Attirance des opposés corporels
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Attirance des opposés corporels



  1. #1
    Theo2222

    Question Attirance des opposés corporels


    ------

    Bonjour,

    Je met ce sujet ici parce que j'ai besoin d'avoir des avis, surtout d'avis de personne qui s'intéressent ou qui connaissent ce sujet. J'ai des questions, d'abord une de mes questions est : est que vous pensez qu'on est attiré corporellement par des visages ou des traits opposés totaux à notre visage ou à notre corps ? Une autre de mes questions est : est ce que vous pensez qu'on a tous une personne qui est totalement opposés à notre corps ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Theo2222 ; 18/03/2023 à 13h47.

  2. #2
    pm42

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Je met ce sujet ici parce que j'ai besoin d'avoir des avis, surtout d'avis de personne qui s'intéressent ou qui connaissent ce sujet. J'ai des questions, d'abord une de mes questions est : est que vous pensez qu'on est attiré corporellement par des visages ou des traits opposés totaux à notre visage ou à notre corps ?
    On n'est pas spécialement attiré par des attributs physiques mais par beaucoup de choses notamment du non verbal.
    Il y a une expérience en psychologie où tu mets des gens dans une pièce (typiquement des hétérosexuels, un groupe d'hommes et autres de femmes), chacun avec un numéro et ils s'observent pendant un certain temps sans avoir le droit de se parler.

    Puis chacun fait une liste des 3 numéros avec qui il aimerait causer.
    Et là, on constate que ça colle plutôt très bien : si tu as mis quelqu'un dans tes 3 numéros, tu as une bonne chance d'être dans les siens.

    Puis on prend les gens qui se sont choisis et on leur demande de raconter leur enfance, leur relation à leurs parents.
    Et c'est la même histoire.

    Donc on ne se choisit pas sur des critères physiques.
    Il y a aussi d'autres études qui elles se sont basées sur la valeur sociale perçue de chacun en terme non seulement de beauté mais de réussite sociale, revenu, etc.
    Et ça montre là aussi comment les choix se font pas du tout comme l'impression naïve qu'on pourrait en avoir.

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Une autre de mes questions est : est ce que vous pensez qu'on a tous une personne qui est totalement opposés à notre corps ?
    Comment définis tu "opposés à notre corps" ?

  3. #3
    Theo2222

    Re : Attirance des opposés corporels

    Oui je veux dire dans les opposés corporelles surtout dans notre visage je pense que consciemment ou insciemment des traits opposés à nous qui fait avoir des sensations intenses par exemple une personne qui a un sourcil fin va essayer de chercher une personne qui a un sourcil épaix.

  4. #4
    pm42

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Oui je veux dire dans les opposés corporelles surtout dans notre visage je pense que consciemment ou insciemment des traits opposés à nous qui fait avoir des sensations intenses par exemple une personne qui a un sourcil fin va essayer de chercher une personne qui a un sourcil épaix.
    Je pense que tu ne lis pas les réponses. Mais dans ce cas précis, non pas du tout et surtout il n'y a aucune règle générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theo2222

    Re : Attirance des opposés corporels

    Merci pour tes réponses et si je les lis mais je me concentre sur le niveau des différences des opposés parce que je trouve que ce serait logique. Je dis pas qu'on est des aimants, mais dans le magnétisme par exemple quand tu met les opposés positif et négatif à côté ils s'attirent quand tu met les identiques positif et positif ou négatif et négatif ils se repoussent.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Attirance des opposés corporels

    les chercheurs qui s'intéressent à l'évolution humaine ont essayé de mettre en évidence des mécanismes qui nous feraient éviter de nous reproduire avec des personnes apparentées. A priori, du fait de la dépression de consanguinité de tels mécanismes devraient être sélectionnés. Et en effet on a trouvé que nous avions tendance à être attirés par les humains qui ont des gènes de l'immunité différents des nôtres. Les gènes de l'immunité ne se voient pas sur le visage et ça passerait par les odeurs (on serait attirés par des personnes ayant une odeur différente). Je n'ai pas suivi l'affaire et ne sais pas si ça a été confirmé depuis les premiers travaux.

    en tout cas le même raisonnement (éviter la consanguinité) permet de penser que ça serait logique que nous ne soyons pas attirés par des personnes dont le visage ressemble au nôtre. Mais est-ce le cas? ça doit pouvoir s'étudier (ça a dû être fait).

  8. #7
    Merlin95

    Re : Attirance des opposés corporels

    Raisonnement potentiellement erroné : si ca passe par des signaux comme les odeurs ou phéromones, ca ne passe pas par quelque chose de conscient comme la ressemblance physique du visage.

