancune !

    Ps : Ceci est bien sûr mon avis strictement personnel, que je partage avec moi-même, et qui n'engage que moi

    Amicalelement votre.

  8. #278
    invite9fa0d696

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Ps : Ceci est bien sûr mon avis strictement personnel, que je partage avec moi-même, et qui n'engage que moi
    Tu as raison, moi aussi je suis tout à fait d'accord avec moi

    Ce petit point de "philosophie" étant bouclé, on trouve plein de schémas d'alim simples à tous les coins de web, mais on ne progresse pas.

  9. #279
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Je suis sur qu'ils reviendront au grand galop quand les fichiers schémas et PCB seront diffusés, vu que Google scanne les forums...

  10. #280
    dannydan

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    surtout que si on a besoin d'une alim pour la
    semaine d'apres on peut en bricoler une vite fait
    (sans esperer une grande qualitée !) et patienter
    afin d'investir dans une alim de qualitée comme celle
    qui ce profile sur ce post . . .
    Je pense que vu la qualitée visée ça vaut le coup
    de patienter , surtout qu'il y as les "fiche techniques"
    de HULK pour nous y aider . . .

  11. #281
    ckqrisse

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    pourtant il n'y a rien de tel que apprendre tranquillement tout en construisant

  12. #282
    invitec1de5424

    suggestion pour la fabrication des PCB

    Bonjours amis de l'electronique !
    Je suis tombé sur votre projet en cherchant de quoi faire une alim de labo, et je l'ai trouvé très bien géré et convaincant sur le plan technique. Je précise toutefois que mon intervention ne vise pas à participer, mais j'ai pensé que ça pourait peut-etre vous interesser...

    Je connais un fabricant de circuits imprimmés pas cher : PCBCART (cherchez sur google, c'est facile à trouver).
    Permettez-moi de vous en dire plus : c'est taiwanais, ça marche par mail (en anglais), et le plus important (pour moi en tout cas) ils acceptent les fichiers *.PCB, pas besoin de faire les gerbers !!! C'est payable par CB ou paypal, ou mandat postal etc ... Le site permet de faire des devis en fonction des caractéristiques du circuit (nombre de couches, dimensions, classe etc ...).
    Ils font du bon travail (pour amateurs et professionnels), de l'unité à la petite série, 2 à 10 couches trous métalisés, des pistes jusqu'à 0.07mm !!! etc ...
    Ils fabriquent à réception du paiement, et envoient par transporteur à l'adresse que vous demandez.

    Personnelement, j'ai fait faire deux cartes de 76mm x 86mm avec des pistes en 0.2mm, double couche et tout le tintoin, j'ai reçu mes cartes en 8 jours ouvrés. Je suis entièrement satisfait de leur travail, il n'y a aucun défaut. Et en plus ils font le test électrique des cartes, et vous pouvez même choisir la couleur du vernis et des sérigraphies, le tout pour 75 euros transport compris !!! Quel luxe ! J'ai pas trouvé moins cher ailleur...

    Bref, pour ceux qui veulent faire des circuits beaux et bien finis, je vous les recommande chaudement ! visitez leur site, vous verrez !

    Voilà, c'est tout. Bonne continuation !

  13. #283
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    merci cici pour ces infos intéressantes, 75 euros n'étant même pas le prix d'un outillage, c'est tentant en effet.

    Voici la suite du feuilleton (10 pages qui m'ont fait souffrir) sur les thyristors (suite et fin) avec les triacs et l'UJT dans ce qui est prêt pour l'instant.
    A suivre la fin des dispositifs de déclenchement.
    Je passe de la rédaction au routage et vice versa pour me changer les idées.
    Pr Shadoko termine de son coté le document que je lui est confié sur l'analyse du prérégulateur.
    Je reviendrai vers vous demain pour le planning de la suite annoncée qui a pris du retard cette semaine pour des raisons diverses.
    @+ donc.
    Images attachées Images attachées

  14. #284
    Moezzz

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut tout le monde
    Je suis tombé par hasard sur votre projet. Bravo un travail remarquable.

    Un grand merci HULK qui nous fait partager son expérience riche en la matière et je souhaite une bonne continuation a tout le groupe pour le reste du travail.

    Je trouve que la documentation est complète par contre vous n'expliquez pas le fonctionnement des montages retenus (pré-régulateur et régulateur maitre).

