Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je sais taper rapidement sans avoir besoin de regarder mon clavier d'ordinateur.

    Ceci implique, logiquement, que j'ai une bonne connaissance des touches, mais surtout, de leur emplacement précis au sein de l'ensemble composant le clavier.

    Il m'est pourtant très difficile de dessiner un clavier de mémoire.

    Comment cela se fait-il ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Très bonne remarque!

    Moi je tape vite mais j'ai besoin de regarder le clavier ne serait ce que pour orienter chaque lettre, je ne les regarde pas vraiment, je les localise grossièrement. Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Quand je regarde l'écran, je tape souvent la lettre juste à côté. Comme toi, je suis incapable de dessiner un clavier de mémoire, ou alors très difficilement, bizarre.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    Jada

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Salut,

    Je pense que ce que le cerveau mémorise, c'est la zone où se trouve chaque lettre, mais pas son emplacement exact. Pour cela, on s'aide des yeux. Lorsque tu essayes de taper en fermant les yeux, tu remarques que tu fais les bons mouvements, en clair, tes doigts se dirigent vers les bonnes zones mais comme le dit LXR, tu tapes parfois à côté.

    Moi ce que je trouve encore plus marrant, c'est quand on passe d'un clavier Qwerty à Azerty ou inversement. Durant les premières minutes, on a tendance à remplacer a par q etc. mais au bout d'un moment, on tape spontanément sans faute sans s'en rendre compte.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    Résilient

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Bonjour,
    Il y a aussi je pense le fait qu'on ne sait dessiner que très grossièrement de mémoire, par exemple imagine ton téléphone, et essaie de le dessiner, pourtant les touches etc tu sait où elles sont, il va juste sortir(normalement) une esquisse de téléphone. Je pense que c'est (au moins en partie) pareil pour le clavier.

    Bon Dimanche
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Salut,
    Je pense que l'apprentissage du clavier se fait en associant chaque touche à sa position. Avec un peu d'entraînement, on n'a plus besoin de regarder le clavier car on connaît suffisamment bien la position pour ne pas taper sur la touche d'à-côté. Mais ça reste difficile d'inverser le problème et de se demander quelle touche se trouve à une position donnée.
    Pour donner une analogie, tu connais l'alphabet par coeur, j'imagine. Si je te demande quelle lettre se trouve après le M, tu n'auras aucun mal à répondre. Par contre, si je te demande la 19e lettre, tu vas mettre bien plus de temps. Le fait est que la façon dont tu mémorises l'alphabet se prête mieux à la première question qu'à la deuxième.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Bonsoir à tous.

    Je sais taper rapidement sans avoir besoin de regarder mon clavier d'ordinateur.

    Ceci implique, logiquement, que j'ai une bonne connaissance des touches, mais surtout, de leur emplacement précis au sein de l'ensemble composant le clavier.

    Il m'est pourtant très difficile de dessiner un clavier de mémoire.

    Comment cela se fait-il ?

    Merci.
    Je pense que tu as des "patterns" ou des scripts de tes mouvements moteurs; Comme généralement, nous ne faisons plus attention, que ces mouvements sont automatisés, effectivement, je ne serais pas, moi, non plus, qui regarde peu le clavier, à part de temps en temps, quand je me trompe , de te dessiner le clavier.

    Donc mémoire procédurale plus que "spatio visuelle"

    Cyrille

  8. #7
    invite73192618

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    j'ai une bonne connaissance des touches, mais surtout, de leur emplacement précis au sein de l'ensemble composant le clavier.

    Il m'est pourtant très difficile de dessiner un clavier de mémoire.

    Comment cela se fait-il ?
    La première habileté est de type procédurale, ou mémoire motrice. C'est avec elle qu'on fait du vélo par exemple. Le deuxième est une mémoire visuelle. Les deux sont distincts et utilisent des parties distinctes du système nerveux central (cortex moteur, cérébelleux, et moelle épinière dans le premier cas, cortex visuels dans le second), raison pour laquelle une connaissance dans un type d'habileté n'entraine pas automatiquement une connaissance dans l'autre type.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Vous tapez vite... mais arrivez vous à dessiner un clavier de mémoire facilement ?

    Hello,

    Pour abonder dans le sens de Jiav : mes doigts connaissent des morceaux de guitare de manière instinctive ; il me faudrait nettement plus de temps pour retranscrire ces mêmes morceaux en partition, voire même il me faudrait procéder par essai-erreur pour que la retranscription soit correcte.

    Pourtant, je connais bien le morceau puisque je le joue, et je l'ai appris avec une partition

    Ceci est un autre exemple de cette dualité mémoire motrice (que j'appellerait aussi volontiers sensitive dans le sens "toucher" ) et mémoire visuelle.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09
  2. Aidez-moi vite, s'il vous plait!
    Par invite3622ae27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 20h48
  3. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38