    Et sinon pourquoi le visage ? On pourrait alors ajouter tout ce qu'on veut, que nous sommes moins attirés par toutes personnes ayant des traits en commun avec nous, l'éducation, le niveau social etc. ce qui n'est pas le cas, donc c'est plus complexe que ça.

    Oui il y a des mécanismes mis en évidence, et qui montrent qu'il y a des signaux de type « inconscient biologique », physiologique donc, qui expliquent ce qu'on remarque, que les enfants d'une même fratie sont moins attirés entre eux même en écartant tous les conditionnements sociaux et culturels. Faudrait retrouver ces études. Mais ce n'est pas le sujet.

    De plus, pleins de fois, j'ai remarqué que des couples fonctionnaient bien, bien que d'un coté le partenaire ne correspondait pas du tout à l'image que la personne avait imaginé physiquement pour elle, toute sa vie précédent sa mise en couple.
    Dernière modification par Merlin95 ; 18/03/2023 à 19h01.

  9. #8
    f6bes

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Oui je veux dire dans les opposés corporelles surtout dans notre visage je pense que consciemment ou insciemment des traits opposés à nous qui fait avoir des sensations intenses par exemple une personne qui a un sourcil fin va essayer de chercher une personne qui a un sourcil épaix.
    Bjr , Ce qui semblerait dire qu'un chevelu....serai attirait par.....une chauve !!
    Je...m'éclipse !
    Bon WE

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Attirance des opposés corporels

    Ou alors un homme par une femme ?
    Après c'est pas une science exacte et heureusement qu'il y a un peu de diversité dans les comportements humains, mais en gros ça se vérifie.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Attirance des opposés corporels

    Mouais, « marié au premier regard » n'a pas fait de miracle.

  12. #11
    Theo2222

    Re : Attirance des opposés corporels

    Merci pour vos réponses, justement parfois des chauves peuvent être des fantasmes et si c'est pas une maladie c'est une conséquence de la vieillesse. J'ai cherché et j'avais déjà vu une étude qui expliquait un procédé des molécules venant de cellule sont utilisé pour être identifié par le système immunitaire et plus les molécules étaient différentes plus elles étaient attirées par celle-ci. Je pense que c'est à appronfondir.
    Dernière modification par Theo2222 ; 20/03/2023 à 02h55.

  13. #12
    Theo2222

    Re : Attirance des opposés corporels

    Et certaines femmes en Afrique sont chauves et c'est même un critère de beauté

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Salut,

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    parce que je trouve que ce serait logique
    Ce n'est pas parce que toi tu trouves ça bien que ça l'est

    Les explications précédentes montrent d'ailleurs que ce n'est pas du tout correct.

    Et on constate aussi que chez la plupart des espèces (dont l'homme) il y a une forte tendance à un comportement grégaire rassemblant les personnes semblables : ça peut être pour des raisons culturelles, intellectuelles, diverses opinions (politiques, sociales, religieuses,...), mais aussi physique (pensons aux grandes réunions réunissant certaines caractéristiques : obèses, nains, vrais jumeaux, etc... Ce n'est qu'un exemple extrême, il y a aussi les associations sportives, etc...). Les couples vont donc plus avoir tendance à se former entre "semblables" qu'entre "opposés.

    En dehors de quelques raisons psychologiques éventuelles (par exemple un complexe) il ne doit guère y avoir de cas où un individu serait attiré par un autre parce que il lui serait opposé physiquement !!!!!

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Je dis pas qu'on est des aimants, mais dans le magnétisme par exemple quand tu met les opposés positif et négatif à côté ils s'attirent quand tu met les identiques positif et positif ou négatif et négatif ils se repoussent.
    Tu dis qu'on n'est pas des aimants, ce qui ne t'empêche pas d'ajouter mais suivi d'une comparaison complètement foireuse. Les poles (ou charges en électrostatique) de même signe se repoussent mais des masses identiques s'attirent (par la gravité). Tu ne peux pas comparer l'extraordinaire complexité sociale et psychologique avec ça.

    Concernant les explications de MissJenny, notons qu'on constate avec les animaux comme les mammifères et les oiseaux sont attirés par des caractères signifiant une meilleure chance de reproduction et d'une bonne descendance : par exemple un oiseau qui chante bien, des couleurs vives, une grande force physique.... Et bien entendu, l'animal qui ressent cette attirance peut lui-même respecter ou non ces critères. Et donc il n'y aura aucun rapport entre l'attirance et le fait d'être semblable ou pas. En dehors des mécanismes de rejet de la consanguinité (qui sont beaucoup moins marqué que chez l'humain qui a construit un culture morale et sociale contre l'inceste).

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    si c'est pas une maladie c'est une conséquence de la vieillesse
    Non, mais, en voilà un jugement péjoratif !!!!! Tu oublies tout ceux (parfois celles) qui se rasent pour d'autres raisons : séduction, mode, culture, fonction, etc....
    Mes neveux ont tous la boule à zéro et ne sont ni malades ni vieux.

