Salut
Suite à cette vidéo conféréence "Les origines de la conscience réflexive" de Joëlle Proust.
Dans cette vidéo : Les origines de la conscience réflexive. Joëlle Proust semble vouloir conclure que les animaux supérieur (comme les singes) ne possède pas de conscience réflexive explicite dans les comportements de tromperie (manipulation et mensonge) qui sont des comportement relié à la dominance (relié au instint de l'émergence de la conscience (conscience réflexible explicite) versus instinct purement automatique et naturelle (conscience réflexible implicite) de la mécanique neuronale acquit ou inné). Pourtant elles démontre bien qu'il y a des mécanisme réflexible intensionnelle à travers ceux-ci, ce qui est pour moi un attribut de la conscience réflexible explicite pure et simple. La conscience du soi par rapport au autres (conscience d'avoir conscience de quelque chose par auto réflexion/analyse implicite ou conscience phénoménale) fait partit des attributs de l'esprit (qualitatif d'émergence) et évolut de l'animal à l'homme, et non d'un saut simple dont l'homme serait le seul héritié !
Quel sont vos avis là-dessus ?
Et aussi concernant les sentiments (la dernière question qui lui a été posé sur les affectifs !), elle na pas répondu selon moi a la véritable question des éssences (ou émergence) affectif qui sont relié aux sentiment d'être (le font de la question comme t'elle !). Dont les comportements de manipulation-tricherie-mentrie intensionnelle démontre bien que les singes sont égalements dotées de cette conscience affective relié au sentiments d'être (conscience réflexible explicite) et non de pure mécanisme nerveux reliant émotion (système limbique) et cognision (cortex préfontale et temporale) (ce qui est vrai sur le plan neurale et fonctionnel, voir Eccles et Changeux a ce sujet !). Mais la mécanique des choses n'explique pas le sentiment d'être, mais le sous entende tout simplement, la science ne dit que des énoncées et non des conclusions.
Quel sont vos avis là-dessus ?
Gilles
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