Du moment de rupture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Du moment de rupture



  1. #1
    invite84127968

    Du moment de rupture


    ------

    Bonjour, je vous propose une petite analyse (espérons la grande dans le temps pour chacun(e) d'entre nous) sur aujourd'hui moment de concrétisation de la gravité du Covid19.
    J'ai fais mes courses: plus rien dans les magasins, avec mon épouse on reste sur le pont (boulots liés au sanitaire et la santé), un gros sentiment d'incivisme et d'égoïsme nous est venu, comment relativisé cela?
    Que sont les gens face à cette réalité? ils perdent la raison? Ils n'obéissent donc qu'à un algorithme "chacun pour soi et l'autre pour tous"?
    Qu'est ce qu'il reste de la conscience des autres dans nos populations??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Du moment de rupture

    Bjr à toi,
    Certains réagissent de cette façon.Mais faut il généraliser ?
    Certains cerveaux sont du genre.......reptilien !
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    Le verni de la civilisation est extrêmement fin, dessous il y a Sapiens Sapiens et ses peurs de la nuit des temps.

    Le verni, ça s'entretient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    Bonjour, on incrimine le niveau d'éducation, cependant il me semble que bien qu'il était plus bas avant, la conscience collective était plus développée.
    Corréler la sur-réaction à laquelle nous assistons à travers cette accumulation de denrées alimentaires par une grande part des gens ne me semble pas évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    on incrimine le niveau d'éducation, cependant il me semble que bien qu'il était plus bas avant,
    Le niveau d'éducation était supérieur, le niveau d'instruction c'est en effet discutable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Du moment de rupture

    L'éducation des anciens c'est l'école cathodique des chaines d'infos continues

  8. #7
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    L'éducation des anciens c'est l'école cathodique des chaines d'infos continues
    Ce ne sont pas les anciens qui vident les magasins pourtant.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le niveau d'éducation était supérieur, le niveau d'instruction c'est en effet discutable.
    La capacité d'utiliser son savoir serait en baisse: inhibition? Pourquoi?

  9. #8
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    Ce ne sont pas les anciens qui vident les magasins pourtant.
    Ceux qui ont connu les derniers tickets de rationnement (1956) et les pénuries de la deuxième guerre mondiale sont aujourd'hui assez peu mobiles.

    La capacité d'utiliser son savoir serait en baisse: inhibition? Pourquoi?
    Peut-être parce que l'on apprend aujourd'hui des choses plutôt qu'à réfléchir ?

    Autres exemples ce soir du sapiens sous le verni.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    [QUOTE=SK69202;6534661
    Peut-être parce que l'on apprend aujourd'hui des choses plutôt qu'à réfléchir ?
    [/QUOTE]

    Le discours des experts dans les médias vont dans un appel à la pédagogie pour certains. La "panique" vient peut-être aussi d'une incapacité à admettre que face à cette situation il n'y a pas de solution offensive, les états organisent une résistance pour étaler le nombre de victimes dans la durée: la position de la Grande Bretagne est révélatrice avec "l'immunité collective" le plus vite possible, les autres états jouent cette carte aussi mais tentent de limiter la mortalité en même temps.

  11. #10
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    Pour les stratégies de lutte, il y a discussion ce jour dans le fil ad hoc et ce document en anglais.
    Le discours des experts dans les médias vont dans un appel à la pédagogie pour certains.
    Les médias n'expliquent pas, ils font parler un "expert" présenté avec argument d'autorité (médecin, chercheur etc.) et lui coupe la parole dès que l'argumentation prend une tournure technique ou interrompe "l'expert" d'en face qui relève un point discutable dans l'argumentation du premier.
    Leur truc c'est un discours simple à la fois même si celui change en quelques jours.

    Les émissions pédagogiques, quelques soit le sujet sont rares, pour moi une émission pédagogique ce n'est pas en direct, et elle fait commenter des scientifiques ou autres aux avis différents sur la même question, avec l'avis de l'un sur ce que dit l'autre ou un montage harmonieux donnant une idée puis l'autre dans la foulée.

