Ce que tu démontres est juste. Mais je croyais implicite le fait ou l'idée que l'activité frontale est moindre lors d'un jeu violent que lors d'activités normales et quotidiennes (ex: école, discussions, jeux divers etc.). Effectivement, sans cette disctinction que je croyais évidente, la portée des conclusions de cette étude devient un peu plus floue.
Quoiqu'il en soit, l'hypothèse que j'ai proposée, a son mérite, si on la considère comme une problématique de recherche (car même si A + B = C n'est pas valable à partir de ce que nous avons actuellement, son contraire n'est pas plus démontré, ouvrant donc la voie à la recherche subséquente d'une réponse).
Cette hypothèse est donc pour moi largement justifiée sans avoir effectivement le statut de thèse, et j'en ai pour preuve l'analyse qu'ont fait 2 spécialistes sur une chaine étasunienne, suite à la sortie de cette étude. La problématique d'une recherche future était exactement la même que la mienne; et c'est là je crois le dessein de cette première étude, à savoir ouvrir la voie à une autre étude qui viendrait confirmer que A+B=C, ce que je suppose être vrai.
Par ailleurs, ton exemple d'étude sur la musique classique repris par les médias, frise l'insulte. Émettre une hypothèse sur un forum scientifique comme je le fais actuellement, tout en la défendant, est une démarche scientifique en soi. Sans la mise en avant plan de telles hypothèses, nous sommes dans un conservatisme anti-scientifique et contre productif. Puisque comme je l'ai dit, et comme il a été commenté ailleurs par des scientifiques, cette étude a une portée qui mènera peut-être à l'hypothèse que j'ai soulevée. Ne pas voir cette ouverture et cette hypothèse en tentant par tous les moyens de limiter la signifiance de cette étude, ne s'inscrirait donc pas dans une démarche scientifique.
-----