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Et certaines femmes en Afrique sont chauves et c'est même un critère de beauté
    Là oui on est d'accord. Ca se raccroche à deux des raisons que je viens de coter : séduction et culture.
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/03/2023 à 07h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là oui on est d'accord. Ca se raccroche à deux des raisons que je viens de coter : séduction et culture.
    Précision de bon aloi : cela ne concerne que certaines ethnies voire tribus ou groupes sociaux et se rencontre aussi sur les autres continents.
    (je précise juste pour ne pas risquer un amalgame)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    f6bes

    Re : Attirance des opposés corporels

    Remoi, Juste une question pour Théo2222:..... quel age as tu ? (pas obligé de répondre).
    Bonne journée

  17. #16
    trebor

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    les chercheurs qui s'intéressent à l'évolution humaine ont essayé de mettre en évidence des mécanismes qui nous feraient éviter de nous reproduire avec des personnes apparentées. A priori, du fait de la dépression de consanguinité de tels mécanismes devraient être sélectionnés. Et en effet on a trouvé que nous avions tendance à être attirés par les humains qui ont des gènes de l'immunité différents des nôtres. Les gènes de l'immunité ne se voient pas sur le visage et ça passerait par les odeurs (on serait attirés par des personnes ayant une odeur différente). Je n'ai pas suivi l'affaire et ne sais pas si ça a été confirmé depuis les premiers travaux.

    en tout cas le même raisonnement (éviter la consanguinité) permet de penser que ça serait logique que nous ne soyons pas attirés par des personnes dont le visage ressemble au nôtre. Mais est-ce le cas? ça doit pouvoir s'étudier (ça a dû être fait).
    Bonjour à tous,
    Dans la salle ou les hommes et les femmes pouvaient se voire mais pas se parler, l'odeur n'a pas d'effet, par contre les yeux sont seules pour faire son choix, le visage est me semble t-il le plus observé, puis la corpulence, les cheveux, les habits,......
    L'odeur, voilà une raison qui pourrait justifier le nombre de séparation, l'odeur naturelle est masquée par les parfums et les déodorants.
    Donc pour choisir votre futur partenaire, il ne faut rien utiliser et ne pas vous laver la veille de la rencontre.
    Mais pour les pieds, il vaut mieux les laver quand même
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    jiherve

    Re : Attirance des opposés corporels

    bonsoir
    sans doute apocryphe :
    Henri IV n'écrivait-il pas à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées: «Surtout ne te lave pas, j'arrive!»
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Archi3

    Re : Attirance des opposés corporels

    c'est pas Henri IV, c'est Napoléon à Joséphine, et ça semble véridique (apparemment publié dans sa correspondance) même si je n'ai pas lu personnellement ses lettres.

    je ne sais pas si il y a des statistiques sur les couples, mais quand j'observe la queue à la cantine, j'ai plutôt l'impression que les gens se regroupent par taille similaire pour aller manger ensemble.
    Dernière modification par Archi3 ; 21/03/2023 à 05h41.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Salut,

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    les gens se regroupent par taille similaire pour aller manger ensemble.
    Non, ça c'est pour les parcs d'attraction
    (mais sans rire, moi ce serait plutôt par équipe/fonctions et donc pas du tout une caractéristique physique. A la fac c'était souvent par genre : les mecs versus les filles, et par promotion (l'année d'entrée)).

    P.S. il me semble qu'on s'égare un peu là
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/03/2023 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    MissJenny

    Re : Attirance des opposés corporels

    Il y a eu beaucoup de travaux sur la question du "assortative mating" chez les humains. Je me souviens d'une étude américaine qui avait montré que la variable la plus corrélée dans les couples était le nombre de pièces dans la maison où on avait grandi (avant l'âge, les diplômes, etc).

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je me souviens d'une étude américaine qui avait montré que la variable la plus corrélée dans les couples était le nombre de pièces dans la maison où on avait grandi (avant l'âge, les diplômes, etc).
    Ce ne serait pas une corrélation due à une autre variable (comme le statut socio-économique) ? Faut se méfier des corrélations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    pm42

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce ne serait pas une corrélation due à une autre variable (comme le statut socio-économique) ? Faut se méfier des corrélations.
    Oui mais c'est une corrélation intéressante. Comme le dit MissJenny, il y a eu pas mal d'études sur le sujet avec différents axes et elles permettent toutes de conclure que les suppositions du primo-posteurs ne sont pas pertinentes.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    les suppositions du primo-posteurs ne sont pas pertinentes.
    Ca on l'avait compris depuis les tous premiers messages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : Attirance des opposés corporels

    Bon allez un peu de tendresse dans ce monde de brutes.


