Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation



  1. #1
    invite073d3245

    Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me demandais comment fonctionne le syndrome (ce n'est peut-être pas classifié comme un syndrome, maintenant que j'y pense) de déréalisation. Je parle de cet état de dissociation plus ou moins intense entre soi et la réalité: impression d'être légèrement ivre, de flotter, d'être dans un flou mental, un rêve éveillé, impression de "distorsion" du temps, ou d'être pratiquement dans deux états à la fois ... qui peut-être la conséquence d'une prise de drogue, ou bien un état constant sans causes vraiment déterminées (c'est le second cas qui m'intéresse le plus).
    Je ne sais si beaucoup de recherches ont été faites la dessus.
    J'ai vraiment envie de savoir comment cela fonctionne d'un point de vue biologique, neurologique: a-t-on repéré des dysfonctionnements neurologiques, hormonaux...? Si l'on fait un IRM du cerveau, peut-on détecter une activité qui diffère d'un cerveau "normal" et indique un état de déréalisation? Peut-être une différence au niveau des ondes (delta, beta, machin-truc...)? Je n'ai que peu de bagage scientifique, et il se peut que mes questions soient un peu naïves, je ne sais pas. Je me demandais par la même occasion si l'on peut repérer un cerveau schizophrénique, autistique, bipolaire, etc, par ces même examens, ou si cela relève plutôt de la psychologie "pure et dure" (théories, diagnostique après entretien...).

    D'autres interrogations: la consommation d'alcool et de caféine est plutôt néfaste pour les personnes déréalisées. Les conséquences d'un écart se font sentir rapidement. Sait-on si la moindre petite consommation d'une de ces deux substances a des conséquences sur le long terme, autrement dit, doit-on les abolir complètement pour espérer guérir, ou est-ce sans danger mis à part les effets immédiats? (je parle de consommation modérée bien sûr, un verre de vin et un thé de temps en temps) Et pourquoi les effets de l'alcool sont-ils décuplés pour les personnes déréalisées?

    Mettons que je fais de la déréalisation, et je remarque que j'ai aussi beaucoup de sensations de déjà-vu (une toutes les deux semaines en moyenne), que je rêve beaucoup et que je m'en souviens absolument toutes les nuits, que je peux facilement faire des rêve lucides et de la paralysie du sommeil lors des siestes... sait-on s'il y a une corrélation entre tous ces points? Peut-être qu'une partie de mon cerveau est toujours un peu endormie, et que ceci explique cela. Peut-on s'en rendre compte avec des examens avancés?

    Enfin, une des inquiétudes des personnes déréalisées est d'être en fait schizophrènes. J'ai vu que la différence majeure entre les deux est que dans le cas de la déréalisation, le sujet est lucide quand à son état et n'entre pas dans des délires (j'ai la sensation de vivre dans un film ou une réalité 'virtuelle', mais je sais bien que ce n'est qu'une sensation, une idée, je n'y crois pas et n'agit pas en conséquence). Cependant, j'ai aussi vu que certaines personnes schizophrènes sont tout aussi lucides. Dans ce cas, où se situe la limite entre les deux? Ah oui, je crois que les schizophrènes ont des hallucinations. Mais est-ce un critère constant? C'est possible d'être schizophrène sans hallucination et en toute lucidité, juste, être bloqué dans des états étranges, avec peut-être un flou identitaire.....? Qu'est ce qui départage l'un de l'autre, qu'est ce qui fait le psychotique et le dissocié?

    En espérant que des connaisseurs passent par là...

    PS: je sais que c'est un peu hors sujet, et que j'abuse peut-être de euh,... mon "accueil", mais j'ai l'intention de lire des ouvrages sur le cerveau, peut-être les sciences cognitives, la psychologie, etc. Si quelqu'un avec de bonnes références passe par là, je suis preneuse. (je n'aime pas les bouquins trop "grand public", si c'est un peu trop dense, ou avec un peu trop de jargon scientifique, tant pis, ce n'est pas grave (peut aussi lire en anglais)) -merci

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    La dépersonnalisation et la déréalisation font partie des troubles dissociatifs de l'identité. Tu peux lire ce pdf.

    La schizophrénie fait partie des psychoses, avec perte de contact avec la réalité. Tu peux lire ce pdf.

    Dans les cas de la dépersonnalisation et de la déréalisation, il n'y a pas forcément perte de contact avec la réalité mais l'impression que, respectivement, son propre corps ou le monde extérieur est étranger.

