Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment demandé s’il y a peut-être une sorte de principe psychologique fataliste, selon lequel un certain pourcentage de gens—de gens parfaitement normales—doivent nécessairement se sentir un peu abattus. Je m’explique : Les gens ont tendance à se sentir contents ou mécontents par rapport au degré d’estime ou de popularité qu’ils perçoivent avoir (grâce par exemple à leur talent, leur sympathie, ou leur succès) dans un groupe. Plus précisément, par rapport à leur place ou rang au sein de leur groupe habituel.
Dans tout groupe organisé où il y a des activités et des interactions plus ou moins structurées (l'environnement le plus courant pour la plupart des gens), il y a presque forcement une échelle hiérarchique qui reflète le degré de popularité, de capacité, de réussite, etc. de chacun par rapport aux autres personnes dans le group. C'est-à-dire, il y a quelques-uns en haut, et quelques-uns en bas.
Ne suit-il pas qu’un certain nombre de personnes (celles qui sont les moins appréciées ou distinguées dans leur environnement social principal—l’école, le travail), doivent avoir tendance à se sentir plutôt démoralisées (rien que pour les points considérés) ? Comment l’éviter ? (Peut-être l’admirable capacité qu’on a de se construire inconsciemment une image favorable de soi-même—souvent en endormant l’objectivité—est un mécanisme favorisé par l’évolution pour minimiser ce problème?)
Qu'en pensez-vous?
Merci
-----