    Une étude de la Royalsociety qui explique pourquoi les hommes préfèrent pour conjoint des femmes qui ressemblent à leur mère et les femmes préfèrent pour conjoint des homme qui ressemblent à leur père.

    Sexual imprinting in human mate choice




    Published:07 June 2004https://doi.org/10.1098/rspb.2003.2672

    Abstract


    Animal and human studies have shown that individuals choose mates partly on the basis of similarity, a tendency referred to as homogamy. Several authors have suggested that a specific innate recognition mechanism, phenotypic matching, allows the organism to detect similar others by their resemblance to itself. However, several objections have been raised to this theory on both empirical and theoretical grounds. Here, we report that homogamy in humans is attained partly by sexual imprinting on the opposite–sex parent during childhood. We hypothesized that children fashion a mental model of their opposite–sex parent's phenotype that is used as a template for acquiring mates. To disentangle the effects of phenotypic matching and sexual imprinting, adopted daughters and their rearing families were examined. Judges found significant resemblance on facial traits between daughter's husband and her adoptive father. Furthermore, this effect may be modified by the quality of the father–daughter relationship during childhood. Daughters who received more emotional support from their adoptive father were more likely to choose mates similar to the father than those whose father provided a less positive emotional atmosphere.


    https://royalsocietypublishing.org/d...rspb.2003.2672

    Un article plus accessible :
    Avez-vous jamais pensé à la ressemblance familiale troublante entre un de vos amis et sa partenaire ? Ou vous êtes-vous demandé un bref instant si ce couple marchant dans la rue était mari et femme, ou bien frère et sœur ? Vous pourriez ne rien imaginer du tout. Les animaux de nombreuses espèces « reconnaissent » qu’un partenaire conviendra, en fonction de sa ressemblance avec ses propres parents, et il en va de même, semble-t-il pour les humains.
    Les scientifiques savent depuis longtemps que les espèces animales comme les oiseaux, les mammifères et les poissons choisissent des partenaires semblables à leurs géniteurs. Cela s’appelle l’empreinte sexuelle positive. Par exemple, si une maman chèvre s’occupe d’un bébé mouton, ou si une maman mouton prend soin d’un bébé chèvre, alors ces bébés, devenus grands, tenteront de s’accoupler, non pas avec un membre de leur propre ascendance, mais avec quelqu’un de celle de leur mère adoptive.
    Les humains, semble-t-il, font de même. Quand vous demandez aux gens de se prononcer, à partir de photographies, sur les similitudes entre des couples hétérosexuels et leurs parents, il en résulte une image fascinante. En gros, les femmes tendent à choisir des partenaires dont le visage présente des similitudes avec celui de leur père, tandis que les hommes préfèrent souvent des partenaires ressemblant un peu à leur mère. L’air de famille ne s’arrête pas au visage : on observe également, qu’en moyenne, il existe de subtils traits communs entre partenaire et parent concernant la taille, la couleur des cheveux et celle des yeux), les caractéristiques ethniques et, même, le degré de pilosité du corps.

    https://theconversation.com/pourquoi...-parents-60001

  26. #25
    MissJenny

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce ne serait pas une corrélation due à une autre variable (comme le statut socio-économique) ? Faut se méfier des corrélations.
    oui bien sûr mais ce qui est amusant c'est que la taille de la maison était plus importante que le revenu des parents ou leur niveau d'étude, etc.

    il y a sans-doute un compromis entre d'une part la recherche du semblable (ce que j'appelle assortative mating) et d'autre part le problème de la consanguinité qui fait qu'on devrait éviter un partenaire "trop semblable".

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il y a sans-doute un compromis entre d'une part la recherche du semblable (ce que j'appelle assortative mating) et d'autre part le problème de la consanguinité qui fait qu'on devrait éviter un partenaire "trop semblable".
    Chez les humains vu la complexité de nos rapports sociaux ça doit pas être flagrant, même si les liens d'ArchoSaure semblent aller un peu dans ce sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    f6bes

    Re : Attirance des opposés corporels

    Remoi,
    Bon l'intéressé préfére rester sur la touche et ne plus se manisfester !
    Faut il continuer ?
    Bonne journée

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Attirance des opposés corporels

    Discussion fermée. Il n’y a rien à en tirer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Attirance des opposés corporels

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Discussion fermée. Il n’y a rien à en tirer.
    Surtout vu le niveau général des réponses...

Discussions similaires

  1. Soins corporels à malade alzheimer
    Par CHADOCUM dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2021, 16h46
  2. angles opposés et parallélogramme
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2017, 07h51
  3. Fonctions max-opposés.
    Par un_homme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2014, 19h30
  4. physiologie des liquides corporels
    Par theo75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2012, 01h14
  5. vitesse photons opposés
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 20h24