    Il n'est pas toujours simple de différencier, comme on peut le lire dans le DSM-5 :

    Dissociative identity disorder may be confused with schizophrenia or other psychotic disorders. The personified, internally communicative inner voices of dissociative identity disorder, especially of a child (e.g., "I hear a little girl crying in a closet and an angry man yelling at her"), may be mistaken for psychotic hallucinations. Dissociative experiences of identity fragmentation or possession, and of perceived loss of control over thoughts, feelings, impulses, and acts, may be confused with signs of formal thought disorder, such as thought insertion or withdrawal. Individuals with dissociative identity disorder may also report visual, tactile, olfactory, gustatory, and somatic halluci* nations, which are usually related to posttraumatic and dissociative factors, such as partialflashbacks. Individuals with dissociative identity disorder experience these symptoms as caused by alternate identities, do not have delusional explanations for the phenomena, and often describe the symptoms in a personified way (e.g., "I feel like someone else wants to cry with my eyes").
    Si le cerveau et les neurosciences t'intéressent, tu peux parcourir :

    - diverses ressources indiquées ici, dont notamment celle-ci,
    - Fundamental Neuroscience, 4th Edition, by Larry Squire, Darwin Berg, Floyd E. Bloom, Sascha du Lac, Anirvan Ghosh, Nicholas C. Spitzer.
    Dernière modification par shokin ; 30/04/2016 à 02h24.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    ce n'est peut-être pas classifié comme un syndrome, maintenant que j'y pense
    Si,dans le DSM, c'est considéré comme un trouble en tant que tel et est classé dans les troubles dissociatifs




    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    J'ai vraiment envie de savoir comment cela fonctionne d'un point de vue biologique, neurologique: a-t-on repéré des dysfonctionnements neurologiques, hormonaux...? Si l'on fait un IRM du cerveau, peut-on détecter une activité qui diffère d'un cerveau "normal" et indique un état de déréalisation? Peut-être une différence au niveau des ondes (delta, beta, machin-truc...)?
    Vous trouverez ici, un état des lieux des recherches en cours http://psychologie-m-fouchey.psyblog...nalisation.pdf
    Apparemment il y a eu à ce jours peu de recherches sur ce syndrome spécifique.
    Damasio pense qu'il s’agit d'un dysfonctionnement de la gestion des émotions.


    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Je me demandais par la même occasion si l'on peut repérer un cerveau schizophrénique, autistique, bipolaire, etc, par ces même examens,
    Oui, l'IRM permet de repérer certains dysfonctionnements.
    Par exemple : http://www.inserm.fr/espace-journali...-schizophrenes


    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Mettons que je fais de la déréalisation, et je remarque que j'ai aussi beaucoup de sensations de déjà-vu (une toutes les deux semaines en moyenne), que je rêve beaucoup et que je m'en souviens absolument toutes les nuits, que je peux facilement faire des rêve lucides et de la paralysie du sommeil lors des siestes... sait-on s'il y a une corrélation entre tous ces points? Peut-être qu'une partie de mon cerveau est toujours un peu endormie, et que ceci explique cela. Peut-on s'en rendre compte avec des examens avancés?
    Je ne sais pas.
    Peut-être faudrait-il consulter un psychiatre ou neurologue ?

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    Qu'est ce qui départage l'un de l'autre, qu'est ce qui fait le psychotique et le dissocié?
    Voici les critères diagnostics de la schizophrénie (DSM5)
    Critères diagnostiques de la schizophrénie selon le DSM-5 (code F20)

    A. Deux ou plus des symptômes suivants sont présents pendant une partie significative du temps sur une période d’un mois (ou moins quand elles répondent favorablement au traitement). Au moins l'un des symptômes doit être 1, 2 ou 3 :

    Idées délirantes
    Hallucinations
    Discours désorganisé (c.-à-d., coq-à-l’âne fréquents ou incohérence)
    Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
    Symptômes négatifs (c.-à-d., réduction de l'expression émotionnelle, aboulie)

    B. Pendant une partie significative du temps depuis la survenue le début du trouble, un ou plusieurs domaines majeurs du fonctionnement tels que le travail, les relations interpersonnelles, ou les soins personnels sont nettement inférieurs au niveau atteint avant la survenue de la perturbation (ou, en cas de survenue dans l’enfance ou dans l’adolescence, incapacité à éteindre le niveau de réalisation interpersonnelle, scolaire, ou dans d’autres activités auxquelles on aurait pu s’attendre).

    C. Des signes permanents de la perturbation persistent pendant au moins 6 mois. Cette période de 6 mois doit comprendre au moins 1 mois de symptômes (ou moins quand ils répondent favorablement au traitement) qui répondent au critère A (c.-à-d. symptômes de la phase active), et peut comprendre des périodes de symptômes prodromiques ou résiduels. Pendant ces périodes prodromique et résiduelles, les signes de la perturbation peuvent se manifester uniquement par des symptômes négatifs ou par deux ou plus des symptômes figurants dans le critère A présents sous une forme atténuée (p.ex., croyances bizarres, perceptions inhabituelles).

    D. Un trouble schizo-affectif et un trouble dépressif ou bipolaire avec caractéristiques psychotiques ont été éliminés soit 1) parce qu’aucun épisode dépressif majeur ou maniaque n’a été présent simultanément aux symptômes de la phase active, soit 2) parce que si des épisodes thymiques ont été présents pendant les symptômes de la phase active, ils ne l'ont été que pour une faible proportion de la durée des périodes actives et résiduelles.

