Expérience sur la mémoire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience sur la mémoire



  1. #1
    inviteb3601944

    Question Expérience sur la mémoire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en L2 de psychologie et cette année je dois réaliser une expérience.
    Il faut que je reprenne une expérience déjà réalisée en faisant varier une variable. J'aimerais faire une étude sur la mémoire en posant la question : est-ce que l'intention de mémoriser entraîne un meilleur rappel ? Je me baserais sur les expériences de Hyde et Jenkins (1969) et de Craig et Tulving (1975) sur la profondeur de traitement.
    En fait le problème c'est que la réponse à cette question a déjà été apportée avec ces expériences. Je suis censée rajouter une variable pour proposer une nouvelle problématique. Je ne pense pas que les variables "âge" ou "sexe" soient pertinentes dans ce cas. J'ai pensé à la notion d'interférence mais ne suis sûre de rien.
    Merci à tous ceux qui pourront me donner un coup de main.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Expérience sur la mémoire

    Une idée en l'air (je ne sais pas si ça a été fait): tester l'interaction intention/modalité. Autrement dit, est-ce que l'intention de mémoriser est plus efficace quand l'information à mémoriser est verbale plutôt que visuelle. Je verrais bien un ratio d'item mémorisé intentionnel/non intentionnel par sujet et par modalité, notamment pour faire une regression afin de voir s'il y a une corrélation entre les effets de l'intention en visuel versus auditif.

  3. #3
    inviteb3601944

    Re : Expérience sur la mémoire

    Jiav c'est une excellente idée auquelle je n'avais pas pensé. Il faut que je fasse quelques recherches mais je pense me baser sur ces deux variables. Maintenant il ne me reste plus qu'à réfléchir à tout le reste mais un grand pas est fait. Merci beaucoup

  4. #4
    invite73192618

    Re : Expérience sur la mémoire

    De rien. N'hésites pas à nous faire un retour plus tard