    Dans la crise actuelle, la pédagogie pour les queues et les stocks, seraient que les médias discutent de l'écart entre restez chez vous sortez le moins possible et surtout pas si vous toussez en continu et aller faire vos courses tous les jours avec un papier*.
    Cela fait un mois que la santé allemande avait donné des conseils de ce que les gens devez avoir chez eux pour l'auto isolement prônés à l'époque.

    *aucune consigne en amont et il va y avoir des millions de feuilles imprimés ou pas, sortir pour acheter des feuilles.......


    Et ce n'est pas la peste
    Dernière modification par SK69202 ; 18/03/2020 à 06h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    pm42

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ils n'obéissent donc qu'à un algorithme "chacun pour soi et l'autre pour tous"?
    Qu'est ce qu'il reste de la conscience des autres dans nos populations??
    Cette façon de poser la question revient à vouloir obtenir la réponse attendue.
    Il y a des crises diverses depuis toujours : épidémies, famines, guerres, catastrophes naturelles.

    Dans chacune d'entre elles, on a vu des comportements héroïques et d'autres égoïstes. Là, tu as choisi de te focaliser sur des détails en ne voyant pas que les pays occidentaux ont déjà des mécanismes de solidarité énormes et en mettent en place d'autres rapidement : aides diverses, chômage partiel, plan en cours pour traiter le cas des SDFs, etc.

    On peut également remarquer qu'il y a seulement moins de 2 siècles (voir moins de 1), tu n'avais pas de chômage, pas de retraite, pas de sécurité sociale, pas de droit du travail (les enfants bossaient), pas d'éducation pour tous...

    Donc le discours sur "que reste t-il de la conscience des autres ?" ignore simplement qu'elle est au plus haut historique. Après, cela ne change pas certaines bases de la psychologie humaine et les comportements réflexes, les paniques et l'instinct de survie qui n'est pas altruiste ne vont pas disparaitre.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du moment de rupture

    D'autant qu'en %, il suffit de peu de personnes un peu déraisonnables pour vider certaines denrées.
    Par ailleurs, à coté de chez moi, le "phénomène" ne s'est produit qu'hier.
    Réaction de la direction ce matin:
    Par client : pas plus de tant d’œufs, pâtes, farine, etc ( sur les quelques articles généralement ciblés ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Donc le discours sur "que reste t-il de la conscience des autres ?" ignore simplement qu'elle est au plus haut historique. Après, cela ne change pas certaines bases de la psychologie humaine et les comportements réflexes, les paniques et l'instinct de survie qui n'est pas altruiste ne vont pas disparaitre.
    Non, non tu n'y est pas, j'ai les mains dans ce cambouis et mon épouse aussi pour ce qui concerne les mécanismes de solidarités, / protection. J'ai une conscience je pense très supérieure à la moyenne de cette réalité en perspective de l'histoire.
    Ma question est de comprendre comment et pourquoi une large partie de la population a perdu de vue la chance qu'elle a de vivre dans une société comme la notre.

  15. #14
    pm42

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai une conscience je pense très supérieure à la moyenne de cette réalité en perspective de l'histoire.
    Ben voyons. Rien que ça ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ma question est de comprendre comment et pourquoi une large partie de la population a perdu de vue la chance qu'elle a de vivre dans une société comme la notre.
    Parce que comme toutes les études le montrent, les humains évaluent leur chance en relatif. Un millionnaire entouré de milliardaires a l'impression qu'il lui manque quelque chose.

    Quand Renaissance, un Hedge Fund qui a gagné beaucoup d'argent a embauché des mathématiciens des ex-pays de l'Est, les gars se sont retrouvé en quelques années à gagner dans les 50 millions par an.
    Et ils ont protesté parce qu'ils considéraient que c'étaient eux qui faisaient tout le boulot et que les fondateurs qui étaient là depuis 10 ans ou plus ne devraient pas gagner encore plus.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du moment de rupture

    j'aime beaucoup cet écrivain atypique à de nombreux titres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    amineyasmine

