Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]



Vue hybride

  1. #1
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par Nadjibs Voir le message
    bonjour ,

    est ce que on peut avoir une doc ou plus de précision sur la réalisation de ce relais



    ps : dsl
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+

  2. #2
    invite815a2643

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+
    Bonjour donc ,

    Dans la pampa avignonaise, le signal passe bien (4 barres) à l'extérieur mais seulement 1 barre (avec coupures ) à l'intérieur. Il semble donc que le relais passif soit la bonne solution.

    Mon problème est que je ne suis pas très “compétent“ pour construire/fabriquer ces deux antennes
    J'ai donc deux questions :

    1 - Pensez-vous que deux antennes “baton“ omnidirectionnelles reliées par un coaxial sur 4/5m puissent convenir ??
    c'est l'intérieur qui me semble le plus suspect !!

    2 - Puis-je installer un répartiteur (vers salon/salle à manger et vers bureau) à la sortie de l'antenne extérieure ?

    Merci de votre soutien
    et bravo pour vos compétences ( un régal pour le néophyte que je suis)
    Pascal

  3. #3
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr Pascuald et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne peux me mettre à la place des conditions LOCALES (inconnues pour moi).
    MAIS vaut mieux avoir le MAXI de gain, c'es préférable.
    Une antenne "baton" reçoit sur 360°, donc il y a au moins 300° qui regardent....ailleurs et ne sont pas opérationnels (réception externe)
    En interne il vaut mieux arroser sur 360°, vu que l'on ne connait pas la position des phones (piéces différentes).

    Mais seul l'essai tranchera , si c'est............suffisant pour l'application.

    Tu peux installer un répartiteur, MAIS bien sur le signal "utile" sera diviser par....deux bien entendu. Reste à savoir si cela sera suffisant dans chaque lieu pour l'application ?

    Il est BIEN DIT qu'il faut MINIMISER les pertes, mais si signal HYPER abondant, seul un essai tranchera. (mais je doute)
    A+

  4. #4
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par 2N1711 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Le W F c'est du 2.4 Ghz.
    Faut juste un peu adapté:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Quad_2320.htm
    pour une yagi:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Loop_Yagi_2300.htm.
    Juste un détail à ces fréquences là les pertes dans le cable sont EXCESSIVEMENT importantes.
    On ne dépasse guére les 0.5m à 1m avec du cable de BONNE qualité.
    A moins d'utiliser du cable "spécial" (Andrew ou autre..)


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2010 à 15h59.

  7. #6
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Merci de ta réponse rapide et de ton "bienvenu". J'ai parcouru le lien "f5ad" (antenne à mon avis facile à réaliser) et pris note des contraintes que tu m'as indiqué concernant le câble de liaison : c'est là que cela "bloque"! Il me faut au moins 5 mètres entre les deux antennes : j'ai peur du prix, et pour trouver ce câble "au détail", cela doit-être pas facile!
    Bonne fin de journée et merci encore de tes "lumières".

  8. #7
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi,
    Voir là éventuellement:
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...1.94846748.htm

    A+

  9. #8
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour.
    Merci f6bes pour le lien concernant le câble... et heureuse surprise au niveau du prix "au détail". Je m'attendais à une quantité d'euros non négligeable au vu des caractéristiques désirées!
    A+

  10. #9
    invite3e77e922

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour ,


    j'aimerais poser juste une question

    a l'intérieur de la maison , on doit pas installer d'antenne ?!!

    on doit juste mettre le double quad ( sans parabole ) !


    merci

  11. #10
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par Nadjibs Voir le message
    Bonjour ,


    j'aimerais poser juste une question

    a l'intérieur de la maison , on doit pas installer d'antenne ?!!

    on doit juste mettre le double quad ( sans parabole ) !


    merci
    Bjr à toi,
    La double quad EST............une ANTENNE.

    Une parabole est DIRECTIVE et ENCOMBRANTE dans un.....salon!
    Maintenant rien n'interdit de l'utiliser SI la vue ne te dérange pas et SI tu reste dans l'alignement du rayonnement de la parabole .
    A+

  12. #11
    invited409ba1b

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour, j'ai réalisé l'antenne et me pose quelques questions quant à son installation. La première (que j'aurais du me poser avant de commencer) : comment savoir à quelle fréquence émet le relais et si de fait le choix d'une antenne 1800 MHz est judicieux ?
    La deuxième : comment connaitre la direction du relais le plus proche ?

    Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour cette discussion.

  13. #12
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Une relais n'émets pas sur UNE fréquence , mais sur une bande de fréquence .
    Carte d'implantation des relais (et...autres émetteurs!!)
    http://www.cartoradio.fr/
    à utiliser conjointement avec:
    http://www.cartoradio.fr/index.php?c...age=comprendre

    A+

  14. #13
    inviteede7e2b6

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par theonlyfix Voir le message
    et si de fait le choix d'une antenne 1800 MHz est judicieux ?
    .
    si tu es abonné à téléphone-béton , c'est bon.

  15. #14
    invite46eb73e7

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour à tous, merci pour ce tuto clair. J'aimerais récupérer le signal GSM situé en haut du jardin mais j'ai peur que cela fasse trop loin.
    Comment peut-on faire si on ne capte qu'en haut du jardin situé à environ 100m en ligne droite ?
    Faut-il un amplificateur ? Est-ce possible à faire quand on est un simple bricoleur ?

    Merci d'avance,

  16. #15
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un amplificateur est MONO directionnel ( ne fonctionne QUE dans un sens).
    En téléphonie on émets et reçois sucessivement, il y aura donc "blocage" dans un sens.

    Faudrait donc dénicher un amplificateur BI- DIRECTIONNEL .
    Ca doit certainement exister.
    A+

  17. #16
    invitec9962df7

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    bonjour
    Je m'y connait pas beaucoup (j'ai que 12 ans )
    Les deux boucles sont faites avec des tube de cuivre ?
    Est ce qu'on peut les remplacer par des files de cuivre ?
    cordialement
    THEO

  18. #17
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bj r THEO et bienvenue sur FUTURA,
    Tout est dit dans le message initial (le premier):
    "....réalisées en fil de cuivre de 3 mm, à défaut on peut prendre du fil d'électricien de 2,5 mm2... "
    Bonne journée

  19. #18
    invite5e78ffd8

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour à tous!
    J'aurai aimé savoir si la gaine en cercle est obligatoirement de forme arrondie, ou peut-on la formée en W comme suit: http://www.roue-libre.be/IMG/jpg/biq7.jpg
    Et si je pouvais au lieu de la plaque en aluminium, inventer une plaque en papier carton enrobée de papier alu, vue que je n'ai aucun outils pour percer le trou du milieu? Merci d'avance pour votre aide.

  20. #19
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est possible, sachant que la plus GRANDE surface de captation c'est le cercle qui prédomine.
    Mais bon on gratte pas grand chose au point de vue db.
    A+

  21. #20
    invite5e78ffd8

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr. F6bes merci pour ton accueil ainsi que de m'avoir répondus. Donc, Si g bien compris, le la gaine forme w au lieu de forme arrondie ne sera en somme aucun problème, mais que le carton enrobé de papier alu risque de me faire perdre quelques db, c'est bien ça?

  22. #21
    invite0e2caf3e

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour,
    Je cherchais une idée pour amplifier la réception de mon signal GSM et je suis tombé sur votre forum. L'idée de la double quad m'a l'air intéressante. Juste une petite question: L'antenne extérieure doit-elle être placée en hauteur ou son placement au niveau du sol ou un peu plus haut suffit-il? Qu'elle est la longueur de coaxiale à ne pas dépasser pour un fonctionnement optimal? Et dernière question: sur quelle superficie émet l'antenne intérieur?
    Merci d'avance pour votre réponse et la conception de cette antenne.

