Neuromarketing
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neuromarketing



  1. #1
    Rhedae

    Re : Neuromarketing


    ------

    Citation Envoyé par Shokin
    - Crois-tu que tout est : soit 100% informatif soit 100% incitatif ? où est ta démarche scientifique ? j'y vois là plutôt du manichéisme primaire.
    "La publicité média : on appelle publicité toute forme de communication interactive utilisant un support payant mis en place pour le compte d'un émetteur en tant que tel.

    Pour atteindre ce but, la publicité a généralement très peu de temps et de moyens. Il lui faut donc presque simultanément capter l'attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience, n'était son caractère parfaitement explicite. La déontologie publicitaire, et la réglementation, exigent donc que la publicité se présente comme telle, et non comme un spectacle ou comme une source d'information indépendante et fiable."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Publici...A9ralit.C3.A9s

    Le but de la pub n'est donc pas d'informer au sens stricte, et je suis pas manichéiste .

    D'ailleur un des ressorts de la pub le plus utilisés est les clichés ,sociaux, raciaux, sexistes etc ..

    CF l'effet narcisse :

    "L'effet Narcisse résulte d'une constatation : identifier ses propres préjugés dans un discours suscite le bien-être.

    Dans son ouvrage, Le Littératron (1964), le journaliste au Monde Robert Escarpit, construit une intrigue à partir de cet effet bien connu du monde de la publicité. L’analyse informatique des propos banals capturés dans des conversations de la population permet alors de construire un discours politique qui, renvoyant à la population le reflet de ses idées reçues, déclenchera le bulletin de vote. On peut tirer de cette fable quelques leçons sérieuses.

    L'effet Narcisse s'observe facilement sur des publicités quotidiennes pour l'œil et l'oreille avertis."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Narcisse

    J'ai trouvé un extrait de "Retour au meilleur des mondes" de Huxley ,visonaire , ou pas visionaire ?

    "« [...] par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice - demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera »

    Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes - 1959"

    Huxley, souleve un probleme majeur de notre temps . Quand il parle de totalitarisme non violent , de fabriquant de pensés et de manipulateur mentaux . CAr finalement la publicité en agissant sur des clichés sociaux par exemple , transporte avec elle des ideologies qu'elle impose de facon agressive mais sous un aspect non violent, car c'est dans son interet que les consomateurs cautionnent son action . Cela dit la violence des idelogies publicitaire peut plus ou moins etre ressenti en fonction de sa propre sensibilité et depend aussi de l'espit critique qu'on peut avoir face a elle . Pour cela faut-il encore qu'on puisse encore en avoir un. Comme vu precedement cela n'est pas evident .

    Pour revenir au rapport publicité / information.
    Tu souleves un probleme d'importance , qui est le rapport entre la pub et l'information . De plus en plus on voit s'imicer dans des journaux , de la pub, sous forme d'information . Que ce soit dans les journaux tv, papier, ou sur le net . LA publicité essaye de brouiller les pistes pour ce faire passer pour de l'information , pour promouvoir un produit. Je pense qu'on touche la aussi à un probleme de deontologie autant journalistique que plubicitaire. D'un point de vue du neuromarketing, je pense que cette embrouille entre information et publicité et totalement a l'avantage de la publicité . C'est de facon sure une technique tres efficace , pour empecher le consomateur de mettre en route son esprit critique .

    J'ai déplacé ton message, car celui-ci se vaut mieux dans cette section. Je ferme (provisoirement) l'autre discussion.

    Shokin

    -----
    Dernière modification par shokin ; 30/10/2006 à 20h31. Motif: Information : message déplacé dans une nouvelle discussion.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invite21964698

    Re : Neuromarketing

    Je suis intriguée par cet "effet narcisse". Quelles sont les recherches qui l'ont mis en évidence? Quelles sont les limites de l'effet narcisse?

  3. #3
    Rhedae

    Re : Neuromarketing

    Salut,

    Je vous propose un reportage belge de 26 minutes tres interessant sur le neuromarketing :

    http://www.dailymotion.com/video/xau...ng-une-realite

    Je ne sais plus qui a dit cette phrase:

    Ce n'est pas parce qu'un produit est bon qu'on en a envie, mais c'est parce qu'on en a envie qu'il est bon ...


    Cette phrase est tres bien illustré dans la premiere partie du reportage avec les tests a l'aveugle des sodas et l'explications neurosientifiques de nos illusions ...

    Bon visonnage ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    shokin

    Re : Neuromarketing

    Tite question :

    le neuromarketing (et tout ce qu'on dit de lui), doit-il dépendre du produit en question ? ou non ?

    De même que la politique envers un produit nuisible... : faut-il tout interdire ou tout légaliser ? que ce soit alcool, cigarette, joint, cocaïne ou coca-cola ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Neuromarketing

    Citation Envoyé par Shokin
    le neuromarketing (et tout ce qu'on dit de lui), doit-il dépendre du produit en question ? ou non ?
    Salut,

    Je pense que les techniques mises en oeuvres sont relativements similaires d'un produit à l'autre . La forme change mais le fond reste le meme : la stimulation de notre cerveau reptilien ,de notre memoire implicite et explicite, de l'effet narcisse et certainement d'autres techniques qu'on pourrait assimiler a une forme de manipulation mentale . LA repetition, disons le matraquage doit aussi jouer un role . Je trouve relativement peu d'information sur le sujet avec le Net. J'imagines que les techniques evoluent et l'information doit se monayer tres chers, etant donné les enjeux financiers d'une nouvelle decouverte dans ce domaine d'application. On peut aussi citer comme technique assez recente l'organisation planifié de penurie de produit comme c'est le cas pour les sorties de certaines consoles de jeux depuis quelques années .

    Pour ta deusieme question , elle est hors sujet, donc je m'aventurerai pas sur ce terrain, cela te donnerai un nouveau pretexte pour fermer ou segmenter cette discution qui semble te poser un probleme .

    Tu travailles dans la pub ?
    Dernière modification par Rhedae ; 23/12/2006 à 23h34.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    shokin

    Re : Neuromarketing

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Tu travailles dans la pub ?
    Non, mais je dois quand même en faire un tit peu...

    Astheure, m'a m'coucher... m'a travailler d'main et surtout Nowell !

    Bonnes fêtes ! en passant !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invitefa42af43

    Re : Neuromarketing

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    . LA repetition, disons le matraquage doit aussi jouer un role .
    Salut,
    En effet, la répétition joue un rôle important dans la publicité grâce à l'effet de simple exposition ("mere exposure" mais je me souviens plus de l'auteur...) qui consiste a répéter le même stimulus, jugé neutre au départ par le sujet et le fait de l'exposer de nombreuses fois conduit à une augmentation de l'attitude envers ce stimulus. En d'autres termes: plus on est exposé à une publicité, une chanson, etc, plus on l'apprécie.

Discussions similaires

  1. questionnaire en neuromarketing
    Par invite906787d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 18h27
  2. Neuromarketing
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2006, 20h31