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, je vous propose une petite analyse (espérons la grande dans le temps pour chacun(e) d'entre nous) sur aujourd'hui moment de concrétisation de la gravité du Covid19.
    J'ai fais mes courses: plus rien dans les magasins, avec mon épouse on reste sur le pont (boulots liés au sanitaire et la santé), un gros sentiment d'incivisme et d'égoïsme nous est venu, comment relativisé cela?
    Que sont les gens face à cette réalité? ils perdent la raison? Ils n'obéissent donc qu'à un algorithme "chacun pour soi et l'autre pour tous"?
    Qu'est ce qu'il reste de la conscience des autres dans nos populations??
    bonjour

    Je réponds à la parie petite analyse

    Oui, il y a une réalité et il y a un sujet, mais c’est très très compliqué à expliquer.

    C’est toute l’évolution des sociétés qu’il faudra analyser, ce n’est pas une question de moralité d’individus salariés qui n’ont construit aucun capital, dans système capitaliste, qu’eux-mêmes.

    Les individus, ont réagi normalement, il faudra rester à la maison, il faudra s’approvisionner pour ça. La taille des appros est limitée par la capacité de l’appartement et les crédits disponibles. Il n’y a rien de non moral dans ceci, l’individu ignore la capacité du marché à fournir le nécessaire.

    c'est sur qu’il n’aura pas de pénurie dans les produits de premières nécessité

    Si non, Alors là le rôle de l’état est intervenir, l’état doit connaitre la capacité du payé pour les produits de première nécessité et connait le nombre d’individus et conclura la ration de chacun. Que doit-t-elle faire ? laisser une partie prendre le tout et ne rien laisser aux autres ou réquisitionner les produits et les partager à part égale entre les individus ?

    Ce n’est pas une analyse simple, ce n’est pas une petite analyse !!!
    Dernière modification par amineyasmine ; 18/03/2020 à 19h06.

  19. #18
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ben voyons. Rien que ça ?
    Ce n'est pas une auto congratulation, loin de là, une expérience de vie atypique peut-être que je n'aurrai pas cru comme telle d'ailleurs il y a quelque temps.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que comme toutes les études le montrent, les humains évaluent leur chance en relatif. Un millionnaire entouré de milliardaires a l'impression qu'il lui manque quelque chose.

    Quand Renaissance, un Hedge Fund qui a gagné beaucoup d'argent a embauché des mathématiciens des ex-pays de l'Est, les gars se sont retrouvé en quelques années à gagner dans les 50 millions par an.
    Et ils ont protesté parce qu'ils considéraient que c'étaient eux qui faisaient tout le boulot et que les fondateurs qui étaient là depuis 10 ans ou plus ne devraient pas gagner encore plus.
    Et je pense que l'on va ré ouvrir l'approche Bayésienne dans laquelle le rationalisme induit est déstructurant du point de vue de la cohésion sociale. On a constaté les trente glorieuses, on prends conscience des 150 inconséquentes et on est dans une phase d’annihilation totale du tout... aucun scientifique ne prends de recul sur le phénomène car la démarche a exclue l'essentiel.. je n'ai ni le temps ni les moyens de faire comprendre cela de façon acceptable.. je lance juste un appel à la raison.

  20. #19
    pm42

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    je n'ai ni le temps ni les moyens de faire comprendre cela de façon acceptable
    Clairement. C'est incompréhensible.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    je lance juste un appel à la raison.
    C'est difficile sur la base de quelque chose d'aussi peu clair.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du moment de rupture

    J'ai fais mes courses: plus rien dans les magasins, avec mon épouse on reste sur le pont (boulots liés au sanitaire et la santé), un gros sentiment d'incivisme et d'égoïsme nous est venu, comment relativisé cela?
    Tu as réellement vu cela plusieurs jours de suite.
    une fois que les qcq uns ont fait le stock qui leur semble suffisant, il ne recommence pas le lendemain.
    ( à quoi sert d'avoir chez soit 50 douzaines d'oeufs ? ou 15 kg de pâtes ...)
    et les rayons sont en général re remplis tous les 2 jours.
    mais je reconnais que c'est assez peu civique et même anxiogène, même si cela ne concerne qu'un petit % de la population.(*)
    https://france3-regions.francetvinfo...e-1799984.html

