les noms propres, versus les situations et les images liées à ces identifiants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bounoume

------

bonjour,
    comment explique-t-on l'oubli sélectif des 'noms' des personnes, des lieux, des objets qu'on souhaite évoquer, alors que la mémoire en retrouve parfaitement la situation ou/et l'image?
    le gus a traversé l'atlantique en solitaire, il était moustachu, c'était en 1952 etc...mais son nom=???
    Accession à ces informations par des circuits neurologiques différents? Stockage dans des structures différentes?
    mémorisés sons des formes différentes? redondances différentes?
    évocation des infos chaînées par des logiques différentes?

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Garion

Re : les noms propres, versus les situations et les images liées à ces identifiants

Je n'ai pas la réponse, mais la meilleure mémoire, si je ne dis pas de bêtises, est la mémoire olfactive, mieux encore que la mémoire visuelle.
    Sinon, pour confirmer que la mémoire visuelle est supérieure à celle des mots, j'avais un jeu marrant pour impressionner la galerie.
    Je demandais à quelqu'un de m'écrire une liste de 20 noms communs sur un papier.
    Je lisais le papier pendant 2 ou 3mn, et je pouvais ressortir les 20 mots dans l'ordre ou l'ordre inverse.
    La technique était simple, j'associais chaque mot à un objet de mon séjour en partant de ma porte d'entrée et en faisant le tour de ma pièce.
    Par exemple :
    - Mot "chat", j'imaginais un chat accroché à ma porte d'entrée
    - Mot "Forêt", j'imaginais une forêt sur le petit meuble à coté de ma porte d'entrée.
    - Mot "Globule", j'imaginais un gros globule rouge à travers de ma fenêtre qui était l'objet suivant dans ma pièce.
    etc...
    Quand on me demandait de citer, je regardais chaque objet de ma pièce, et ma mémoire visuelle me permettait de revoir l'objet que j'avais associé.
    Il me suffisait aussi de parcourir les objets de ma pièce en sens inverse pour retrouver les mots dans le sens inverse.
    Je n'aurai jamais été capable de retrouver les mots sans en oublier sans ces points de repère et l'image associée.

On peut penser que la mémoire visuelle est plus "facile" et "ancienne" et peut-être "importante" dans la survie que la mémoire des mots qui est plus récente dans l'évolution de l'homme, mais ce n'est qu'une hypothèse.

antek

Re : les noms propres, versus les situations et les images liées à ces identifiants

Parce que le nom n'a aucune importance ?
    Le moteur à pistons opposés a été inventé au 19e siècle. Par qui ? On s'en fout
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. ''Excel 365'' images liées
    Par inviteb6317f7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2021, 10h15
  2. Majuscules noms des éléments dérivant de noms propres
    Par invite6f035949 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h32
  3. TPE unité de mesures et noms propres.POURQUOI?
    Par invitedb9df1cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 14h22
  4. Situations courantes de frottement
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 15h15
  5. Logiciel pour faire des puzzles avec ses propres images
    Par invite58238e9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 17h08