phobie de la Mort..... 2020/2022.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

phobie de la Mort..... 2020/2022.....



  1. #1
    Bounoume

    phobie de la Mort..... 2020/2022.....


    ------

    Cette phobie envers Θάνατος est naturellement latente dans la société, à des degrés divers.... et on fait avec, bon gré mal gré.....

    Hélas, actuellement , elle est massivement réactivée par l' épidémie de covid-19......
    Pourquoi? Les caractères 'imprévu' ,'jamais arrivé avant', 'incontrôlable' ' de l' épidémie ne sont pas les seuls éléments qui ont pu déclencher le vécu actuel......
    Il y a autre chose...... Quoi?
    ensuite,
    Quelles sont les effets sur nos pulsions, et nos comportements?
    Délires divers.... dénis.....conduites de réassurance, parfois très utiles, parfois simplement magiques, et même nocives..... choix des décideurs...... etc.....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Il faudrait savoir comment mesurer ce phénomène et peut-être que pour cela il faudrait inventorier et bien définir ce que tu nommes "des effets sur nos pulsions, et nos comportements" ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    jiherve

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    bonjour,
    c'est peu être l'événement qui combiné aux autres RC,pollution, épuisement des ressources,mouvement migratoires,tensions internationales (çà c'est à suivre de pres)donne un petit gout de fin du monde!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    c'est peu être l'événement qui combiné aux autres RC,pollution, épuisement des ressources,mouvement migratoires,tensions internationales (çà c'est à suivre de pres)donne un petit gout de fin du monde!
    JR
    Ou les pubs et le marketing qui incitent en permanence à acheter des trucs parceque "c'est maintenant ou jamais"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Bonjour,
    les pubs et le marketing
    Peut être le traitement médiatique qui privilégie la forme, le tocsin, pour attirer l'intérêt, plutôt que le fond, l'explication nécessaire à la compréhension.
    Le tout saupoudré de quelques informations pertinentes rapidement polluées de contre vérités.

    Solution, il y a une radio qui diffuse 60 minutes de musique chaque heure.
    15 mn d'infos quotidienne sur une chaîne ''sage'' est plus que suffisant.

  7. #6
    Bounoume

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    c'est peu être l'événement qui combiné aux autres RC,pollution, épuisement des ressources,mouvement migratoires,tensions internationales (çà c'est à suivre de pres)donne un petit gout de fin du monde!
    JR
    sensibilisation préalable par films catastrophe ( ça me rappelle un déjà ancien: 'le pont de Cassandra' ou 'le survivant'....)... vus vers les années 1978..... mais ça relate la fin.... des autres....


    mais il n' y a pas que ça.....
    des héritages + anciens.....
    Punition de nos péchés, punition divine...? et volonté d' évitement, de négation ? fuite depuis un 'religion' vers un 'exorcisme magique' ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    mais il n' y a pas que ça.....
    des héritages + anciens.....
    Punition de nos péchés, punition divine...? et volonté d' évitement, de négation ? fuite depuis un 'religion' vers un 'exorcisme magique' ?
    On a tous, du moins je le pense, connu une période de l'enfance sans que l'idée de la mort ne soit comprise. Je me rappel parfaitement le jour ou la mort est devenue plus qu'un mot: instant terrible. Pour autant après quelques reflexions, éviter les "fuites" me semble la meilleure solution.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Nicophil

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je me rappelle parfaitement le jour où la mort est devenue plus qu'un mot: instant terrible.
    Qu'est-ce qui s'est passé ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Salut,

    Qu'est-ce qui s'est passé ?
    J'en ai pris conscience d'un seul coup et totalement.

    Pour ce qui me concerne, il y a eu un contexte particulier, peut-être que tout le monde ne prend pas conscience de la mort de la même façon.
    Je peux exposer ce contexte car il est somme toute assez fortuit : retour de vacances vers 5-6 ans, en voiture, assis à l'arrière, je regardai les marquages discontinues de l'autoroute alternativement à l'avant et à l'arrière en essayant de me concentrer sur un point en particulier sans le perdre des yeux et d'un coup d'un seul, j'ai pris conscience du caractère définitif du temps passé pour moi et ma famille.

    Ce qui est marrant c'est que je passe à cet endroit pour me rendre à mon travail
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Nicophil

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Ah ouais...
    J'étais loin du compte : à partir de mon propre cas, je pensais que tu parlais de la mort d'un grand-parent.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    à priori le passage du stade "pensée magique" à celui de la "prise de conscience du caractère naturel, irréversible et universel de la mort " se situe vers 6 ans d'après cet article : https://lavielamortonenparle.fr/cate...rt-selon-lage/

    Ce passage peut ou ne pas être contextualisé avec un deuil, je ne trouve pour l'instant pas trop d'infos sur les émotions vécues.
    L'étendue de ce qu'implique cette prise de conscience en détail me semble assez large et j'aimerais trouver aussi des infos.
    Ce moment de la prise de conscience pourrait-il être plus ou moins brutal ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    titijoy3

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    la peur de la mort, c'est la peur de l'inconnu soutenue par l'imagerie populaire négative à souhait..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la peur de la mort, c'est la peur de l'inconnu soutenue par l'imagerie populaire négative à souhait..
    Tu n'as vraisemblablement pas fait suffisamment l'expérience du sentiment de térriblitude *,

    * je revendique évidement le néologisme
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    titijoy3

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tu n'as vraisemblablement pas fait suffisamment l'expérience du sentiment de térriblitude *,

    * je revendique évidement le néologisme
    je n'ai jamais prétendu que la disparition d'un proche auquel on tient n'était pas terrible pour ceux qui restent, ce que je veux dire c'est qu'il est sans doute possible de se préparer psychologiquement pour le vivre le mieux possible,

    bravo pour le néologisme !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : phobie de la Mort..... 2020/2022.....

    En fait je rebondi sur ce que tu dis car j'ai trouvé quand même quelques études dont celle-là:

    https://www.sciencedirect.com/scienc...53811919306688
    https://www.cortex-mag.net/ca-narriv...ee-de-la-mort/

    à priori notre cerveau évite automatiquement l'idée de notre propre mort, c'est pour cela que je parle d'expérience du sentiment de térriblitude.

    La méditation ou certaines expériences de pensée peuvent nous faire approcher cet état émotionnel particulier d'après l'article.

    Cela rejoint le questionnement initial du fil, des stratégies d'évitements de ces pensées peuvent-elles influer sur nos comportements ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?
    Par GGOurs73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2021, 12h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2020, 17h32
  3. Limite indéterminée (x^2020-2020*x+2019)/(x-1)^2
    Par Humath dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2020, 15h02