Comportement des individus en situation de concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comportement des individus en situation de concours



  1. #1
    Juliemem

    Comportement des individus en situation de concours


    ------

    Bonjour,

    J'écris actuellement un mémoire en sciences de l'éducation sur le groupe comme levier de la formation. Comme ma formation prépare un concours, je recherche des études ou écrits concernant la façon dont les individus peuvent se comporter en situation de concours. Observe-t-on des attitudes spécifiques qui pourraient être des freins à la dynamique du groupe? Est-ce qu'au contraire, cette situation de compétition finale n'engendre pas d'effets spécifiques? ...
    Je ne trouve rien et je souhaitais savoir si vous aviez des pistes ou connaissances d'apports théoriques à ce sujet?

    Je vous remercie.

    Julie

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    bonjour,
    je ne suis pas certain de comprendre le contexte quand tu parles de "dynamique du groupe".
    s'agit il simplement d'un groupe au sens où chacun prépare le même concours ( "compétition finale" au singulier ), ou bien d'un groupe avec à minima un objectif collectif.

    Si je prend l'exemple des prépas scientifiques, il y a certes des compétitions finales, mais comme il y a de nombreuses possibilités d'écoles, on trouve d'avantage de solidarité entre élèves, car chacun cherche à s'améliorer personnellement.
    La situation est probablement très différente dans un cursus a une seule issue.

    Et j'ignore si il y a des études spécifiques sur le sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Juliemem

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Je parle d'un groupe qui prépare le même concours. Ils sont concurrents le jour J mais solidaires pendant la préparation.

    Je n'ai toujours trouvé aucun écrit à ce sujet

  4. #4
    invite84127968

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Le film Highlander est une bonne illustration de la situation mais cela se termine bien puisque c'est un "méchant" qui est zigouillé. Si tout le groupe avait été "gentil" il n'y aurait pas de film.
    Plus la situation de compétition implique une atteinte possible de la réussite pour un nombre restreint de compétiteurs et plus la solidarité serra "de façade", ce qui se retrouve ensuite dans la vie professionnelle.
    Cette question devient, les gagnants sont-ils toujours les meilleurs? Les réalités du monde d'aujourd'hui offrent deux hypothèses sur nos modes de sélection; les meilleurs ne sont pas au top pour le top, le top n'est pas le top de ce qu'il y a de meilleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Bonjour.
    Essayez de faire des recherches avec "coopération" et "théorie des jeux"

    Il y a énormément de travaux sur le concept de coopération, sur les liens avec l'identification et le sentiment d'appartenance à une équipe. Mais je n'en connais pas dans un contexte de concurrence. Mais ça doit bien exister.

  7. #6
    invite84127968

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Citation Envoyé par Juliemem Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Je parle d'un groupe qui prépare le même concours. Ils sont concurrents le jour J mais solidaires pendant la préparation.

    Je n'ai toujours trouvé aucun écrit à ce sujet
    Il faut une définition précise de la situation du groupe. Le concours est-il ouvert à d'autres groupes? La solidarité est-elle un comportement demandé par l'équipe pédagogique, si oui comment: implicite ou explicite, si non pourquoi émerge t elle?
    La nature du concours également = condition(s) de la réussite, enjeu de la réussite .. l'aspect enjeu de la réussite est à mes yeux très déterminant: exemple de l'étudiant qui fait une prépa, rate son concours et n'obtiens rien d'autre qu'un retour à la case départ.
    La multiplicité de facteurs génère une multiplicité d'approches, ce sujet n'est pas simple.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Il y a un terme qui relie concurrence et coopération, c'est la coopétition:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9tition.
    en tapant "coopération en situation de concurrence" sur le net, on trouve quelques textes intéressants.
    et effectivement ceci est à rapprocher des stratégies en "théories des jeux".

    ce sont surtout les cas d'entreprises entre elles qui sont analysés, mais il me semble que les mécanismes peuvent être retransposés ( en partie ) pour un groupe d'individus.
    Dernière modification par ansset ; 29/02/2020 à 15h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Juliemem

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Merci pour vos différents retours.

    Par rapport aux précisions demandées :

    Le groupe est composé de 13 personnes qui préparent ensemble un concours national. Au niveau national, il y a plusieurs milliers d'inscrits.
    Pour ma part, je suis responsable de cette formation et j'interviens également en tant que formatrice.
    Chaque année, je tente de mettre en place une culture de groupe basée sur des valeurs de partage, mutualisation et coopération.
    Pour ce faire, il y a toute la construction du cadre (quelles valeurs sont valorisées, quelle logistique pour favoriser le partage, etc.). Cette volonté se traduit notamment par des choix pédagogiques (interdépendance entre les apprenants, travaux de groupe, création de wikis, etc.).
    Les étudiants semblent solidaires, s'entraident, coopèrent, ...

    Dans le cadre de ce mémoire, je tente de prendre de la hauteur avec ce fonctionnement un peu "intuitif" pour l'analyser au regard d'apports théoriques.

    Je vous remercie d'ailleurs pour les pistes concernant coopération, théorie des jeux et coopétition. Je vais pouvoir approfondir ces champs.
    Je reste à l'écoute également si d'autres pistes sont soulevées.

    Je vous remercie encore. Ce sujet me passionne.

    julie

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Citation Envoyé par Juliemem Voir le message
    Le groupe est composé de 13 personnes qui préparent ensemble un concours national. Au niveau national, il y a plusieurs milliers d'inscrits.
    ......
    Les étudiants semblent solidaires, s'entraident, coopèrent, ...
    cette précision était bien nécessaire.
    13 comparé à plusieurs milliers est très différent d'une simple compétition à l'intérieur du seul premier groupe.
    car c'était un peu ainsi qu'on pouvait comprendre le premier post.

    dans le cas présent, on peut imaginer que la coopération vient naturellement d'une forme d'instinct clanique(*) dans une large population.
    du coup, je me demande si tu ne pourrais pas approfondir ta réflexion sous cet angle sociologique.

    (*) car la coopération tire le clan vers le haut, avec même un objectif possible qui est la réussite de tous.
    Dernière modification par ansset ; 29/02/2020 à 16h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    invite84127968

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Attention de ne pas négliger que les objectifs du groupe sont la convergence d'objectif individuels, l'objectif et les contraintes de l'équipe pédagogiques est collectif = taux de réussite global de la prépa qui sert à avoir une demande plus forte d'étudiants et une possibilité de sélection à l'entrée plus favorable à la réussite du groupe. Il est évident que l'amorçage du processus "plus tu gagnes plus tu gagnes" passe par cette étape participative des étudiants en terme d'entraide. Cela dit, c'est avant tout le travail de l'équipe pédagogique qui ferra la différence donc passer des heures en plus avec ceux qui en ont besoin.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    effectivement, dans le cadre d'un mémoire, il est nécessaire d'analyser aussi l'impact de l'équipe pédagogique sur le "balancier".
    mais j'ose supposer que Julimem intègre cette dimension.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Juliemem

    Re : Comportement des individus en situation de concours

    Effectivement ces éléments sont importants à prendre en compte.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Déterminants génétiques des individus
    Par chupei dans le forum Biologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/03/2012, 23h33
  2. Faire le choix des individus supplémentaires en ACP
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 16h01
  3. [Evolution] Nombre minimum d'individus
    Par ctcprod dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2011, 19h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 08h13
  5. [Génétique] production d'individus différents
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 22h34