Site d'expérimentation en psychologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Site d'expérimentation en psychologie



  1. #1
    invite21964698

    Site d'expérimentation en psychologie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais de nouveau appel à vous dans le cadre de recherches en psychologie financées par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
    Notre laboratoire a répondu à un appel d’offre de l’INPES pour mener des recherches sur les informations que nous retenons à la lecture d’un texte court.
    Nous avons notamment obtenu des fonds pour mener une partie de ces recherches sur Internet.
    Nous vous proposons donc de participer en 15 minutes à l’une de ces recherches.
    Une fois que nous aurons suffisamment de participants, je vous donnerai les premiers résultats.

    Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur : http://chappe.psychologie-sociale.org/xp
    Toute la marche à suivre y est indiquée.

    Merci beaucoup par avance de nous accorder de votre temps !
    Bien cordialement,
    Clémentine

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : Site d'expérimentation en psychologie

    Bonjour,

    le site d'expérimentation vient d'être clôturer après plusieurs mois de recueil de données auprès des utilisateurs du futura.

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé, pris de leur temps pour aider à élargir nos connaissances en psychologie.

    Ci-dessous vous trouverez quelques explications du responsable de la recherche. Pour de plus amples informations, je vous recommande son article, qui vient d'être publié:
    Chappé, J., Verlhiac, J.-F., & Meyer, T. (2007). Optimisme et pessimisme comparatifs consécutifs à l’exposition à plusieurs messages menaçants. Revue européenne de psychologie appliquée, 57, 23–35.

    Vous venez de participer à une étude sur la perception des risques liés à un taux élevé de cholestérol.
    Notre but est d’étudier les liens entre la perception des risques (pour soi et pour autrui) et l’intention d’adopter des comportements prudents (avoir une nourriture équilibrée dans notre cas). Autrement dit, si j’ai plus de risques d’avoir un taux élevé de cholestérol qu’une autre personne, vais-je changer mes habitudes alimentaires ou non ?

    Afin de rendre la perception des risques plus ou moins importante chez un individu, nous avons joué sur la présentation de l’information sur les risques. Ainsi, selon les cas, vous avez lu une information présentant soit des statistiques sur le cholestérol (information abstraite = risque faible), soit le témoignage d’une personne ayant des problèmes de cholestérol (information concrète = risque élevé), soit aucun texte (pas de risque évoqué). De même, nous vous présentions une information sur les conséquences négatives du comportement adopté (avoir une alimentation riche en graisses) ou sur l’absence de conséquences négatives du comportement adopté (avoir une alimentation équilibrée).

    D’une manière générale nous nous attendons à ce que les perceptions des risques pour soi et pour autrui varient en fonction du type de texte que nous avons présenté.
    Plus précisément, plus le risque sera perçu comme étant élevé, plus l’anxiété sera élevée et plus les personnes chercheront à diminuer cette anxiété en estimant qu’ils ont moins de risques qu’une autre personne d’avoir un taux élevé de mauvais cholestérol.
    Inversement, plus le risque sera perçu comme étant faible, moins l’anxiété sera élevée et moins les personnes chercheront à diminuer cette anxiété. Les différences entre les estimations du risque faites pour eux et pour autrui devraient être moins importantes, voire identiques.
    Merci encore à chacun!
    N'hésitez pas à poser vos questions.
    Clémentine

  3. #3
    invite73192618

    Re : Site d'expérimentation en psychologie

    Et qu'est-ce que les résultats donnent finalement?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 17h03
  2. Problème d'expérimentation
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 21h16
  3. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 06h22
  4. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 07h11