    J'espère que c'est n'est pas un peu tard pour intégrer le groupe.je suis intéresser par la réalisation de cette alimentation.
    Je pense qu'il y a pas mal de chose à mettre au point (routage de la carte, mise au point logicielle).

    merci et encore bravo

  15. #285
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Moezzz et bienvenu,

    non il n'est évidemment pas trop tard car il reste pas mal de travail.
    Les explications arrivent, la partie concernant le pré-régulateur est finie (Pr Shadoko a fait la mise en page et c'est du bon boulot), j'ai prévu de l'intégrer à la suite (et fin) du chapitre "thyristors-triacs-dispositifs de commande" que je peine à finir.

    L'explication du régulateur "maître" et "esclave" est presque achevée et la rédaction va être confiée à jrc33.

    On avance c'est déjà ça...avec du retard mais on avance.
    Quand ce qui est en cours sera totalement achevé, un grand pas sera franchit, mais encore un peu de patience.
    @+

  16. #286
    Moezzz

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut HULK,
    J'aimerais bien contribuer à la finalisation de ce projet.
    J'ai déjà réalisé le routage de quelques cartes en utilisant le logiciel Eagle.
    Je maitrise aussi la programmation des microcontrôleurs de la famille microchip (16Fxxx) utilisant le langage C
    Bon courage pour la suite
    @+

  17. #287
    purge31

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous,

    Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce post (tout comme dj hasttre) tout simplement car il faut trouver le temps. C'est vrai que l'evocation de son nom aurait du le faire venir, mais il a peut etre d'autre chat à fouetter.
    Il ne faut pas voir le mal partout!!!

    Bref, ceci étant dit, je pense que je pourrais vous filer un coup de main au niveau du routage (J'en ai deja fait un peu) car mes connaissance sont un peu trop faible pour "inventer".

    Voila tout

    A+

  18. #288
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    je reviens vers vous car les jours et les semaines passent et certains pensent peut-être que Hulk s'est endormi sur le projet.
    Point du tout, bien au contraire.
    En rédigeant les explicatifs de fonctionnement pour Jrc33, je me suis rendu compte que certains points étaient délicats et j'ai donc entrepris de terminer les typons afin de faire un premier proto.
    L'avantage est que je vais pouvoir tester grandeur nature et que si tout va bien vous pourrez bénéficier des résultats rapidemment.
    Compte tenu du coût de matériel, il vaut mieux faire comme ça.

    Je vais envoyer à Moezz les schémas que j'avais initialement dessinés sous Eagle, puisqu'il se propose de faire une solution avec cet outil.
    Si d'autres sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
    Pour l'instant, j'ai testé avec succès la partie pré-régulation, dont le descriptif de fonctionnement est prêt (rédigé au propre par Pr Shadoko).
    Ce week end je vais attaquer le câblage de la partie régulation pour une voie et faire les mesures au labo.
    Je vous tiens au courant.

    Le choix de faire un projet au fur et à mesures est certes plus pénalisant (pour vous) que de découvrir un projet terminé.
    Mais je fais le pari que chacun de ceux qui sont intéressé par ce projet verront leur patience récompensée au passage du père Noël.

    A bientôt.

  19. #289
    jcr33

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir Hulk, bonsoir à tous,

    Père Noël en france , Santa Klaus dans les pays germanisants, peu importe j'adore les cadeaux...Et si pour nous , fidèles de ce forum le père Noël s'appelait Santa Hulk ?
    Nous sommes toujours ravis d'avoir de tes nouvelles cher Hulk, même si pour être tout à fait tranquille nous étions obligé de traquer tes réponses dans d'autres parties de ce forum.....
    Ton message devrait en rassurer plus d'un et Noël me semble un objectif réaliste...
    Amicalement

  20. #290
    Kikiboum

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous,

    waouh, ca me rappelle mes études supérieures...
    C'est super ce que vous faites, je suis tombé sur votre discussion, car mon désir serait de réaliser une alim gérée par micro et tout ce qui s'ensuit. Plusieurs questions me sont venues à l'esprit quand j'ai rapatrié sur mon pc les différentes pages techniques, les voici:
    * Envisage t'on un correctif final de toutes ces infos?
    * Comment rapatrier vers son pc tous les post de cette discussion en une fois, je ne sais pas si c'est envisageable et puis ca permettrait de lire tout celà hors connexion.
    Une question pour notre homme vert HULK..., concernant les afficheurs LCD, peut-on utiliser des modules de 2 x 16 caractères.

