Principe fataliste ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe fataliste ?



  1. #1
    invite33f0b98a

    Principe fataliste ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis récemment demandé s’il y a peut-être une sorte de principe psychologique fataliste, selon lequel un certain pourcentage de gens—de gens parfaitement normales—doivent nécessairement se sentir un peu abattus. Je m’explique : Les gens ont tendance à se sentir contents ou mécontents par rapport au degré d’estime ou de popularité qu’ils perçoivent avoir (grâce par exemple à leur talent, leur sympathie, ou leur succès) dans un groupe. Plus précisément, par rapport à leur place ou rang au sein de leur groupe habituel.

    Dans tout groupe organisé où il y a des activités et des interactions plus ou moins structurées (l'environnement le plus courant pour la plupart des gens), il y a presque forcement une échelle hiérarchique qui reflète le degré de popularité, de capacité, de réussite, etc. de chacun par rapport aux autres personnes dans le group. C'est-à-dire, il y a quelques-uns en haut, et quelques-uns en bas.

    Ne suit-il pas qu’un certain nombre de personnes (celles qui sont les moins appréciées ou distinguées dans leur environnement social principal—l’école, le travail), doivent avoir tendance à se sentir plutôt démoralisées (rien que pour les points considérés) ? Comment l’éviter ? (Peut-être l’admirable capacité qu’on a de se construire inconsciemment une image favorable de soi-même—souvent en endormant l’objectivité—est un mécanisme favorisé par l’évolution pour minimiser ce problème?)

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef89ec698

    Wink Re : Principe fataliste ?

    Ceci est de la psychologie sociale qui est en plein essor depuis le début des années 60 et qui a donné en France : Mai 68.

    Donc, pour te répondre ayant dans un paradoxe du premier degré des valeurs capitalistes libérales, je te dirais que ceci correspond à un principe de résilience de se sentir démoralisé.

    Car, comment selon le principe que tu cites sur la construction de valeurs subjectives une personne supérieure pourrait y mettre des ancrages objectifs ? Il me semble que c'est dans une dynamique où ceux qui sont inférieurs portent atteintes à leur énergie interne à la capacité à être orgueilleux pour un homme et fière pour une femme dans un modèle dichotomique.

    Donc, il semble que ce principe fataliste existe mais que par l'existence de l'énergie interne, il est à relativiser par des stratégies politiques ou des applications de la théorie des jeux.

    Le tout c'est que dans le groupe, le principe fataliste soit normalisé.

    En somme, pour donner de l'amour alors il est utile de savoir en recevoir comme se sentir intégré : ton français est à l'égal de mon anglais, conceptuel et élaboré. Outre cette aparté, c'est une stratégie certes dangereuse que de recevoir de l'amour car en étant honnête, il y a forcemment une redevance mais parfois, et c'est notre cas, le simple fait que je communique t'honore de me laisser faire sur ton forum.

    En espérant que cette longue réponse est un élément de réponse.

  3. #3
    invite33f0b98a

    Re : Principe fataliste ?

    Citation Envoyé par cidemo Voir le message
    Ceci est de la psychologie sociale qui est en plein essor depuis le début des années 60 et qui a donné en France : Mai 68. Donc, pour te répondre […]
    Merci pour tes commentaires.

    Je dois avouer, cependant, que je n’ai pas parfaitement compris tout ce que tu as dit. Surtout cette phrase : « … il est à relativiser par des stratégies politiques ou des applications de la théorie des jeux. » Ça semble intéressant. Voudrais-tu développer l’idée?

    Quant aux langues, ton anglais est donc comme le mien. Mon espagnol, par contre, est exceptionnel.

    Cordialement,

    C.

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Principe fataliste ?

    salut,
    Je n'y connais absolument rien au sujet. mais je réagis à ceci:

    "le simple fait que je communique t'honore
    de me laisser faire sur ton forum. "


    hé m'ssieur, il fait quoi là sur le forum lui? hein il fait quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef89ec698

    Re : Principe fataliste ?

    Sachant que la psychologiesociale est en relation avec la psychologie, cette expérience de forum est intéressante.

    Une analyse systémique complète fournie une problématique juridique avant la problématique psychologique.

    Mais, la problématique juridique soulève un autre problème qui est la problématique politique.

    Or, n'étant qu'un simple utilisateur qui de surcroît est des difficultés à comprendre le contrat d'utilisation le concernant : je me suis fait critiqué à la limite de la diffamation, un modérateur a fermé un sujet sans que j'ai aucune explication et finalement, je me suis perdu dans une expérience personnelle qui n'a sûrement pas sa place sur ce forum, j'ai des difficultés à comprendre ou les principes politiques qui régissent le contrat d'utilisation.

    Cependant, si je me fie à l'honnêteté alors la meilleure solution est une conception psychologique pour répondre à la question. Qu'est ce que cela donne : un anneau scientifique théorique entre la psychologie, la politique et la justice ; décliné en fonction de plusieurs corps.

    Or, en tant que corps qu'est ce que Cidemo cherche : à assembler des anneaux qui émanent de lui et qui émanent d'un autre membre de FS Génération, tout en ayant la capacité à former un corp viable.

    Mais qu'est ce qu'un corps viable : j'établis la théorie des jeux actuellement dans le cadre d'un projet d'amélioration des compétences en fonction de l'entropie. Le postulat est que si l'entropie est négative alors il y a une augmentation de la vitalité du forum parce que un ordre ou un rangement idéologique est trouvé.

    La question est qu'il y a différente stratégie : le conflit, la négociation et la synergie. Soit, à chaque situation, il y a une vitalité plus moins optimisé : c'est donné dans un ordre de vitalité croissant.

    Tout le problème est alors fonction des conditions initiales pour connaître ce que lui fait au nom d'un groupe par processus empathique sur le forum.

    Certes, je pourrais aller au conflit mais j'en reviens à la structure politique : je ne suis ni un directeur politique de FS Génération, ni un système d'évaluation de la coercition à la direction d'un utilisateur voire un système qui permet l'existence d'une "boite à idée".

    Alors, me voila ennuyé. Sachant que je n'aime pas m'ennuyer, la situation est que j'ai tenté de répondre à CdeLosada en reconnaissant que je ne pourrais que difficilement répondre à la question de GuezGuez Karim, sachant que je m'interroge sur ma position au sein de FS Generation plus que je m'intéresse à des questions qui ne me concernent pas.

    Moi, maintenant ce que j'en dis, c'est que ce forum ne me donne pas de solution pour : remplir mon assiette.

Discussions similaires

  1. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 18h43
  2. Le principe de markovnikov
    Par inviteef620945 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 17h33
  3. principe de Curie
    Par inviteb74540ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 18h29
  4. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 08h59
  5. Second principe
    Par invite772cf17c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 02h25