    E. La perturbation n’est pas due aux effets physiologiques directs d’une substance (c.-à-d. une drogue donnant lieu à abus, un médicament) ou d’une affection médicale.

    F. En cas d’antécédents d'un trouble du spectre autistique ou d’un trouble de la communication débutant dans l'enfance, le diagnostique additionnel de schizophrénie n’est fait que si les idées délirantes ou les hallucinations sont prononcées et sont présentes avec les autres symptôme requis pour le diagnostic pendant au moins 1 mois (ou moins quand elles répondent favorablement au traitement).
    Donc pour qu'il y ait schizophrénie il faut obligatoirement qu'il y ait hallucination ou délire ou incohérence du discours.
    Le rapport à la réalité est beaucoup plus altéré que dans une "simple" déréalisation.
    Dernière modification par vep ; 26/04/2016 à 10h13.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Pour les bouquins , celui là https://www.puf.com/content/Cerveau_et_psychologie est pas mal pour commencer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite073d3245

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Merci pour toutes ces infos, je vais potasser un peu tout ça.

    Donc, à priori, un neurologue serait à même de déterminer si un patient fait de la déréalisation? J'ai l'impression que ce n'est pas très connu des psychiatres. Enfin, j'imagine qu'il faut d'abord demander s'ils sont familiers avec le syndrome avant de prendre rendez-vous. (après étant donné qu'il n'y a apparemment pas grand chose à faire, et qu'on peut accéder à toutes les infos ou presque sur internet...l'intérêt d'un tel rendez-vous est surtout d'être fixé, et d'être sûr que ce n'est pas autre chose. Je pense. Peut-être que je me trompe. En fait, l'activité d'un neurologue est pas très claire pour moi).

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Citation Envoyé par wildrain Voir le message
    En fait, l'activité d'un neurologue est pas très claire pour moi).
    Déjà faire la différence entre un neuropsychiatre et un neurologue. Il y a un tronc commun mais ensuite la spécialisation (en tout cas en Belgique).
    Le neurologue s'attache à l'aspect "physique", le neuropsychiatre à l'aspect "psychique".

    Leurs rôles respectifs.

    Faire un diagnostic, ce qui ne se fait pas sur internet.
    Etablir, si nécessaire, un traitement, ce qui ne se fait pas sur internet.
    Faire un suivi, ce qui ne se fait pas sur internet.

    Désolé, les réponses ne se trouvent pas sur les forums.

    Amicalement.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Le neurologue s'attache à l'aspect "physique", le neuropsychiatre à l'aspect "psychique".
    .
    Ce n'est pas si simple et la frontière est floue.
    Beaucoup de maladies étaient classées en psychiatrie, puis, avec l'avancée des connaissances sur l'étiologie de ces pathologies, on se rend compte qu'elles sont d'ordre neurologiques.
    Comme l'autisme par exemple.

  9. #8
    invite073d3245

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Faire un diagnostic, ce qui ne se fait pas sur internet.
    Etablir, si nécessaire, un traitement, ce qui ne se fait pas sur internet.
    Faire un suivi, ce qui ne se fait pas sur internet.
    Oui bien sûr je m'en doute. J'étais en train de m'imaginer, dans un élan de pessimisme, un neurologue qui ne connaîtrait pas ou pratiquement pas le syndrome, vu que c'est très peu étudié, apparemment. Enfin, vaut toujours mieux consulter s'il y a un souci handicapant.


    (c'est qu'il est parfois tellement frustrant de n'avoir aucune réponse du côté des médecins, que ça devient plus gratifiant de faire ses propres recherches (à ses risques et périls))

  10. #9
    Gomina

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Bonjour j'ai 14 ans je suis atteint de dépersonnalisation et de déréalisation depuis 7 mois sans coupure je suis au bord du suicide et je souhaiterai juste m'entretenir avec quelqu'un qui vit la même chose ou qui en connaît un peut sur le sujet. C'est le seul forum où les post son suffisamment récent pour que j'ai une chance d'avoir une réponse. Voici mon email . xxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 18/05/2016 à 23h16. Motif: pas de coordonnées personnelles sur le site

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Interrogations sur le fonctionnement de la déréalisation

    Bonjour
    Comme indiqué ici : http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html, le forum n'est pas un lieu où raconter ses expériences personnelles.


    Ceci dit, au vu de ce que vos racontez, on ne peut que vous encourager à consulter un professionnel.
    Si vous êtes en lien avec un psychologue ou psychiatre, reprenez contact avec lui.
    Vous pouvez également vous adresser à l'infirmier de votre collège qui pourra vous conseiller des professionnel.
    Une consultation chez votre médecin traitant serait également utile.

    Dans tous les cas, ne restez pas seul avec votre soucis et votre question.
    Allez chercher de l'aide auprès des professionnels qui vous entourent.
    bon courage.

Discussions similaires

  1. dérealisation et "images mentales"
    Par invite76db3c86 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 20h27
  2. risperdal déréalisation et (ou) dissociation
    Par invite76db3c86 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 16h38
  3. Interrogations
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 10h26