bonjour tout le monde.
dans une expérience célèbre de psychologie sociale on a ramené un sujet à une expérience où il était présent 10 personne, dont 9 complice avec l'équipe d'expérimentation, on a posé des questions très simple comme 1+1 ou encore on a montré des batons et on a demandé au groupe de dire quel est le plus long d'entre eux, et les 9 complice ont fait exprès de choisir le baton le moins long comme étant le long! et bizarrement l'individu piégé a fait le même choix, évidemment hyper irrationnel, mais lorsqu'il a vu que les autres disait des chose qui contredise sa logique et y sont unanime il a fait le même choix.
pareil pour l'expérience de l'ascenseur où 9 personne étaient dos à la porte et lorsqu'un nouveau venu est venu prendre l'ascenseur il a au début regardé sa montre comme geste inconscient de dire c'est bizarre mais finalement il a retourné lui aussi dos à la porte !...
comment peut on exploiter ces failles cognitives dans la manipulation des masses pour acheter un produit au lieu d'un autre par exemple?
merci beaucoup pour vos réponses.
-----