Bonjour,
Je me suis toujours posé la question de la sensation de présence et d'attention?
Je m'explique sur la sensation de présence. Vous entrez dans une pièce et vous savez pertinemment qu'il y a quelqu'un. Bon il faut avouer que des fois il n'y a personne finalement, ou encore on n'éprouve pas la sensation mais pourtant il y a bien quelqu'un...Donc difficilement expliquable objectivement étant donné le manque de reproductibilité et la subjectivité d'une telle sensation...
La sensation d'attention, elle, se révèle plus puissante je trouve puisqu'elle est plus facilement reproductible. On regarde une personne intensément alors qu'elle est dans une foule de gens, on peut donc supposer qu'il y a saturation des sens, néanmoins la personne se retourne souvent dans notre direction à la recherche du regard de la personne portant son attention. Malgré tout, j'ai aussi remarqué que ce phénomène arrive plus facilement quand la personne ne nous tourne pas complétement le dos, donc le positionnement de l'observateur par rapport à l'observé semble influencer la sensation d'attention de ce dernier.
S'il y a des connaisseurs sur ce genre de sensation et qui peuvent apporter de l'eau à mon moulin, surtout au niveau neurologique, je suis preneur!!! J'ai d'autres exemples encore qui seraient plus dans le domaine psycho-somatique de la sensation d'attention...
Greg
-----