Salut, je suis en psychologie, j'ai étudié aussi cette théorie. Tu affirmes dans ton message que l'Homme n'atteint pas son bien-être car la société d'aujourd'hui ne lui correspond pas. Je pense que tu as raison et que l'on va droit dans le mur, notre monde est incohérent personnelemenet un petit exemple crédible et touchant : des enfants en Afrique secourent dessus, s'écrasent et se blessent lorsqu'ils voient le camion d'une association remplie de denrées arrivé.. == comparé aux kilos de "bouffe" ( la nourriture est traitée vulgalgairement) que je jette tous les jours au restaurant où je travaille. Incohérent. Bref, humains nous prenons une mauvaise direction, mais ça nous fera une expérience, et aprés la monarchie, la démocratie, nous aurons le droit à une ultradémocratie appliquée universellement.. l'utopie emporte loin.
En revanche, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que l'Homme se pose des questions : tu prends ce fait négativement, comme si cela nuisait à un potentiel bonheur. Les questions complexes sont les mioux tu ne trouves pas? celui qui s'est posé la question du feu nous a apporté tant de chaleur. Celui qui est pyromane nous glace. C'est trés relatif comme sujet. Mais la croissance est innée dans notre espèce tant physiquement que psychologique : on batît nos connaissances qui sont en expansion, comme l'univers qui ne cesse de grandir. La question a soulevé : quelles sont les autres espèces évoluantes ( pratiquement toutes à mon avis mais à des rythmes différents).
Mais avec ou sans question, l'individu ( moi, toi, lui) pense à ses bénéfices. L'environnement ( société, villageois ou arbustes) contribuent à la formation de la personne et dans sa qualité : seulement si la société était différente, composée en petits groupe ou moins "complexe" je crains que cela ne change rien dans nos mécanismes ancrés. Et pis, si nos ancêtres ne sont pas resté en ti groupe, c'est peut-être que ça ne collait pô! Ou alors qu'ils ont forcé.. mais alors on pourrait en déduire que c'est l'opposition, le fait de se cogner, qui nous fait avancer en partie, et qui nous font poser tant de questions d'une complexité loool.
Autrement, je pense que l'inconscient existe : pour moi il est racine de l'arbre, il n'est pas forcément opposé à la conscience. Il est le sac dans lequel se trouve mon passé, mes espèrances, mes réflexes, mes connaissances : il est ma vision du monde et donc, inclue les potentiels cognititifs. Il est un repère pour mes petits pieds car sans lui, je ne pourrais pas marcher. Il est à l'origine de pulsions qui sont conduites à l'extèrieur : je suis pour être à travers l'autre.
AUTRUI PIECE MAITRESSE DE MON UNIVERS
Karine
-----