Bonjour à tous,
Le contexte politique français actuel m'a amené à me poser pas mal de questions sur les stratégies individuelles et le mode de fonctionnement de vote, ainsi que les différents biais possibles des différents systèmes.
Je me demandais notamment si un vote avec une notation individuelle en terme de "points" pourrait être efficace, et surtout quel comportement individuel on observerait: imaginons que chaque citoyen ait dix points de vote, qu'il peut attribuer entièrement ou partiellement au candidat de son choix (mais non partage entre candidats). Le candidat ayant le plus de points serait élu.
Ainsi le votant aurait le choix de décider du poids relatif de son propre vote.
Mon interrogation est sur la stratégie qu'adopteraient les gens: toutes les personnes décideraient-elle d'utiliser tous leurs points, afin d'avoir un poids maximal dasn l'élection, ou doseraient-elle leur vote en fonction de l'importance de leur adhésion à la position du candidat pour lequel ils votent?
Cette interrogation provient d'une discussion avec des collègues, où un de mes collègues expliquait que les gens votaient "pour gagner", et que ça orientait beaucoup les décisions de vote.
Dans le système que je propose (attention, j'ai pas dit que c'était un système de vote que je trouverais bien, ce qui m'intéresse est de comprendre quelle stratégie adopteraient les gens), il me semble que les décisions individuelles seraient aussi influencées par le nombre de votant (une personne sachant que son vote est dilué dans un milion d'autres votes n'aura je pense pas le même comportement qu'une personne sachant qu'ils sont dix à voter).
Bref, je me demandais où en était la recherche en psychologie dans ce genre de contexte, et j'imagine que les spécialistes de la psychologie sociale ont pas mal de chose à dire sur le sujet (et j'espère qu'ils diront des choses ).
J'imagine qu'il y a aussi des recherches sur la façon dont chacun peut orienter son vote en fonction des indices donnés par les autres a dû pas mal être étudié (ça rejoint la théorie des jeux, domaine qiu m'intéresse pas mal).
Merci d'avance de ne pas faire dériver ce sujet de considération théoriques à de la politique
K
-----