    Benoît (Belgique)

  23. #22
    invite1c645da4

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir une précision sur fabrication des boucles. Dans vos calculs vous ne tenez pas compte du diamètre du fil ou du tube. Si on enroule sur un mandrin de 53mm on obtient environ 167mm de longueur mais c'est la longueur interne de la boucle. En externe elle fera 185,2mm ((53+6)*3.14). Cela joue-t-il sur l'accord de l'antenne ?
    L'enroulement sur un mandrin de 50mm donnerait une longueur interne de 157mm, une médiane de 167mm(valeur pour la fréquence de 1792 mHz) et une externe de 175.8mm.
    Autre question: existe-t-il une formule pour calculer l'impédance de cette antenne? Je vous demande ça parce qu'en fouillant sur le net l'impédance était donnée pour 20 ohms sur un site puis 52 ohms sur un autre et ici 75 ohm. Ne possédant l'appareillage de mesure pour ces fréquences il serait bien de pouvoir la calculer et ainsi avoir une approximation de sa valeur.
    Vous remerciant par avance de vos reponses

  24. #23
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi,
    Je parle de longueur d'onde ENTIERE.
    Donc on coupe à la longeur voulue et on forme en boucle ..ensuite.
    Une antenne quad simple a une impédance située entre 130 et 150 ohms
    Là nous avons DEUX quads en paralléles ce qui donne une impédance résultante d'environ 75 ohms.
    Bonne jounrée

  25. #24
    invite1c645da4

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour F6BES,
    Merci de ta réponse car je n'avais pas réussi à trouver de données concernant ces deux points.
    Encore 2 questions : Est-il possible de découper à la fraiseuse numérique les boucles dans du plat en laiton de 1mm d'épaisseur? Car en procédant de la sorte cela me permettrait d'avoir toutes mes boucles identiques. Peut vernir les boucles une fois celle ci terminée?
    Encore merci, car ce type d'antenne m'intéresse grandement

  26. #25
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi,
    C'est un "luxe", mais ...pourquoi pas !
    Vaut mieux vernir pour protéger l'état de surface.
    Bonne bidouille

  27. #26
    invite20817958

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    merci merci

  28. #27
    briseis

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour a tous

    Je suis nul en GSM et radio.
    Il y a aussi le topic pour la GSM 900 : http://forums.futura-sciences.com/pr...de-900mhz.html

    Si le relais / antenne de l'opérateur est à la fois dans la bande GSM 900 et la bande GSM 1800,
    est ce qu'il faut faire les deux ou une seule suffit, et si oui, laquelle ?

    Laquelle a le plus de chance de marcher si on est "presque" en visuel de l'antenne émettrice ?
    Pour l'instant : Sans rien = 0 connexion.
    Avec une assiette en carton recouverte d'aluminium pointant en direction du relais et ma clef 3G au foyer = j'oscille entre 3G et H+ (pour de l'internet)
    Avec un des deux montages, j'espère, soit stabiliser une connexion H+, soit même avoir la 4G (faut bien rêver)
    Merci

  29. #28
    invite40271050

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonsoir à toi,
    Faut une antenne...bi bande (externe et interne)
    Ou
    Deux systémes indépendants : 900 ET 1800.
    Ce qui "double" l'installation.
    A+

  30. #29
    calculair

    Re : [Terminé] Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]

    Bonjour,

    Je trouve l'idée du relais passif interessante.

    Par expérience un relais passif fonctionne bien que dans le cas ou il est prêt de l'une des extremité de la liaison et du coté de l'émission.

    Dans le cas de la liaison radiocom certains critères sont à priori réunis.


    Pour être certain que cela marche et pour dimensionner correctement les antennes, il est nécessaire de faire un bilan de liaison.

    L'energie captée par la parabole dirigée vers le relais va recevoir une puissance très faible, qui sera connectée via un coax vers l'antenne intérieure. La réemission être faible de cette antenne doit être comparée à l'onde directe venant du relais.

    Si l'ecart entre le champ direct et le champ réemis ne dépasse pas 10 dB, cela risque d'être nefaste par brouillage ( temps de parcours different ou inutile )

    C'est à estimer.... mais l'idée est interessante....


    Le calul pour la liaison retour est à faire aussi ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    invite270c5cf0

    Re : [Terminé] Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]

    merci ca marche bien mais je veux bien savoir pour les calculs car je doit en fabriquer une pour 1800 Mhz exact une biboucle ou quad biboucle et non pas biquad ou double biquad les boucles sont plus performantes j'ai essayé deja.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Bande transparente tvsamsung led 46ud5700 bande blanche
    Par invite391c5518 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2013, 15h25
  2. [Biochimie] Spectre d'absorption : que sont la bande de Soret et la bande Q ?
    Par invite8301b71a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 20h51
  3. Formule de la bande passante pour un filtre passe bande
    Par inviteadf6f845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...