Vêtement et impression
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vêtement et impression



  1. #1
    invite13a949b5

    Vêtement et impression


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais est-il vrai que des vêtements, par exemple un pull avec comme motif des lignes horizontales, va donner l'impression que la personne qui le porte est plus large ?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Vetement et impression

    Oui, c'est une des nombreuses illusions d'optiques
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i..._02_p_vis.html

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Vêtement et impression

    Salut !

    Oui, c'est comme Obélix avec ces raies verticales blanches et bleues sur son "pantalon", çà l'amincit vous ne trouvez pas ?!

  4. #4
    invitee1c2778d

    Re : Vêtement et impression

    Bonjour, je suis actuellement en L1 de psycho et dans le cadre d'un exposé sur les vêtements et la manière dont ils reflètent le moi je voudrai savoir si éventuellement vous auriez des ouvrages à me conseiller pour mener à bien mes recherches. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee417a6df

    Re : Vêtement et impression

    Citation Envoyé par Saitocham Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en L1 de psycho et dans le cadre d'un exposé sur les vêtements et la manière dont ils reflètent le moi je voudrai savoir si éventuellement vous auriez des ouvrages à me conseiller pour mener à bien mes recherches. Merci d'avance.
    Hola, je n'ai pas d'ouvrages précis á te conseiller mais tu pourrais fouiller les perspectives sociologiques chez Foucault, de Certeau, Chomsky.

    Les trois ont tendance a étudier "la facon dont les choses posent probleme", ce que Foucault appelait "la problématisation". Dans une telle perspective, on pensera au code vestimentaire que Chomsky qualifierait de "code implicite". Dans une optique psychanalitique, on parlerait de "code latent" autour de laquelle gravite la société, des codes qui légitiment et illégitiment. Pense á la grand-mere qui dit a son petit-fils "le regarde pas, c'est un malade !" parce que tu es habillé en gothique ; "hey, on s'habille pas comme ca !".

    Il y a aussi le code du manger (on ne mange pas avec les doigts), le code du regard (t'as un regard pervers), le code gestuel (on ne montre pas du doigt), etc.

    Ils sont généralement informel (non formalisés) mais on peut les trouver quelque fois formalisés : dans un grand restaurant, certaines boites ou des banques, il est clair qu'on doit respecter un code vestimentaire défini, ne pas s'habiller en short, etc.

    Je suis désolé pour la perspective sociologique que j'ai apporté, je ne vois pas ce que je pourrais dire dans une perspective psychologique.

    En outre, dans quel courant psycho es-tu ? Environnemental, psychanalitique, psycho-linguistique, phénoménologique, neurologique ?

  7. #6
    invitee1c2778d

    Re : Vêtement et impression

    Citation Envoyé par Yagami Raito Voir le message
    Hola, je n'ai pas d'ouvrages précis á te conseiller mais tu pourrais fouiller les perspectives sociologiques chez Foucault, de Certeau, Chomsky.

    Les trois ont tendance a étudier "la facon dont les choses posent probleme", ce que Foucault appelait "la problématisation". Dans une telle perspective, on pensera au code vestimentaire que Chomsky qualifierait de "code implicite". Dans une optique psychanalitique, on parlerait de "code latent" autour de laquelle gravite la société, des codes qui légitiment et illégitiment. Pense á la grand-mere qui dit a son petit-fils "le regarde pas, c'est un malade !" parce que tu es habillé en gothique ; "hey, on s'habille pas comme ca !".

    Il y a aussi le code du manger (on ne mange pas avec les doigts), le code du regard (t'as un regard pervers), le code gestuel (on ne montre pas du doigt), etc.

    Ils sont généralement informel (non formalisés) mais on peut les trouver quelque fois formalisés : dans un grand restaurant, certaines boites ou des banques, il est clair qu'on doit respecter un code vestimentaire défini, ne pas s'habiller en short, etc.

    Je suis désolé pour la perspective sociologique que j'ai apporté, je ne vois pas ce que je pourrais dire dans une perspective psychologique.

    En outre, dans quel courant psycho es-tu ? Environnemental, psychanalitique, psycho-linguistique, phénoménologique, neurologique ?
    Je te remercie, j'ai finalement trouvé les ouvrages dont j'avais besoin pour mon exposé qui s'est plutôt bien passé. C'etait plus une question d'introduction à la psychologie donc cela restait assez vaste. En tout cas merci quand même !

  8. #7
    inviteb7fe388c

    Re : Vêtement et impression

    Peut-on avoir les reférences de tes ouvrages ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. impression
    Par inviteea8de974 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 22h40
  2. impression
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 16h41
  3. Nouvelle tentative "vêtement ordinateur"
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2003, 02h29