Un mouvement d'euphorie et de libération envahit l'Europe. 拾
Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. 嵐
Les années chaudes (El-Nino) deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence.
️La période 2023-2027 sera avec une quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l'effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique #ElNino , qui font grimper les températures, a averti mercredi l'ONU.
"Il y a une probabilité de 98% qu'au moins une des cinq prochaines années, et la période de cinq ans dans son ensemble, soit la plus chaude jamais enregistrée", a souligné l'OMM.
Cela se vérifie aujourd’hui comme depuis des centaines d’années quand [B]pandémie prend fin , elle est généralement suivie d’une frénésie d’interactions sociales. Expliquait Nicholas Christakis dans un entretien récent au quotidien britannique The Guardian.
La pratique du sport, limitée avant la guerre aux seuls milieux privilégié, s'étend désormais à toute la population. Le succès des Jeux olympiques de Paris en 1924 est en grande partie dû à la promotion qu'en ont fait les journaux français.
Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! ».
Les cafés de Saint-Germain-des-prés et de Montparnasse comme le Flore, les Deux Magots, la Coupole, le Dôme ou encore la Closerie des Lilas voient alors défiler tous les intellectuels de l’époque ! Beaucoup viennent des Etats-Unis (on les appelle « la Génération perdue »)
Apparaît également le mouvement surréaliste, porté par de nombreux artistes écrivains, sculpteurs, ou encore peintres avec Salvador Dali et Joan Miro. La mode, le cinéma, la photographie, la chanson, le théâtre, le sport et l’architecture avec l’art nouveau et l’art déco sont aussi embarqués dans cette folie créative : Paris devient ainsi la capitale du monde .
Les Années folles est un chrononyme rétrospectif désignant la période d'intense activité sociale, culturelle et artistique commençant en 1920 et se terminant aux États-Unis en 1929 avec le début de la Grande Dépression, qui atteint la France en 1931. Le même phénomène — envisagé sous l’angle économique ou culturel — se produit aux États-Unis, où il est appelé Roaring Twenties, ainsi que le reste du monde occidental : Goldene Zwanziger en Allemagne, Anni Ruggenti en Italie, Felices años veinte en Espagne
Dans l’ensemble, le fun devraient revenir Peu à peu!
-----