Théorème généreux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Théorème généreux ?



  1. #1
    Alekeus

    Théorème généreux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en pleine révision pour mon partiel d'électronique mais je butte sur un DS du début de l'année ( Ah la mémoire... )
    On a le circuit suivant :Lien image supprimé
    Avec les données suivantes :




    Et la première question est d'exprimer, en fonction de et de la tension , contribution à la tension du seul générateur .

    Je sais que la réponse est , seulement je ne parviens pas à retrouver le raisonnement ni la méthode utilisée... Cet exercice nécéssite l'utilisation des théorèmes généraux, mais je m'y perds donc quelqu'un aurait-il une indication qui me permettrait de démarrer ce sujet ? Je pense que je saurais faire le reste une fois que j'aurai la première impulsion. Merci d'avance !

    (Le lien pour l'image, j'ai pas l'impression qu'on voie grand chose sur le post : Lien image supprimé

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 16/05/2011 à 15h43. Motif: Conversion lien/PJ

  2. #2
    Tropique

    Re : Théorème généreux ?

    Bonjour,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    Au temps pour moi, j'étais tellement pressé que je n'ai pas pris la peine de lire les messages en post-it, désolé...
    Je m'y mets de suite !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème généreux ?

    Bonjour et bienvenu,
    refait le schéma en remplaçant E2 par ce qu'il faut, puis essaye de simplifier le schéma par des associations de résistances série / parallèle.


    PS : les théorèmes généreux c'est ceux qui permettent de remplacer les résistances R par des résistances de 2R (ils en donnent un peu plus à chaque fois).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    Oui, j'ai court-circuité E2, puis j'ai fait un schéma équivalent qui part de P (que j'ai placé juste au dessus de E1) et arrive à M.
    Le souci c'est que je remplace, je fais des ponts de tension, et au final je trouve E/2 ou au mieux 2E/3 è_é Ca commence à bien faire !

    PS : Sont pas si généreux que ca, à chaque fois je passe de 2R à R, c'est pas juste =/

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème généreux ?

    LTSpice, tout comme moi, trouve U(AB1)=E/6.

    Envoie tes schémas simplifiés successifs, on te dira où ça cloche.


    __________________
    An engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollar. Henry Ford
    Dernière modification par Antoane ; 16/05/2011 à 16h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    Voilà en gros ce que j'ai fait (je vous épargne mon tableau crade bondé de formules )

    Par avance désolé si les photos ne sont pas tolérées sur le forum, je trouve plus rapide les dessins à la main...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème généreux ?

    "calcul de Uam=E1*R3/(R3+R1)"
    bah non : ya Req1+R5 en parallèle de R3, il faut la prendre en compte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    Bah oui mais en faisant Req+R5, puis en combinant avec R3, on a un circuit où il reste R1 et cette Req finale et quand je fais le pont de tensions je trouve U(ab1) = 2E/3.
    Je commence à en perdre la tete à force de le tourner dans tous les sens ce schéma x)

  11. #10
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    C'est bon !! J'ai réussi à trouver E/3 pour U(ab1) !
    En fait dans le schéma que j'ai il faut écrire la tension U(ab1) en fonction de U(am), donc ici on a
    ensuite on fait les combnaisons de résistances, ce qui fait qu'on a R1 et une Req en série, on fait le pont de tensions pour déterminer U(am) en fonction de E puis on a plus qu'à remplacer dans la première équation.

    Me trompe-je ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème généreux ?

    J'avais mal lu : E1=2E, donc c'est bien UAB1=E/3 et non E/6.

    oui mais en faisant Req+R5, puis en combinant avec R3, on a un circuit où il reste R1 et cette Req finale et quand je fais le pont de tensions je trouve U(ab1) = 2E/3.
    Tu es sûr que ce n'est pas plutôt U(AM) qui vaut 2E/3 ? pose proprement ton pont diviseur.

    En PJ une autre façon de faire (regarde pas pour l'instant, ya la réponse ), plus spécifique, utilisant la particularité du réseau R/2R.


    Edit : message devenu inutile après le post 10.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Alekeus

    Re : Théorème généreux ?

    J'y jetterai un oeil, c'est toujours intéressant de connaitre plusieurs méthodes =)

    Merci beaucoup pour ton aide, ca m'à aidé à comprendre bien des choses x)
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. théoréme
    Par xelux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h39
  2. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  3. theoreme
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 13h34
  4. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  5. acte généreux.
    Par invited2ffa109 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.