    Dans tous les cas, je vais suivre d'un oeil attentif votre discussion.
    Si maintenant, vous vous décidiez à réaliser des typons à plusieurs, je serais intéressé.
    Mais bon je crois que l'on a encore un peu de temps devant nous, l'enfant va bientôt passer la tête.

    Bon courage à tous

    Kikiboum

  21. #291
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bienvenue à toi Kikiboum,

    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    * Envisage t'on un correctif final de toutes ces infos?
    Bien sur, et je compte bien que chacun donne son grain de sel pour améliorer le contenu (détails supplémentaires ou explications sur une partie particulière).
    On verra en son temps.

    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    * Comment rapatrier vers son pc tous les post de cette discussion en une fois, je ne sais pas si c'est envisageable et puis ca permettrait de lire tout celà hors connexion.
    Envoi moi ton adresse mail par MP, et je t'envoie un ZIP.


    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    Une question pour notre homme vert HULK..., concernant les afficheurs LCD, peut-on utiliser des modules de 2 x 16 caractères.
    Bien sur, 2x20 aussi.

    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    Dans tous les cas, je vais suivre d'un oeil attentif votre discussion.
    J'espère bien.

    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    Si maintenant, vous vous décidiez à réaliser des typons à plusieurs, je serais intéressé.
    Je dois des fichiers à Moezz au format Eagle, voyez ensemble pour une collaboration.

    Citation Envoyé par Kikiboum Voir le message

    Mais bon je crois que l'on a encore un peu de temps devant nous, l'enfant va bientôt passer la tête.
    Naissance prévu autour du 20.
    Les contractions ont commencé...
    @+

  22. #292
    Kikiboum

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Hello,

    juste avant d'aller me coucher, voici un lien vers un site donnant un aperçu du fonctionnement d'un afficheur LCD, c'est sous linux, je pense que ca permettra à ceux qui ne sont pas dans le jus de comprendre un peu le fonctionnement.

    http://www.linuxfocus.org/Francais/S...ticle258.shtml


    Bonne continuation au projet...

  23. #293
    Moezzz

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous
    Je dois des fichiers à Moezz au format Eagle, voyez ensemble pour une collaboration.
    j'attends toujours les fichiers au format Eagle.
    @+

  24. #294
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Il me faut ton adresse mail par MP et je t'envoie les fichiers.
    @+

  25. #295
    Kr3st

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,

    Tout d'abord, félicitation à tout le monde (surtout à Hulk ) pour le travail accompli, ainsi que pour le travail à venir.
    J'ai lu intégralement ce fil, ainsi que tous les documents publiés et bien que je sois un peu faché avec les math, j'apprend énormément

    J'aurai toutefois une sugestion:
    Je ne pense pas l'avoir appercue dans le CDC mais ça serait bien si l'intégralité des composants utilisés dans cette alim' répondaient à la norme ROHS.
    Un bon geste écologique qui, je pense, ne ferait gonfler le prix final de l'alim que de quelques pour cent.

    Encore bravo à tous

    Cordialement.

  26. #296
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Tu as raison de souligner ce point, mais je suppose que nos amis utiliseront leurs fonds de tiroir aussi et tout ne sera donc pas RoHS, mais c'est bien d'y penser à la planète.

  27. #297
    Kr3st

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir, (ou bonjour, c'est selon)

    Je viens poster quelques petits encouragements ( ) ainsi qu'une petite question:

    Existe-t-il un équivalent au transistor de puissance 2N6385 ?
    Il est plutôt difficile à trouver.
    En effet, j'ai fait le tour de quelques web-shop, et il n'y a qu'Electronique Diffusion qui le vend. Le qualifiant même d'"OBSOLETE".

    Après quelques recherches sur Farnell, il y a un transistor aux caractéristiques similaires qui ressort:
    Il s'agit du MJ3001 (datasheet)
    Son courant de base est différent (200mA contre 250mA pour le 2N6385).
    Est-ce un problême qui nécéssite une adaptation des autres composants du schéma ?

    En tous cas, je suis impatient de voir ce que les participants auront pondus
    Merci pour ce que vous faites pour la communauté.

    Cordialement.

  28. #298
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Oui le mj3001 peut très bien convenir, il existe de nombreux équivalents selon les marques.

    @+

  29. #299
    Kr3st

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Très bien, merci.
    J'arrète de vous embêter maintenant

  30. #300
    Moezzz

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut tout le monde
    Plus rien depuis presque un mois. J'espère qu'il aura du nouveau dans les prochains jours.
    Bonne année a tous

Discussions similaires

  1. [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]
    Par invite48901f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 25/03/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.