Bonjour,
Une question me trouble.
Il me semble que notre société fait un curieux grand écart.
D'une part, elle prétend faire la guerre aux sectes : voir les procès, à la fois juridiques et médiatiques, contre la scientologie.
D'autre part, elle fait preuve d'une rare complaisance, et même d'une certaine complicité, à l'égard du paranormal et des croyances irrationnelles : astrologie, voyance, discours hahnemannien, mémoire de l'eau, prétendues facultés psi..
Je m'interroge sur un éventuel lien,même indirect, entre ces croyances et les sectes.
Les sectes n'ont-elles beau jeu de "récupérer" des personnes qui, depuis l'enfance, ont baigné dans une ambiance de croyance, donc de crédulité ?
Pour le dire autrement, en répandant des discours crédules dans le champ social, les astrologues et autres tenants du paranormal ne dressent-ils pas la table à laquelle les sectes n'ont plus qu'à venir s'asseoir et faire leur moisson ?
Si l'astrologie ne servait qu'à poser la question "Au fait tu es de quel signe ?" et dire des phrases du genre "Tu es gémeaux ? Je m'entends toujours bien avec les gémeaux", c'est-à-dire envoyer un message de sympathie vers une autre personne, pourquoi pas ?
Mais en imprégnant, avec les autres aspects du paranormal, et avec la complicité des médias, en permanence le champ social de discours tendant à briser le garde-fou entre raison et crédulité, ne peut-on pas craindre qu'elle ne contribue à affaiblir psychologiquement certaines personnes ?
Les propos de personnes appartenant à des sectes laissent parfois pantois.
Il faut bien que ces personnes se soient senties d'une manière ou d'une autre autorisées à pouvoir adhérer à de tels discours ahurissants.
Peut-on suggérer alors que la responsabilité incombe, pour une bonne part, à tout le discours irrationnel, astrologique entre autres, qui imprègne le tissu social, et constitue de fait un très mauvais apprentissage, une très mauvaise école ?
Paminode
-----