Développement simuli-intellectuel - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Développement simuli-intellectuel

invite64763225

Re : Développement simuli-intellectuel

------

et l'amour de soi? pas de réponse attendue ce n'est pas un forum de thérapie et on s'engage sur qq chose qui n'est pas le lieu. fais toi confiance tu n'as pas besoin d'avoir ni les dents ultra-blanches (j'ai lu ton précédent topic) ni les performances intellectuelles démesurées pour çà. pas non plus, du coup, besoin de cette fameuse loi du plus fort, ni de cette comparaison étonnante aux autres. bonne soirée puisque tu es de Québec.

-----

invite86fe4f5c

ah,la jalousie quand tu nous tiens...même les meilleurs trouvent mieux qu'eux(ce sont des humains aprés tout) et sont limités...personne n'est bon en tout,pour ne serait ce que tendre vers...Ta quête est donc vouée à l'échec (à moins que tu ne prouve le contraire)et c'est vrai que ça commence à être du HS !

invite68dcadf9

Effectivement, pourrions-nous revenir au topic svp... À savoir, le développement des habiletés telles que l'attention, la mémoire et la vivacité d'esprit ainsi que leur fonctionnement.

invite68dcadf9

Dans mes recherches, je ne cesse de voir des sites proposant leurs idées pour développer une mémoire extraordinaire, voir même vendre ces idées... Cependant, je ne trouve aucune étude qui laisse croire que la mémoire peut réellement être améliorée à un point inimaginable, vantant la possibilité de mémoriser une suite de jeu de 52 cartes ou les 700 premiers décimaux de pi.
    (Voici un exemple de site: http://cf.geocities.com/jeanreve05/index.html)

Sinon, en librairie, je vois plusieurs bouquins contenants plusieurs exercices afin d'améliorer la mémoire... Les exercices de mémoire ont-ils réellement un impact sur celle-ci? Car il me semble avoir lu que celle-ci n'agissait pas comme un muscle...

Quelqu'un aurait-il connaissance d'études démontrant la véracité de ces propos? Et si, effectivement, c'est vrai... Cette mémoire s'applique-t-elle dans la vie de tous les jours?

Merci!

invited9ab8c2f

Norin,

Il n y'a pas UNE mémoire qui s'applique à la vie de tous les jours, il y a LA mémoire. Tu semble beaucoup trop fragmenter les choses.

Au 1er message message, tu parlais de projet, j'ai cru comprendre que tu voulais parfaire ta culture générale et augmenter ta capacité mnésique.
    parfaire ta culture générale: lis des livres, va au ciné, fais du sport, apprend le japonais.fais des intégrales, lis tous les forums de FS et pas seulement la neuropsy...
    améliorer ta capacité mnésique: oui, tu peux toujours faire des exercices très ciblés que l'on trouve dans les tests psychotechniques, de toutes façons cela ne te fera pas de mal...

Si tu doutes vraiment de ta capacité mnésique va consulter un médecin...

Il sera très difficile sur le forum de te construire un programme de boostage de cerveau sur le forum avec accompagnement hebdo.

invite68dcadf9

lamorgana,
    le soucis avec les activités diversifiées, c'est que je ne me souviens de rien... C'est pourquoi je met un emphase sur le développement mnésique. Par exemple, ce matin, en venant au boulot, j'ai essayé de mémoriser les noms de rues sur lesquels la route que je prend débouche... J'en ai été incapable. Je dirais avoir pu en retenir 30-40% tout au plus, alors que je connais des personnes pour qui cela est entièrement naturel et avec un niveau de 90-100%

Avant hier, j'ai voulu mémoriser une liste de jeux sur lesquels je devrais ensuite me renseigner sur des sites de jeux... J'en ai retenu vaguement environ 4-5 sur 7-8.

Hier, je voulais me mémoriser le nom "Sarah Palin" pour une discussion concernant la politique américaine... Le nom n'est jamais venu... Je cherchais la date de la grande dépression économique du Québec, 1929... J'ai étudié en économie la session PASSÉE... Je n'arrivais pas à me souvenir de cette date.

C'est ce genre de capacités mnésiques que je désire développer...

invite50b7c6f7

Citation Envoyé par Norin Voir le message
    lamorgana,
    le soucis avec les activités diversifiées, c'est que je ne me souviens de rien... C'est pourquoi je met un emphase sur le développement mnésique. Par exemple, ce matin, en venant au boulot, j'ai essayé de mémoriser les noms de rues sur lesquels la route que je prend débouche... J'en ai été incapable. Je dirais avoir pu en retenir 30-40% tout au plus, alors que je connais des personnes pour qui cela est entièrement naturel et avec un niveau de 90-100%

Avant hier, j'ai voulu mémoriser une liste de jeux sur lesquels je devrais ensuite me renseigner sur des sites de jeux... J'en ai retenu vaguement environ 4-5 sur 7-8.

Hier, je voulais me mémoriser le nom "Sarah Palin" pour une discussion concernant la politique américaine... Le nom n'est jamais venu... Je cherchais la date de la grande dépression économique du Québec, 1929... J'ai étudié en économie la session PASSÉE... Je n'arrivais pas à me souvenir de cette date.

C'est ce genre de capacités mnésiques que je désire développer...

Il me semble qu'il est possible d'apprendre une méthode de mémorisation avec l'aide d'un psy. Pour dire les choses simplement, cela consiste à associer une idée avec une couleur.

Je pense que tu pourrais contacter un psychologue pour lui demander s'il peut t'apprendre cette méthode. J'ai déjà entendu dire que cette méthode comport certains dangers, alors la prudence est une nécessité dans ce cas.

Ensuite, la pratique du jeu d'échecs permet d'améliorer la visualisation mentale. Inscris-toi dans un club pour tester cette méthode, car non seulement ce jeu est vraiment passionnant, mais en plus de ça, il favorise la mémorisation, l'imageri mentale, l'arythmétique, la géométrie.
    Pose par exemple des questions sur ce jeu à un psychologue et tu jugeras alors si c'est une méthode dans laquelle il faut s'investir.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Question sur le QI - Quotient intellectuel.
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 295
    Dernier message: 24/05/2013, 12h58
  2. [Physiologie] Boost intellectuel
    Par invitec4de8ced dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2003, 11h06