    (*) quand aux comportements inciviques en général de certains, ils ont tj existés.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    pm42

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais je reconnais que c'est assez peu civique et même anxiogène, même si cela ne concerne qu'un petit % de la population.(*)
    Pas forcément : j'y ai pensé le 1er jour où j'ai fait des courses en anticipant le confinement. Brutalement, on est plus nombreux à la maison et on doit y prendre tous nos repas.
    Plus de repas au boulot, à la cantine de l'école, plus de restaurants et on n'était pas sur de garder la possibilité de se faire livrer.
    Et oui, plusieurs personnes à la maison toute la journée = plus grosse consommation de PQ.

    Donc, j'ai logiquement acheté plus. L'autre logique est d'éviter de sortir trop souvent pour se réapprovisionner.
    Je ne dis pas que les comportements ont été 100% rationnels et on a tous vu qu'ils ne le sont pas mais les médias adore l'effet de loupe sur ce qui choque.

  23. #22
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    Ce matin, discussion un instant avec la boulangère, des habitués sont passés de 1/2 baguettes à 3 pains, avec l'arrivée des porteurs sains de la région parisienne à la consommation inconnue et les changements de comportement des locaux, le boulanger en est à ce demander qu'est ce qu'il doit produire demain.....

    Même si tout le monde ne pratique pas, je pense que la méthode des guides de réaction est pas mal, plutôt que de passer en boucle les bagarres et autres témoignages ponctuels au faible intérêt, les médias pourraient consacrer un peu de leur temps à guider plutôt qu'à moraliser.
    Je connais celle des canadiens pour les urgences, je n'ai pas cherché, leurs instructions pour le confinement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Donc, j'ai logiquement acheté plus. L'autre logique est d'éviter de sortir trop souvent pour se réapprovisionner.
    Oui, moi aussi un peu plus ( prov pour 3 jours ), pour des raisons persos.
    Mais il y a une différence entre s'approvisionner d'avantage et vider des rayons. ( certaines denrées .... )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    pm42

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Mais il y a une différence entre s'approvisionner d'avantage et vider des rayons. ( certaines denrées .... )
    Oui et je reconnais la part d'irrationnel dans les comportements. Je dis juste qu'il y a un pourcentage non nul qui s'explique autrement et que la description qui est faite est sans doute exagérée.

    C'est le syndrome Kitty Genovese : on raconte une histoire horrible à base d'égoïsme et cela marche parce qu'une partie de nous veut y croire autant qu'aux belles histoires. La plupart du temps, c'est faux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtr...New_York_Times

  26. #25
    invite84127968

    Re : Du moment de rupture

    Bon avec recul et observation, il me semble plus que la réaction des gens à l'annonce du confinement est une validation de l'effet psychose, pour les personnes non confinées dites " de première ligne" (cas de mon foyer), il y a un effet relativisation nécessaire par compréhension et objectivation.
    J'ai fait des courses aujourd'hui: les personnels du magasin vont craquer psychologiquement car ils ne sont pas préparés à ce genre de confrontation au réel (attitudes de quasi panique). Il va être urgent de mettre des protocoles en place pour les rassurer.

  27. #26
    SK69202

    Re : Du moment de rupture

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Fustigator

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    on incrimine le niveau d'éducation
    Qui est ce "on" ?

  29. #28
    Fustigator

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    - C'est en Angleterre
    - C'est du Sputniknews

  30. #29
    Fustigator

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce matin, discussion un instant avec la boulangère, des habitués sont passés de 1/2 baguettes à 3 pains,.

    X6, certes c'est beaucoup mais on se rappellera qu'il n'est pas illogique de limiter le nombre de fois où on va faire les courses.

  31. #30
    Fustigator

    Re : Du moment de rupture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ceux qui ont connu les derniers tickets de rationnement (1956).
    Faux.
    Fin complète des tickets de rationnement en 1949.
    1956 n'a concerné que le rationnement en carburant lié à la crise de Suez .(où la France et le RU se sont pliés aux USA plutôt que de faire le choix logique de faire rendre gorge à Nasser).
    Dernière modification par Fustigator ; 21/03/2020 à 10h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32