"La publicité média : on appelle publicité toute forme de communication interactive utilisant un support payant mis en place pour le compte d'un émetteur en tant que tel.Envoyé par Shokin
Pour atteindre ce but, la publicité a généralement très peu de temps et de moyens. Il lui faut donc presque simultanément capter l'attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience, n'était son caractère parfaitement explicite. La déontologie publicitaire, et la réglementation, exigent donc que la publicité se présente comme telle, et non comme un spectacle ou comme une source d'information indépendante et fiable."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publici...A9ralit.C3.A9s
Le but de la pub n'est donc pas d'informer au sens stricte, et je suis pas manichéiste .
D'ailleur un des ressorts de la pub le plus utilisés est les clichés ,sociaux, raciaux, sexistes etc ..
CF l'effet narcisse :
"L'effet Narcisse résulte d'une constatation : identifier ses propres préjugés dans un discours suscite le bien-être.
Dans son ouvrage, Le Littératron (1964), le journaliste au Monde Robert Escarpit, construit une intrigue à partir de cet effet bien connu du monde de la publicité. L’analyse informatique des propos banals capturés dans des conversations de la population permet alors de construire un discours politique qui, renvoyant à la population le reflet de ses idées reçues, déclenchera le bulletin de vote. On peut tirer de cette fable quelques leçons sérieuses.
L'effet Narcisse s'observe facilement sur des publicités quotidiennes pour l'œil et l'oreille avertis."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Narcisse
J'ai trouvé un extrait de "Retour au meilleur des mondes" de Huxley ,visonaire , ou pas visionaire ?
"« [...] par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice - demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera »
Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes - 1959"
Huxley, souleve un probleme majeur de notre temps . Quand il parle de totalitarisme non violent , de fabriquant de pensés et de manipulateur mentaux . CAr finalement la publicité en agissant sur des clichés sociaux par exemple , transporte avec elle des ideologies qu'elle impose de facon agressive mais sous un aspect non violent, car c'est dans son interet que les consomateurs cautionnent son action . Cela dit la violence des idelogies publicitaire peut plus ou moins etre ressenti en fonction de sa propre sensibilité et depend aussi de l'espit critique qu'on peut avoir face a elle . Pour cela faut-il encore qu'on puisse encore en avoir un. Comme vu precedement cela n'est pas evident .
Pour revenir au rapport publicité / information.
Tu souleves un probleme d'importance , qui est le rapport entre la pub et l'information . De plus en plus on voit s'imicer dans des journaux , de la pub, sous forme d'information . Que ce soit dans les journaux tv, papier, ou sur le net . LA publicité essaye de brouiller les pistes pour ce faire passer pour de l'information , pour promouvoir un produit. Je pense qu'on touche la aussi à un probleme de deontologie autant journalistique que plubicitaire. D'un point de vue du neuromarketing, je pense que cette embrouille entre information et publicité et totalement a l'avantage de la publicité . C'est de facon sure une technique tres efficace , pour empecher le consomateur de mettre en route son esprit critique .
J'ai déplacé ton message, car celui-ci se vaut mieux dans cette section. Je ferme (provisoirement) l'autre discussion.
Shokin
-----