Narcissique et genereux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Narcissique et genereux



  1. #1
    Geffen

    Narcissique et genereux


    ------

    Bonjour a tous,

    Pourriez vous m'expliquer comment une personne peut etre narcissique au point de touver du plaisir a rabaisser toutes personnes autour d'elle. Et d'un autre cote tres genereuse au point d'etre toujours disponible pour rendre service et aider les autres.

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Narissique et genereux

    Où est la contradiction ? Elle cherche à avoir une image magnifiée d'elle-même et elle l'obtient de 2 façons : en rabaissant les autres et en se mettant en position de supériorité quand elle aide ce qui lui permet aussi de collecter de la reconnaissance, de l'admiration, etc.

    Une autre hypothèse est qu'elle a eu les deux modèles de comportement durant ses années formatrices, éventuellement de deux personnes différentes, qu'elle les a adopté et que suivant les circonstances, c'est l'un ou l'autre qui s'active.

    Il est très difficile d'être précis sans connaitre la personne et étudier sa psychologie. En même comme ça, tu aurais sans doute autant de réponses que de psychologues

  3. #3
    Geffen

    Re : Narissique et genereux

    Merci pour cette reponse. J'etais persuade que cela alle en contradiction.

  4. #4
    oualos

    Re : Narissique et genereux

    Ça renvoie au thème du pervers narcissique.
    Ça a été étudié avec le syndrome de Stockholm notamment, où la victime d'une prise d'otages par exemple devient admiratrice de son bourreau -voire tombe amoureuse de lui- au point de vouloir le protéger.
    Et fera tout pour le défendre, notamment lorsqu'elle aura été libérée et au cours du procès qui s'ensuit.
    Il y a pas mal de littérature à ce sujet: ce syndrome a été constaté pas mal de fois.
    Dernière modification par oualos ; 11/12/2023 à 10h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Narcissique et genereux

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Et d'un autre cote tres genereuse au point d'etre toujours disponible pour rendre service et aider les autres.
    Il faut tenter de voir si les 2 comportements sont successifs pour une même personne ciblée voir aussi si il y a adaptation des comportements en fonction du type de relation : générosité quand il y a un intérêt à ne pas dévaloriser, générosité qui se transforme en dette morale...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    oualos

    Re : Narcissique et genereux

    Dans la description que vous faites vous faites certainement référence à quelqu'un de précis dans votre entourage.

    La description que vous donnez peut être celle d'une personne comme tout le monde: il n'y a rien a priori de pathologique dans le comportement ou l'attitude que vous décrivez.
    Je suis mal à l'aise devant de telles descriptions car un pervers narcissique par contre est quelqu'un qui exerce une emprise certaine sur quelqu'un d'autre en le ou la manipulant: en lui faisant croire et faire des choses qu'a priori cette personne sous emprise ne serait pas susceptible de faire d'elle-même. Dont elle n'aurait eu sans doute jamais l'idée.
    Voir le procès de la femme de Fourniret actuellement.

    C'est le principe de sectes comme la scientologie que de persuader ses adeptes qu'en payant des tas de thérapies et au prix de plus en plus fort, leur vie va s'améliorer et devenir plus belle, avoir un sens etc.
    Que ça va libérer leur tempérament artistique et créateur, voire les guérir s'ils ont une maladie grave alors que la médecine échoue: bref vous connaissez, c'est classique. Imaginez le bla-bla que de tels gens peuvent avoir pour séduire et attirer des gens en situation de faiblesse et influençables.
    Dans ce cas-là comme avec des gourous ou dans des sectes, c'est un type de situation toxique que la personne qui subit est incapable de maîtriser de par l'emprise exercée sur elle et à laquelle elle a consenti plus ou moins consciemment au départ: elle consent au départ à se mettre sous l'emprise d'une personne qu'elle juge -à tort ou à raison- comme très charismatique comme un gourou par exemple, ou très intelligent.. ou très généreux et plein de qualités
    Et par qui elle voudrait se faire influencer, conseiller voire diriger. À tort ou à raison mais comme son jugement critique a disparu ou est devenu très atténué....
    Cela a certainement à voir avec le sentiment amoureux.

    Mais je vous rassure: dans la situation que vous décrivez il semble qu'il n'y ait rien de pathologique a priori, donc pas de risque de relation toxique ou malsaine qui pourrait en découler.
    Se faire manipuler est le principal danger avec un pervers narcissique comme semble-t-il la veuve de Fourniret.

    Ceci dit si cela vous préoccupe et que vous éprouvez le besoin d'en parler ici, parlez-en aussi à un spécialiste
    Dernière modification par oualos ; 11/12/2023 à 23h20.

  8. #7
    Geffen

    Re : Narcissique et genereux

    merci a vous pour votre reponse.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Narcissique et genereux

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Mais je vous rassure: dans la situation que vous décrivez il semble qu'il n'y ait rien de pathologique a priori, donc pas de risque de relation toxique ou malsaine qui pourrait en découler.
    Tu n'en sais rien, il faut contextualiser des faits pour commencer à en déduire si des comportements sont normaux ou non.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    pm42

    Re : Narcissique et genereux

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tu n'en sais rien, il faut contextualiser des faits pour commencer à en déduire si des comportements sont normaux ou non.
    En effet. Sauf à être un psy diplômé qui aurait pu parler longuement à la personne en question, c'est absolument impossible à dire.
    D'autant que le risque de relation toxique ou malsaine ne peut pas être déduit sans connaitre également l'autre participant.

    Et je n'ai rien dit plus haut mais le syndrôme de Stockholm n'a rien à voir. Et en arriver à parler de la femme de Fourniret ou des sectes, c'est pareil : comment aller chercher tout et n'importe quoi pour pondre des tartines sans vraiment parler du sujet.

  11. #10
    oualos

    Re : Narcissique et genereux

    Je réponds pas ça vole trop bas
    À mon avis il serait possible de fermer ce topic, la personne ayant reçu des réponses -pas une réponse mais des réponses!- elle a remercié l'ensemble des gens qui ont répondu.
    Better close the topic I think: enfin c'est pas moi qui décide mais ça paraitrait raisonnable, la personne n'ayant rien rajouté de plus.

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Narcissique et genereux

    Faudrait demander à un pervers narcissique de nous expliquer tout ça.
    C'est surement lui qui en parlerait le mieux.

  13. #12
    Geffen

    Re : Narcissique et genereux

    Merci a tous. Le plus important pour moi fut de bien comprendre que ces deux caracteristiques peuvent etre cumulees. Cela me rassure dans mes raisonements pour la comprehension des personnes qui m'entour.

    Merci au moderateur de cloturer cette discussion.

Discussions similaires

  1. Théorème généreux ?
    Par invitea0af83c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2011, 19h29
  2. origine du pervers narcissique
    Par invite3bcc4623 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 11h29
  3. Le pervers narcissique
    Par invitec22e7625 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/01/2008, 03h50
  4. acte généreux.
    Par invited2ffa109 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 10h40