Placebo ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Placebo ?



  1. #1
    invitea3764e09

    Placebo ?


    ------

    Bonjour a tous...

    Etant donné que l'effet placebo marche plutot bien, je voudrais savoir si le fait de remplacer a l'echelle nationale certains medicaments courants (aspirine,ect...) par des placebo pourrait marcher?

    PS: Bien evidement, etant donne que l'effet placebo ne fonctionne que chez le patient inconscient de l'experience, faire en sorte qu'une aspirine sur deux par exemple soit un placebo, comme ca ni le pharmacien ni l'usager ne sera au courant; il aura 1 chance sur 2 de tomber sur un vrai.

    -----

  2. #2
    EtoileDuMatin

    Lightbulb Re : Placebo ?

    Salut,
    J’approuve ton idée mais cela ne marcherais sur les gens uniquement persuadés de guérir, et donc le fait d’y penser va réaliser leur souhait, en revanche, il restera toujours des personnes qui seront impossible ou difficilement guérissables aux placebos.
    De plus, je ne pense pas que cela serait très bon si un jour une personne apprend que son traitement contre la maladie mortelle qui la ronge est en fait un placebo…

    Cependant, tu ne parles que d’aspirines, j’imagine que cela fait référence aux mots de têtes, donc peu dangereux en cas d’échec du placebo. Il faudrait tout de même trier les personnes fonctionnelles et les non fonctionnelles pour les placebos pour que tout le monde soit ravi, et cela, à leur insu… ça risquerait d’être dur.

    Donc moi, je reste assez partagé sur le sujet : tout dépend de l’échelle et des proportions du projet. Personnellement, je pense qu’il soit facile d’aligner plusieurs mêmes points de vue sur ce sujet, même s’il est très intéressent.

    Apo.

    NB : Pour vos enfants quand ils ont mal à la tête ; préparez un verre de jus d’orange et leur servir en faisant semblant de tournicoter dedans avec une cuillère. Dites que le caché est dedans et que vous avez servis du jus d’orange pour cacher le goût infecte du cacher. Tout devrait bien aller après .
    Laissez voler bien haut l'imagination, Car sans illusions, que serait la vie ?

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Placebo ?

    Citation Envoyé par Nebraska Voir le message
    Bonjour a tous...

    Etant donné que l'effet placebo marche plutot bien, je voudrais savoir si le fait de remplacer a l'echelle nationale certains medicaments courants (aspirine,ect...) par des placebo pourrait marcher?

    PS: Bien evidement, etant donne que l'effet placebo ne fonctionne que chez le patient inconscient de l'experience, faire en sorte qu'une aspirine sur deux par exemple soit un placebo, comme ca ni le pharmacien ni l'usager ne sera au courant; il aura 1 chance sur 2 de tomber sur un vrai.
    Il y a tout d'abord un problème d'éthique:
    A-t-on le droit de tromper des gens dans la détresse ? (détresse au sens large)

    Ensuite un problème technique:
    Pour l'aspirine, certains en ont besoin pour fluidifier leur sang (suite à des opérations sur les artères. Il y a donc un risque vital, même pour de l'aspirine...
    Pour d'autre anti-douleurs, certaines personnes, perclues de rhumatisme, en prennent régulièrement, pas sûr que l'effet placebo soit suffisant...

  4. #4
    EtoileDuMatin

    Re : Placebo ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour l'aspirine, certains en ont besoin pour fluidifier leur sang (suite à des opérations sur les artères. Il y a donc un risque vital, même pour de l'aspirine...
    Autant pour moi je ne savais pas.

    Apo.
    Laissez voler bien haut l'imagination, Car sans illusions, que serait la vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dcbb121

    Re : Placebo ?

    Citation Envoyé par Nebraska Voir le message
    PS: Bien evidement, etant donne que l'effet placebo ne fonctionne que chez le patient inconscient de l'experience
    L'effet placebo marche aussi sur un patient conscient, tu as meme une pharmacie aupres de laquelle tu peux commander tes propres flacons : tu choisis un sirop, sa couleur, son gout, etc.

    Pour information : 40% des prescriptions medicales actuelles sont des placebos (dixit Yves Agid, directeur du labo des neurosciences de la Salepetriere ..)

    Alors nous ne sommes pas loin de tes 50% !

Discussions similaires

  1. Tpe placebo
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 17h39
  2. L'apprentissage et le placébo...
    Par invitec41986ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 12h00
  3. L'effet placebo
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07
  4. Distribution GRATUITE de placébo
    Par invite792c7b5a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 13h38