Quelques questions sur la théorie freudienne
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Quelques questions sur la théorie freudienne



  1. #1
    Seirios

    Quelques questions sur la théorie freudienne


    ------

    Bonjour à tous,

    En plein cours sur l'inconscient, j'ai effectué plusieurs recherches pour approfondir la théorie freudienne, mais j'y ai trouvé des affirmations contradictoires, ce qui fait que je ne sais plus très bien quoi penser...

    Avant de poser mes questions, voilà ce que je pense avoir compris :

    Le psyché, selon Freud, est composé du moi, du ça et du surmoi (seconde topique) ; le moi est alors une sorte d'arbitre entre les pulsions du ça, guidées par le principe de plaisir, et celles du surmoi, consituées des interdits sociaux, de l'éducation, etc. Ces pulsions sont contradictoires, provoquant des tensions psychiques (névroses, psychoses). Le ça et le moi sont inconscients, tandis que le moi est à la fois conscient et inconscient.
    On peut distinguer deux types de pulsions, les pulsions de vie (constituées des pulsions du premier paradigme, pulsions d'autoconservation et sexuelles, la libido) et les pulsions de mort (second paradigme).
    Ces pulsions créeraient alors un désir, conscient ou non.

    Dans ceci, plusieurs points restent cependant sombres. Pour commencer :
    • Le moi est-il bien à la fois conscient et inconscient ?
    • Le désir est-il une conséquence de la pulsion ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite8c4b6a84

    Re : Quelques questions sur la théorie freudienne

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Dans ceci, plusieurs points restent cependant sombres. Pour commencer :
    • Le moi est-il bien à la fois conscient et inconscient ?
    • Le désir est-il une conséquence de la pulsion ?

    Bonjour,

    Le moi est en effet à la fois conscient et inconscient, mais inconscient d'un point de vue descriptif et non dynamique. C'est pourquoi, on parle plus généralement de préconscient. Néanmoins, comme nous l'indique la topique que l'on peut trouver au lien suivant le moi est aussi en parti inconscient. Pas très clair tous ça. Pour résumer, le moi est partagé entre le conscient, le préconscient (qui est latent) et l'inconscient.

    En ce qui concerne ta seconde question, j'aurrai tendance à répondre non (attend confirmation, je ne suis pas à l'abris d'une erreur éventuelle). Prennons pour exemple le décés d'un proche. Suivant la théorie freudienne, nous aurions tendance à nous identifier à ce proche, disparut.

  3. #3
    invite8c4b6a84

    Re : Quelques questions sur la théorie freudienne

    A partir de là, deux hypothèses sont formulés :
    - soit l'identificatin à cet objet serait une régression à la phase orale, ce qui faciliterait l'abandon de l'objet.
    - soit l'identification serait une condition pour que le ça abandonne cet objet.


    ps : excusez moi pour ce double post mais la fonction éditer ne fonctionne plus après un délais de 5 min...

  4. #4
    invite2d614445

    Re : Quelques questions sur la théorie freudienne

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    • Le moi est-il bien à la fois conscient et inconscient ?
    • Le désir est-il une conséquence de la pulsion ?
    Yep!
    Oui le moi est à la fois conscient et inconscient.

    La pulsion tend à à la satisfaction d'un désir qui est inconscient, il n'en est pas la conséquence mais de toute évidence ils sont intrinsèquement liés.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Quelques questions sur la théorie freudienne

    Citation Envoyé par -kyria-
    Le moi est en effet à la fois conscient et inconscient, mais inconscient d'un point de vue descriptif et non dynamique.
    Qu'entends-tu par "d'un point de vue descriptif et non dynamique" ?

    Citation Envoyé par Résilient
    La pulsion tend à à la satisfaction d'un désir qui est inconscient, il n'en est pas la conséquence mais de toute évidence ils sont intrinsèquement liés.
    Donc ce serait l'inverse ; plutôt que d'être la conséquence, le désir est la cause de la pulsion ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

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