mémoire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mémoire



  1. #1
    Lumiere11

    mémoire


    ------

    Bonjour a tous,
    je veux parler un peu apropos de la mémoire quelque soit a court ou a long terme , je vois bien que lorsque on a étudié ou lit qlq chose ; elle s'évaporise apres 3 mois a plus ; donc Si on etudie des choses qui se batisent des parties complètent les autres donc a chaque fois il faut relire les choses antecedantes alors cest un inconvenient malheuresement ..alors dapres vous est ce que vous avez ce type de probleme et comment confrontez vous contre cette perte ou "trous" de memoire ?


    remarque: 1.Parmi les inconvenients : perte de temps , l'ennui , limpuissance , necessité davoir tjrs des documents a coté et d'en etre depandant...

    2.il y a des choses qui restent pour tjrs et des choses qui echappent, et peut etre parce que cest lie a la comprehension?!?

    Merci davance

    -----

  2. #2
    POPOUCOSAM

    Cool Re : mémoire

    Bonjour,

    D' après moi, ce qui est compris n' est plus à apprendre!!!
    Toutefois, cela dépend du niveau de compréhension et de la restitution des connaissances: tu peux avoir parfaitement compris, par exemple, le principe de la satellisation d' un corps autour d' un autre, mais avoir oublié les équations apprises en classe il y a qq temps!! Autre, pour le vélo, une fois que tu sais pédaler, et même avant, tu n as pas besoin de connaitre l' effet gyroscopique.!!!

    @+
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  3. #3
    Cyrille999

    Re : mémoire

    Bonjour Lumiere11,

    Comme popoucosam, je considère que quand tu as compris, ce n'est plus à apprendre.

    En revanche, j'ai remarqué que dans les études, certaines personnes apprennent "par coeur" et qu'elles savent recracher la connaissance, puis après oublier totalement.

    Cette connaissance est en mémoire de travail selon moi; Mais elle n'est pas encore encodée dans les structures de mémoire à long terme. Peut être qu'il est possible qu'il soit nécessaire que la compréhension se fasse ?

    Non, je n'ai jamais ce problème, je n'apprends jamais "par coeur"; Je prends mon temps.

    Ca fait que même si je me souviens plus exactement d'une date ou d'un nom, et ça reste rare, je retrouve le livre nécessaire pour me l'ancrer de nouveau (dans l'exécution, dans la production, ensuite, c'est mieux "ancré").

    Il est vrai que quand je travaille la connaissance, je rentre dedans jusqu'à m'immerger, et je suis motivé amoureusement...

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    Lumiere11

    Re : mémoire

    Bjr
    daccords merci pour vos reponses ,
    c/c : il faut Donc faire union des deux apprendre et comprendre !?!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    POPOUCOSAM

    Re : mémoire

    re,

    oui, ça me semble une bonne synthèse; reste à toi de trouver ta méthode et surtout ce qui t' est, personnellement utile!!!

    Bonne continuation,
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. Memoire
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 05h59
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  4. mémoire
    Par inviteb451da36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 16h04