Bonjour, je réalise actuellement mon Mémoire de fin d'étude et j'aurai besoin de trouver la source (référence / article / livre /...) d'une expérience de Bergum et Lehr. Il s'agit de quelque chose que j'ai vu en cours il y a longtemps mais je ne retrouve cette expérience nulle part.
Voici le paragraphe à ce sujet retrouvé dans mon cours :
L’effet d’audience de Bergum et Lehr (1963).
Cette expérience a été menée sur des recrues américaines (habitude d’obéir aux ordres).
On va leur demander de nettoyer un gymnase (tâche longue et fastidieuse).
2 conditions :
- Le groupe « contrôle » : on ne leur dit rien.
- L’autre groupe : on leur dit que des supérieurs passeront régulièrement pour surveiller l’avancée du travail.
=> Dans les deux conditions, le niveau de performance diminue (tâche longue et fastidieuse : moins d’attention et moins de motivation).
Mais, la qualité du travail fourni dans le groupe n°2 est nettement supérieure : effet d’audience.
==> Lorsque l’être humain se sent surveiller, il a tendance à préserver un seuil minimal de performance.
Cette expérience a montré que ce type d’expérience ne marchera pas avec les personnes très contestataires.
J'espère que quelqu'un pourra me trouver la source de cela pour que je puisse le citer dans mon Mémoire
Merci d'avance
-----