Freud et la question de l'angoisse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Freud et la question de l'angoisse



  1. #1
    invitec6b1eb5d

    Freud et la question de l'angoisse


    ------

    Je suis en train de faire un travail sur l'angoisse. Dans ce travail, j'expose les différents points de vue de sociologues, psychologues, philisophes,etc, sur les angoisses.

    Je suis bloquée avec Freud. J'ai parcouru plusieurs de ces ouvrages et des ouvrages d'autres auteurs qui ont pour but d'expliquer Freud. Malgré tout, j'ai bien de la peine! Il y a l'angoisse liée à l'enfance, principalement l'angoisse de castration, l'angoisse liée au refoulement, le conflit entre la pulsion de vie et la pulsion de mort, la séparation et la perte de l'objet... Je suis perdue au milieu de toutes ces théories!

    Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît peut m'éclairer sur comment Freud déffinit l'angoisse, quelles sont d'après lui les sources de l'angoisse, ce qui la provoque?

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Freud et la question de l'angoisse

    Salut,

    Je pense que les reponses à tes questions sont déjà dans ta question

    Comme tu as pu le remarquer il y a plusieurs concepts d'angoisse chez freud, mais je pense que ce qui est le plus important c'est le manque.

    Il y a angoisse car il y a manque, l'être humain étant pour la psychanalyse un être manquant , et ce dès sa naissance .

    Voici un lien ou tu pourra consulter et telecharger librement certaines oeuvres de Freud, consulte les, mais tu ne trouvera pas une seule définition de l'angoisse il faut que tu t'en construise une avec ce que tu apprendras.

    http://classiques.uqac.ca/index.html

    Regarde il doit aussi y avoir une fiche : "les diverses attitudes du moi face a l'angoisse" si elle n'y est pas je te la ferai parvenir elle est libre de droits.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    jamajeff

    Re : Freud et la question de l'angoisse

    Concernant l'angoisse est le sujet philosophique par excellence.
    Tu peux chercher dans les textes des existentialistes sur le sujet (Kierkegaard, Sartre,...).
    L'angoisse serait liée à la mort, le néant, l'inconnu...la liberté

  4. #4
    invite82330d30

    Re : Freud et la question de l'angoisse

    Si tu veux continuer dans cette voie, je te conseille winicott, qui est un peu plus recent, et a aps mal travaillé l'angoisse dans l'enfance.

    Freud a l'avantage d'etre un pionnier en psychanalyse, et reste une reference, mais beaucoups de chemin a ete fait depuis. Il est souvent pas clair, et n'a pas toujours la rigueur necessaire a la fiabilité du resultat. Ca serait comme utiliser les outils de galilé en physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'Angoisse
    Par algerianfetish dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 16h32
  2. Origine de l'angoisse ?
    Par anscia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2005, 23h29
  3. Freud
    Par karatekator dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/01/2005, 08h08
  4. Freud et la psychanalyse!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 18h56
  5. Freud et la psychanalyse...
    Par invite6934456f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 18h29